Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2014

Les citoyens, les journalistes et le prix de l'information

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite à la déclaration des Indignés du PAF lors du débat « Place Publique : infos, intox ou complot ? » à Saint-Herblain (44) le 26 Juin 2014

Près de cent personnes étaient réunies le 26 Juin pour un débat organisé par la ville de Saint-Herblain : « Infos, intox ou complot ? ». Nous y avons officialisé la création d’une instance de déontologie et de dialogue sur la qualité de l’information pour le 6 décembre 2014.  Une des intervenantes a répondu à l’idée en faisant appel à la responsabilité du public quant au coût d’une information de qualité : les « usagers des médias » doivent accepter d’en payer le prix, un des problèmes de nombreux médias aujourd’hui étant celui du modèle économique.

Quelques instants avant l’annonce, nous avons en effet tous été très touchés par le témoignage d’un jeune journaliste sur la précarité inacceptable de ses conditions de travail. Tirant de son début d’expérience la conclusion qu’il était impossible d’assumer correctement sa mission, il avait décidé de changer de métier.

Notre propos n’est pas de rejeter la faute sur qui que ce soit, mais de provoquer une prise de conscience collective: pour que les gens achètent la presse, il faut qu’ils considèrent qu’elle a de la valeur, qu’elle est digne de confiance et de respect… Pour cela, il est indispensable que les médias acceptent la critique quand elle est justifiée et argumentée, qu’ils reconnaissent leurs erreurs et les rectifient avec humilité au lieu de se réfugier derrière une certaine forme de corporatisme.

C’est le sens de notre démarche depuis notre création. Nous avons bien conscience qu’elle ne suffira pas à sortir les médias du marasme dans lequel ils sont pour nombre d’entre eux et dont souffrent les équipes rédactionnelles. Mais c’est dans tous les cas une condition sine qua non à leur pérennité et nous avons la faiblesse de penser que ce signe positif à destination du public, accompagné d’une profonde réflexion au sein des rédactions, pourrait être un électrochoc.

Rappelons incidemment qu’il est totalement faux de dire que les citoyens ne paient pas pour l’information. Devons-nous redonner ici le détail des millions d’euros versés par l’Etat et les collectivités locales aux différents canaux de diffusion de programmes:  audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde), médias associatifs, télévisions locales, messagerie de presse, aides à la presse, aide aux nouveaux médias…

La profession doit faire son examen de conscience et accepter la critique. Le futur Conseil de presse d’initiative citoyenne sera un lieu positif d’échanges et de propositions. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : citoyens hors monde des médias et professionnels de l’information. Pour prendre contact avec nous,  il suffit nous envoyer un mail à l’adresse suivante : lesindignesdupaf@gmail.com...

Vive l’info !

Un lien avec ce livre est peut-être utile: "Les patrons de la presse nationale: tous mauvais!" de Jean Stern

http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=713


Retour sur le débat "Place Publique: Info, intox ou complot?" du 26 Juin 2014 à St-Herblain (44) par Ange (ou démon?)...

https://www.facebook.com/notes/les-indign%C3%A9s-du-paf/retour-sur-le-d%C3%A9bat-place-publique-info-intox-ou-complot-du-26-juin-2014-%C3%A0-st-he/692118624190021

-- 

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

Mail: lesindignesdupaf@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l’ambassade équatorienne de Londres alors qu’il était la cible d’une vaste opération d’espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté
[Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
par Carol Mann
Billet de blog
Quand la langue nous fait défaut
Les mots ne sont plus porteurs de sens, ils ne servent qu'à indiquer ce que l'on doit penser et ce qu'il est interdit de penser. La réaction du gouvernement français aux bombardements de Gaza le démontre une fois de plus.
par ekeland
Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu
Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm