Bonjour,
Il y a, actuellement, un vrai problème de traitement de l'information en France. Les rédactions, à force d'avoir les yeux rivés sur l'audimat et les réactions à chaud des téléspectateurs ont oublié que l'information est une matière noble. Comme toute matière noble, il ne faut pas en faire un enjeu uniquement marchand.
L'information est là pour aider les gens à comprendre le Monde. Pas le Monde des journalistes, pas le Monde des actionnaires des médias. Non. Le Monde dans lequel nous vivons! Ce Monde est de plus en plus divers, de plus en plus compliqué, de plus en plus ouvert, de plus en plus mêlé.
Les journalistes ne peuvent pas, seuls, le comprendre et l'expliquer. Ils ne peuvent plus être crédibles.
L'information ne peut plus se faire d'une seule voix. Elle doit ressembler aux téléspectateurs et avoir plusieurs regards.
Les Indignés du Paf ont travaillé le sujet ces derniers mois, suite à des faux reportages diffusés dans une autre émission de TF1 "Appels d'urgence", pseudo magazine d'information, qui n'a pas peur de truquer ses reportages pour faire monter l'audimat.
TF1 a souffert de toutes ces errances des productions auxquelles elle fait appel et à qui elle demande de faire du cinéma.
L'information ne peut pas être trafiquée. C'est un "objet" fragile, en perpétuelle évolution. Il faut la traiter avec humilité et attention.
L'information, c'est notre Vie.
Le JT de TF1 se meurt d'avoir voulu trop jouer avec elle.
C'est un retour de bâton.
Il ne pourra se relever que si la rédaction redéfinit clairement son travail en revenant à l'essentiel: l'intérêt du public, pas celui des actionnaires. Ce que nous voulons, c’est simple : savoir, comprendre. Si c’est ludique, c’est plus agréable. Mais, détrompez-vous : soyez crédibles avant tout !
Amicalement,
Les Indignés du PAF
Signez et diffusez notre Appel pour une meilleure qualité de l'information, merci!
Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com
Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF