Mise à jour: cette intervention a eu lieu avant un RVs avec la Direction de Radio France sur le dossier Fip. Ce RVs s'est bien passé et nous avons été très bien accueillis. Un travail en commun est en cours de réflexion. Le Compte Rendu de cette réunion sera prêt en fin de semaine. Bonne journée


Intervention ce jour durant l'Assemblée Générale des Salariés de Radio France :

Chers amis,

 Je représente ici deux collectifs citoyens qui sont différents mais complémentaires. Ils se rejoignent tous les deux sur le désir de la qualité des medias.

 Ces deux collectifs sont :

 #FipToujours qui regroupe près de 17.000 auditeurs de #Fip et s’étonne du manque de vision de Radio France quant à la pépite musicale du service public alliant diversité, encouragement à l’autre, curiosité, inter-génération, modestie, exigence et soutien public;

 #LesCitoyensDeLinformation (les Indignés du PAF) conscients que l'information est un métier, s’inquiètent depuis 3 ans des dérives de la déontologie dans les médias, de la fragilisation de la profession, par une perte de moyens et d’indépendance, ainsi que de son manque de dialogue avec les citoyens.

 Ces deux collectifs montrent d’une manière claire, citoyenne et a-politique, l’inquiétude du public face à la dérive du service du même nom, au niveau de l’information et de la mise en valeur de la diversité, notamment.

 Les médias sont des piliers pour le vivre ensemble en ce qu’ils peuvent être des socles fédérateurs au service de tous et des appuis indispensables aux dynamiques locales.

 Si je suis ici aujourd’hui, c’est pour vous dire notre soutien quant à votre lutte pour votre indépendance, votre diversité et pour la définition d’une ambition forte et assumée quant à toutes les antennes de l’audiovisuel de service public radiophonique.

 Les collectifs que je représente sont heureux d’établir un dialogue avec vous.

 Bon courage

 Philippe Guihéneuf

--

La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...

-----

Les Citoyens de l'information -  Contactlescitoyensdelinformation@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF/ Les Citoyens de l'Information"

Sur Twitter @CitoyensDeLinfo

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.