France Télévisions et l’information
Ce matin, écouter Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, parler d’information sur France Info, c’était que du bonheur :
- « Nous ne sommes pas une chaîne qui intéresse des consommateurs mais qui intéresse des citoyens ».
- « Nous avons besoin d’un média indépendant, et la télévision et la radio publiques sont des médias indépendants, auquel on puisse se référer en termes d’information. C’est la raison pour laquelle nous investissons beaucoup en information. »
Répondant à la question de la réduction budgétaire et de la fusion des rédactions :
- « En mettant des moyens en commun, on peut faire des éditions différentes, les enrichir, et offrir à nos auditeurs et téléspectateurs beaucoup plus ».
Pleine d’espoir, je visionne sur internet la conférence de presse de rentrée de France Télévisions.
La question de l’indépendance
Rémy Pflimlin réaffirme que l’indépendance est essentielle pour retrouver la confiance avec les citoyens. Entièrement d’accord. D’ailleurs, avec un taux de confiance des citoyens dans les médias de 23% (source Cevipof Janvier 2013), ils vont avoir du travail à France Télévisions. Et comment fait-on pour assurer l’indépendance des journalistes dans les rédactions ? Une charte de déontologie a été signée, encore faut-il l’appliquer.
France Télévision, leader dans le domaine de l’information audiovisuelle
Dans la production de contenus, l’information occupe la première place au sein du groupe France Télévision. Les rédactions produisent 150 éditions quotidiennes. A Marseille, l’édition régionale est regardée par plus de 250 000 téléspectateurs chaque jour. C’est le premier média local.
Le contenu des JT, le grand oublié de cette conférence de rentrée
Durant cette conférence de presse, Thierry Thuillier, directeur de l’information, a beaucoup parlé d’audimat. Le19/20 a ainsi battu des records d’audience cet été, avec des parts de marché s’élevant jusqu’à 23%.
Mais qu’en est-il de la qualité de l’information ? Pourquoi les citoyens français qui comme les anglais payent une redevance n’ont-ils pas droit à la même qualité d’information que celle de la BBC ? Nous souhaitons la même exigence et pas un JT de 20 heures sur France 2 qui consacre 13 minutes à la naissance d’un bébé royal.
Pas de chaîne d’information continue mais France TV Info
Thierry Thuillier regrette l’absence d’une chaîne d’information continue. Nous aussi. Le citoyen anglais a BBC News depuis 1997. Le citoyen français devra se contenter de France TV Info. Heureusement la tv connectée arrive et les téléspectateurs français en regardant internet depuis leur écran de télévision pourront faire comme si.
L’investigation, majoritairement produite par des agences de presse extérieures
Thierry Thuillier mise sur l’investigation et cite le magazine « Cash Investigation » en oubliant de préciser que cet excellent magazine est en fait réalisé par l’agence de presse, Premières Lignes. Les rédactions de France Télévision réalisent les journaux audiovisuels mais les reportages des magazines d’information sont majoritairement réalisés par des agences de presse extérieures. Cela donne le meilleur comme le pire (cf le reportage diffusé dans « Envoyé Spécial » sur la Grèce). N’y-a-t-il pas au sein des rédactions des journalistes compétents pour réaliser ces enquêtes ? Qui pour défendre les journalistes de ces agences contre les pressions ?
L’information au sein de France Télévision, un enjeu majeur pour les citoyens
Les citoyens doivent disposer d’une information fiable, multi-perspective, accessible à tous et compréhensible par tous. Cela pourrait être fait au sein du groupe France Télévision. Aujourd’hui, seuls France Télévision et Arte sont capables de réaliser ou faire réaliser des enquêtes sur les marques et de résister à la pression des annonceurs, comme l’illustrent les affaires Coca-Cola, Darty, ... Les chaînes privées ne le peuvent plus.
Reste le problème des pressions politiques. Il faut arriver à sanctuariser les rédactions de France Télévision.
Prenons exemple sur la BBC et mobilisons-nous pour réformer France Télévisions. Les anglais et les allemands y sont arrivés. Pourquoi pas nous ?
Bonne rentrée à tous.
Sabine