Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

#F2 #JT20h, 16 Février 2014: quand la télé pompe le travail des journalistes papier

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Circulation circulaire de l’information : quand la télé marche sur les traces de la presse écrite spécialisée…  sans le dire !

Profession photographe (http://www.profession-photographe.com/), magazine trimestriel indépendant qui « informe et défend les photographes professionnels », dans son n°6 (Janvier/Février/Mars 2014) sort un dossier : « la photographie culinaire ». Au programme des ITWs de 3 spécialistes du domaine, dont Jean-Bernard Lassara (http://www.ginko-photo.com/) et Christian Rérat (http://christianrerat.blogspot.fr/). 

France 2, dans son JT de 20h du 16 Février 2014 présenté par Laurent Delahousse, consacre un reportage sur le sujet : « Cuisine: recettes en images » (lien : http://www.francetvinfo.fr/cuisine-recettes-en-images_531691.html). La photo d’illustration du sujet au moment de son lancement est celle, brute, de la couverture de « Profession photographe », sans le nom du journal. Laurent Delahousse n’y fera à aucun moment référence. Parmi les 3 photographes cités, dont on montre le travail très soigné, on retrouve Christian Rérat et Jean-Bernard Lassara

Constat : d’une manière évidente, le dossier du magazine papier a été la source d’inspiration du travail des journalistes de France Télévisions.

Question : par respect pour le travail de l’équipe de « Profession photographe », n’aurait-il pas été normal d’y faire référence à un moment ou à un autre ? 

Mise à jour... La réponse est arrivée par un tweet ce 25/04/2014: "Vous n'avez même pas vérifié si la photo incriminée (!) était originale ou venait d'une banque d'images.." Visiblement l'émetteur n'a pas compris que la question n'était pas l'utilisation de l'image en tant que telle, mais le respect du travail des autres, puisque de toute évidence, le reportage s'en inspire directement. Un coup de fil ou un mail aurait suffi...  Quel triste manque de respect des collègues!

Pour les Indignés du PAF/ les Amoureux de l'info

Philippe Guihéneuf (signature rajoutée le 26/04 à 11h44 - suite à un mail virulent reçu... mais on peut constater que nos articles sont la plupart du temps signés, sauf s'ils sont collectifs ou que l'on oublie de le faire - ce qui arrive parfois, notamment du présent signataire, mea culpa)


Remarque: nous avons interrogé France 2 par mail sur ce sujet le 22 mars dernier en termes très courtois, comme à notre habitude. Nous n'avons pas de réponse à ce jour. Il faut dire qu'entre temps sont arrivés les sujets sur le surimi et les météorites. Du coup, les contacts sont (provisoirement) rompus. La même chose avait eu lieu l'année dernière avec un Envoyé Spécial sur la Grèce truffé d'erreurs. Suite à notre interpellation, le message était passé à tous les médiateurs des médias français de nous boycotter. ;)

14/04/2014: Alerte météorite: faut-il avoir peur de l'info?

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/240414/alerte-meteorite-faut-il-avoir-peur-de-linfo

07/04/2014: Lundi c’est Surimi : le publi-reportage du 20 heures de France 2

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/070414/lundi-c-est-surimi-le-publi-reportage-du-20-heures-de-france-2

06/01/2014: Dépôt de plainte contre le Président de France Télévisions pour diffamation publique

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/060114/depot-de-plainte-contre-le-president-de-france-televisions-pour-diffamation-publique

20/02/2013: France 2 et "La Grande Braderie de la Grèce": réaction à l'émission "Envoyé Spécial" du 20 Décembre 2012

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/200213/france-2-et-la-grande-braderie-de-la-grece-reaction-lemission-envoye-special-du-20-decembre

Comme on dit à France Télévisions: les Indignés du PAF ne sont "ni légitimes, ni crédibles"... ;)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.