Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 oct. 2015

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Radio France: alerte pour #Sophia, banque de programmes de service public

Des [Mises à Jour] seront ajoutées en fin d'article: nouveaux articles, images de l'audition au Sénat... A l'occasion de l'audition de M. Mathieu Gallet, PDG de Radio France, par la Commission Culture du Sénat, nous avons interpellé par mail les membres de la dite Commission sur l'avenir de Sophia, banque de programmes de servic public à destination des radios associatives, des web radios et des radios commerciales de classe B.

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des [Mises à Jour] seront ajoutées en fin d'article: nouveaux articles, images de l'audition au Sénat... 


A l'occasion de l'audition de M. Mathieu Gallet, PDG de Radio France, par la Commission Culture du Sénat, nous avons interpellé par mail les membres de la dite Commission sur l'avenir de Sophia, banque de programmes de servic public à destination des radios associatives, des web radios et des radios commerciales de classe B.

Le contenu du COM 2015/2019 (Contrat d'Objectif et de Moyens) de Radio France sera débattu à partir de 10h ce 28 octobre 2016. Contre l'avis de TOUS les élus du CCE de Radio France, Sophia n'y apparaît pas alors que les conditions de sa cession pour un euro symbolique n'ont été pour l'instant présentées à personne et qu'aucun appel d'offre n'a, à notre connaissance, été lancé.

Mais vous comprendrez mieux en lisant ce mail envoyé le 27 Octobre tard.

Pour vous tenir informés de l'évolution du dossier, suivez le compte twitter récemment créé @SophiaLibrement.

Vive l'info, vive la radio!

Les Citoyens de l'Information/ Les Indignés du PAF


Objet: avenir de Sophia, banque de programmes de Radio France 

Madame la Présidente,

Mesdames et messieurs les Sénatrices et Sénateurs, 

La direction actuelle de Radio France souhaite céder le service public Sophia, banque de programmes à destination des radios associatives, web radios ou radio commerciales de "classe B", à un intervenant du secteur privé.  

Son existence a été initiée dans l'urgence en 1996 par le Sénat suite à l'abandon par la BBC de son programme monde. 

Les Sénateurs de l'époque avaient estimé que la distribution d'un programme de service public de qualité était indispensable pour ces radios qui n'ont pas les moyens de tout produire en interne, notamment leurs journaux et flash d'informations. 

La direction actuelle de Radio France a l'intention affichée de céder le service  à un privé pour un euro symbolique au détriment de l'investissement de ses abonnés depuis des années. La nécessité de Sophia n'a pourtant pas changé, loin de là, à l'aune de la main mise d'intérêts privés sur les médias, et il ne peut être mis fin de façon aussi cavalière à son avenir à l'intérieur du service public.  

La revente de la banque de programmes ne peut se faire qu'avec l'accord du CSA, du Ministère de la Culture, des syndicats, de l'équipe... et le vôtre. 

Le SNRL, Syndicat National des Radios Libres, a clairement pris position contre (cf ci-après) et il est inconcevable que tous les interlocuteurs soient mis devant le fait accompli sans être informés des tenants et aboutissants de la négociation. Il n'y a, à notre connaissance, eu aucun appel d'offre et on peut s'étonner qu'un chroniqueur récemment débarqué sur France Inter à titre individuel, en profite pour repartir avec une partie du patrimoine... pour un euro symbolique. On rappellera enfin qu'une motion commune des élus du CCE de Radio France a été votée, s'étonnant du fait que Sophia ne figure pas dans le COM (Contrat d'Objectif et de Moyens) 2015/2019. 

Il existe, de plus des pistes de solution sur lesquelles il conviendrait de travailler. Ce qui devrait être le sens des missions de Radio France et d'une direction qui s'en soucie. Les solutions à envisager peuvent se faire sous trois axes:

- dans le giron du service public

- par le développement d'atelier radios (on rappelle le rôle des associatives dans ce champ) et en réactivant l'EPRA

- en tenant compte des souhaits de contenus des abonnés

Le mouvement s'organise actuellement pour réagir et regrouper les personnes concernées par le dossier. Le prochain congrès du SNRL sera peut être l'opportunité d'un temps de travail collectif, même si son programme est déjà chargé. Il est prévu à Rennes du 18 au 20 novembre prochain.  

Nous comptons sur vous, Mesadames et Messieurs les Sénateurs, pour prendre conscience de l'importance de l'enjeu, comme vos prédécesseurs l'ont fait en 1996. 

Dans l'attente du plaisir de vous lire,

Vive la radio!

Pour les Indignés du PAF/ Les Citoyens de l'information

Philippe Guihéneuf, Président


 ANNEXES: Revue de presse complémentaire

Mercredi 7 Octobre 2015, La Lettre Pro

Le SNRL dénonce l'éventuelle cession de SOPHIA

http://www.lalettre.pro/Le-SNRL-denonce-l-eventuelle-cession-de-Sophia_a8544.html 

Mercredi 7 Octobre 2015, Télérama
Radio France : SOS pour Sophia ?
http://www.telerama.fr/radio/radio-france-sos-pour-sophia,132507.php 

Vendredi 9 Octobre 2015, La Lettre Pro

Radio France réfléchit à l'avenir de Sophia

http://www.lalettre.pro/Radio-France-reflechit-a-l-avenir-de-Sophia_a8561.html


[Mises à Jour]

Audition de Mathieu Gallet, PDG de Radio France, au Sénat: verbatim des passages concernant Sophia

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/291015/audition-de-mathieu-gallet-pdg-de-radio-france-au-senat-verbatim-des-passages-concernant-so

  #RadioFrance #Sophia Analyse des réponses données par M. Schlesinger au Sénat

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/031115/radiofrance-sophia-analyse-des-reponses-donnees-par-m-schlesinger-au-senat

-- 

La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...

-----

Les Citoyens de l'information/ Les Indignés du PAF

Nouvelle adresse: lescitoyensdelinformation@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF/ Les Citoyens de l'Information"

Sur Twitter @CitoyensDeLinfo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi