les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 juillet 2024

les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

Face au pire, nous avons gagné du temps : Tout reste à faire !

Le collectif LGBTI Les Inverti·e·s, membres du Nouveau Front Populaire (NFP), se félicite des résultats des élections législatives anticipées qui placent le NFP en tête, mais souligne la menace avec 143 députés fascistes à l’Assemblée nationale. Ils appellent à constituer un front antifasciste et populaire pour lutter contre les politiques antisociales, le racisme structurel et les LGBTIphobies

les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous, transpédégouines marxistes, de celles et ceux qui ont rejoint la campagne du Nouveau Front Populaire avec détermination, convaincu·es que la priorité était de faire reculer le RN avec un programme social (même minimal), ne pouvons qu’être soulagé·es par les résultats qui portent le NFP en tête.

Nous avons gagné une bataille, pas la guerre. Aujourd’hui, il y a 143 députés fascistes à l’Assemblée nationale : le fascisme est toujours aux portes du pouvoir. C’est pourquoi il nous faut préparer la suite. Un grand front antifasciste et populaire qui clame que ce qui fait monter le RN, ce sont les politiques antisociales d’une part, auxquelles la « gauche » a pu prendre part, et le racisme structurel d’autre part, qui n’est pas l’apanage du seul RN.

Illustration 1

Ces résultats soulagent toutes celles et ceux pour qui une victoire du RN aurait été fatale : en premier lieu les personnes vivant le racisme et l’islamophobie, toutes celles et ceux qui vivent et luttent contre les LGBTIphobies, le sexisme, le validisme et toutes les formes d’oppression. Ces résultats sont le fruit de notre travail collectif, de celui de l’union des partis de gauche mais aussi de celui des mouvements LGBTI, syndicaux, antiracistes, féministes et écologistes qui n’ont cessé d’occuper le terrain pour arracher la victoire circo par circo. Ces résultats sont donc également les nôtres, et les composantes du NFP ne doivent pas oublier le mandat qu’on leur accorde et pour lequel nous nous sommes mobilisé·es ces dernières semaines. Ils doivent savoir que nous continuerons à nous mobiliser pour obtenir ce qu’ils nous ont promis.

Plus que jamais, il y a urgence à se syndiquer, rejoindre les associations, militer sur le terrain, construire des solidarités. Nous attendons notamment une date de mobilisation de l’intersyndicale pour gagner une bonne fois pour toutes notre retraite à 60 ans. Nous sommes disposé·es à rencontrer toutes les associations et collectifs qui soutiennent le NFP, pour obtenir du prochain gouvernement notamment le changement d’état civil libre et la reconnaissance de l’État de Palestine.

Nous prendrons part à toutes les initiatives en ce sens et invitons chacun·e à les rejoindre : nous serons donc au grand meeting politique “Que faire ?" mercredi 10 juillet à 19h au relais Pantin, et au défilé internationaliste contre le fascisme et le colonialisme du 14 juillet au départ de Bastille à 15h.

Nous ne voulons pas d’un apaisement, d’arrangements ni de magouilles ; nous voulons la justice sociale ! Nous ne voulons pas d’un apaisement, nous voulons mettre fin au système qui nous exploite, qui nous opprime et celui qui nourrit l’hypothèse fasciste !

PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX

ANTIFASCISTES TANT QU’IL LE FAUDRA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.