les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 novembre 2022

les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

Les fachos restent des fachos, ils détestent les homos

Alors que l'espace médiatique français a été saturé par les récupérations nauséabondes de faits divers par l'extrême droite, une information internationale est passée un peu trop sous les radars à notre goût, symptôme de la faiblesse du mouvement gay actuel. Le 12 octobre 2022, un homme d’extrême droite a tiré à une dizaine de reprises sur les clients d’un bar gay de Bratislava. Il a abattu deux mecs gays, Matus et Juraj, et blessé la serveuse Radka.

les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1


En Slovaquie, on râle dans les bouchons dans son auto, on accueille le siège social d'un site porno, on y paye en euro et on tire sur des homos.

Alors que l'espace médiatique français a été saturé par les récupérations nauséabondes de faits divers par l'extrême droite, une information internationale est passée un peu trop sous les radars à notre goût, symptôme de la faiblesse du mouvement gay actuel.

Le 12 octobre 2022, un homme d’extrême droite a tiré à une dizaine de reprises sur les clients d’un bar gay de Bratislava. Il a abattu deux mecs gays, Matus et Juraj, et blessé la serveuse Radka. Leur amie Nikola Kišová leur avait rendu hommage par une lettre de lutte adressé à la communauté LGBTI et à toute la société slovaque. 

Illustration 2
Matúš et Juraj - publication du bar attaqué : Tepláreň

Le tueur est Juraj Krajcik, 19 ans, il passait ses journées sur Internet, était un adepte de Donald Trump et fils d'un membre éminent du parti d'extrême droite Vlast.
Un mois avant la tuerie il avait publié un sefie devant le bar gay Teplaren qui deviendra sa scène de crime, il a revendiqué l’attaque dans un pamphlet homophobe et antisémite sur twitter et sur les forums non modérés de 4chan. La presse a fait le portrait d'un admirateur de Anders Breivik, l’auteur de la tuerie d’Oslo et d’Utoya et du nazi Adolf Eichmann.
Le fasciste Breivik fait toujours des émules parmi les boutonneux homophobes.


L’auteur de la tuerie islamophobe de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui avait fait 51 morts, avait lui aussi indiqué s’être « véritablement inspiré du chevalier justicier Breivik ».

En juillet 2016, le terroriste d’extrême droite qui avait ensanglanté Munich avait indiqué la même inspiration. En 2021, un homme de 19 ans avait été arrêté au Havre pour un projet de massacre dans son ancien lycée et une mosquée, il disait s’inspirer… de Breivik.

Dans son manifeste, Anders Breivik s’offusque contre les hommes qui s’affaiblissent et qui ne peuvent plus agir pour défendre leurs femmes et leurs enfants. Hétérosexualité fragile toujours, les auteurs de ces attaques tentent par là d’incarner cette figure hypermasculine du combattant indépendant, du loup solitaire, impitoyable... En réalité, héros de personne, ils finissent suicidés ou butés par le GIGN. Tu parles d'une fin glorieuse. Il n'y a pas si longtemps, l’extrême droite avait tué en Géorgie en juillet 2021. Alexander Lashkarava, un cameraman gay de 37 ans avait été retrouvé mort dans son lit après avoir été lynché par des fachos en marge de manifestations homophobes six jours plus tôt. Et l'attentat de Bratislava fait également écho à celui d'Oslo en Juin dernier, autres intégristes, même cibles. 

La Slovaquie, entouré de la Pologne au Nord et de la Hongrie au Sud est étouffé par des vagues LGBTIphobes, l’opinion publique reste largement réactionnaires,  en 2019 une étude du Pew Research Center révèle que seulement 44% des Slovaques considèrent l’homosexualité comme acceptable en société. Et si la présidente, une sorte de sociale-libérale un chouïa plus à gauche que Macron avait fait campagne sur les droits de ce qu'ils appellent les "minorités", les associations déplorent l'absence totale d'avancés réelles.  

Le collectif slovaque Iniciatíva Inakosť [Initiative Altérité] a déclaré dans son communiqué de réaction à l'attentat : « c'est un témoignage du temps et de la société qu'il choisit pour cibler son attaque. Le fait qu'il ait choisi des personnes LGBTI est le résultat d'une longue et systématique campagne contre eux par les fonctionnaires de l'État, les églises et les groupes extrémistes. »Une séries de manifestations antifascistes queer ont eu lieu dans la ville, les collectifs dénoncent les larmes de crocodiles des gouvernants qui disent s’offusquer de l’homophobie tout en refusent toute avancé des droits (union civil ou mariage, transition et arrêt des stérilisations, PMA...)

Illustration 3
Manifestation Bratislava 17/10/2022 LE FUTUR EST ANTI-FASCISTE


Des agressions, des camps, de la peine de mort, des persécutions, de la prison aux thérapies de conversion, l'histoire nous a appris que l'extrême droite et les mouvement obscurantistes sont les pires ennemies des trans-pédés-gouines; la géographie nous prouve que c'est toujours le cas, de Poutine à Bolsonaro, de Meloni à Orbán, de Zemmour à l'Ayatollah Khamenei. 

Le tueur homophobe Juraj Krajcik a, lui, été retrouvé mort dans un parc, le fasciste s’est probablement auto peine-de-mort-isé, suicidé pitoyablement, la tronche dans la terre, le cul en l’air. La grandeur de la civilisation qu'il disaient...

Illustration 4
Le tueur homophobe a été retrouvé mort dans un parc.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.