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Billet de blog 27 juin 2014

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Les citoyens, les journalistes et le prix de l'information

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite à la déclaration des Indignés du PAF lors du débat « Place Publique : infos, intox ou complot ? » à Saint-Herblain (44) le 26 Juin 2014

Près de cent personnes étaient réunies le 26 Juin pour un débat organisé par la ville de Saint-Herblain : « Infos, intox ou complot ? ». Nous y avons officialisé la création d’une instance de déontologie et de dialogue sur la qualité de l’information pour le 6 décembre 2014.  Une des intervenantes a répondu à l’idée en faisant appel à la responsabilité du public quant au coût d’une information de qualité : les « usagers des médias » doivent accepter d’en payer le prix, un des problèmes de nombreux médias aujourd’hui étant celui du modèle économique.

Quelques instants avant l’annonce, nous avons en effet tous été très touchés par le témoignage d’un jeune journaliste sur la précarité inacceptable de ses conditions de travail. Tirant de son début d’expérience la conclusion qu’il était impossible d’assumer correctement sa mission, il avait décidé de changer de métier.

Notre propos n’est pas de rejeter la faute sur qui que ce soit, mais de provoquer une prise de conscience collective: pour que les gens achètent la presse, il faut qu’ils considèrent qu’elle a de la valeur, qu’elle est digne de confiance et de respect… Pour cela, il est indispensable que les médias acceptent la critique quand elle est justifiée et argumentée, qu’ils reconnaissent leurs erreurs et les rectifient avec humilité au lieu de se réfugier derrière une certaine forme de corporatisme.

C’est le sens de notre démarche depuis notre création. Nous avons bien conscience qu’elle ne suffira pas à sortir les médias du marasme dans lequel ils sont pour nombre d’entre eux et dont souffrent les équipes rédactionnelles. Mais c’est dans tous les cas une condition sine qua non à leur pérennité et nous avons la faiblesse de penser que ce signe positif à destination du public, accompagné d’une profonde réflexion au sein des rédactions, pourrait être un électrochoc.

Rappelons incidemment qu’il est totalement faux de dire que les citoyens ne paient pas pour l’information. Devons-nous redonner ici le détail des millions d’euros versés par l’Etat et les collectivités locales aux différents canaux de diffusion de programmes:  audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde), médias associatifs, télévisions locales, messagerie de presse, aides à la presse, aide aux nouveaux médias…

La profession doit faire son examen de conscience et accepter la critique. Le futur Conseil de presse d’initiative citoyenne sera un lieu positif d’échanges et de propositions. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : citoyens hors monde des médias et professionnels de l’information. Pour prendre contact avec nous,  il suffit nous envoyer un mail à l’adresse suivante : lesindignesdupaf@gmail.com...

Vive l’info !

Un lien avec ce livre est peut-être utile: "Les patrons de la presse nationale: tous mauvais!" de Jean Stern

http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=713


Retour sur le débat "Place Publique: Info, intox ou complot?" du 26 Juin 2014 à St-Herblain (44) par Ange (ou démon?)...

https://www.facebook.com/notes/les-indign%C3%A9s-du-paf/retour-sur-le-d%C3%A9bat-place-publique-info-intox-ou-complot-du-26-juin-2014-%C3%A0-st-he/692118624190021

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