Le Festival Tissé Métisse à la Cité des congrès de Nantes est un rendez-vous festif majeur de fin d’année qui donne toute la place à une extraordinaire variété de formes d’expressions. On y retrouve, notamment, des créations artistiques et des débats. Les Indignés du PAF participeront à l’un d’entre eux consacré aux « mots et aux images piégés » : quand l’inconscient collectif perd ses repères et impose au monde de fausses vérités. Quand les extrêmes s’emparent de ces fausses vérités et jouent avec pour les amplifier. 

Pendant ce « Coup de projecteur » salle 200, un rendez-vous théâtral aura lieu dans une autre salle: une pièce à deux personnages, une jeune femme et un jeune homme. Tous les deux français, nés en France. Mais leur couleur de peau les distingue l’un de l’autre d’une manière telle que leurs rapports aux autres sont fondamentalement différents. Leur échange autour d’une tasse de café est une photographie profondément juste et sensible de notre société et de la place que n’ont pas celles et ceux qui, pourtant, en sont l’avenir : les jeunes français. On y retrouve le profond malaise de certains perdus entre eux-mêmes et plusieurs cultures. Leur volonté profonde d’aimer le sol sur lequel ils vivent se heurte à un rejet qu’ils ne peuvent pas comprendre : ce dernier ne les accepte pas comme ils sont et leur renvoie toujours leur différence. Ils sont pourtant nés comme les autres dans la patrie des Droits de l’Homme, ont fréquenté les mêmes écoles, regardent à peu près les mêmes choses à la télévision. Mais une chose les différencie à jamais : leur couleur de peau. Alors la raison vacille. Un moment très fort en humour, en intelligence, en poésie, en humanité, en sensibilité... Des coeurs humains déchirés par une vie qui est là et dont ils ne savent pas quoi faire d'autre que l'aimer. Magnifique. Brillant. Et très drôle.

« Café crème » à 20h45 salle 450 avec Nama Keita et Damien Mourguye, écrit par Marine Bequet et Nama Keita, mis en scène Yoann Brétéché.  par la Compagnie « Les Fous gèrent ». Produit par le CID – Origi’Nantes. 

Programmation complète de Tissé Métisse :

http://www.tisse-metisse.org/?mode=programmation

L'affiche du Festival: 

http://www.mediapart.fr/files/TisseMetisse2014-affiche2.jpg

-- 

La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...

-----

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.