Nous sommes 4 étudiantes en design graphique à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Rennes, et nous venons de publier un site, http://lesmotsdetrop.fr/, visant à sensibiliser contre les violences et les discriminations en école d’art. Notre projet était motivé par le besoin partagé de libérer la parole et soulever de nouveau la question tabou des oppressions dans les milieux étudiants, principalement dans le cercle relativement fermé des écoles d’art.
Victimes et témoins de discriminations dans nos écoles, nous avons décidé de nous réunir entre étudiantes afin de développer un projet qui nous permettrait de mettre en lumière la réalité des micro-agressions que nous subissons quotidiennement.
Depuis décembre, nous avons récolté plus de 100 témoignages d’étudiant.e.s victimes de discriminations de tout genre dans leurs écoles. Racisme, sexisme, grossophobie, LGBTIphobie… la liste des propos oppressifs est longue. Nous avons souhaité les faire clairement apparaître sur 40 affiches présentant des « phrases chocs », afin de sortir du silence et dénoncer ces comportements malheureusement trop communs.
Nous avons développé lesmotsdetrop.fr, un site sur lequel se trouvent en téléchargement 10 séries de 4 affiches, un guide d'« auto-défense », ainsi qu'une liste non-exhaustive d'ouvrages pour mieux comprendre le sujet. Nous laissons aux étudiant.e.s la liberté de s’en saisir, d’imprimer, de coller, distribuer, partager... Il n'est aujourd'hui plus question de taire ces violences. Il nous semble primordial de réaffirmer notre besoin de nous sentir libres et en sécurité dans nos études. Il est temps de réinvestir l'école d'art comme territoire d'expression, de liberté. Outil de lutte et de sensibilisation contre les oppressions systémiques et leurs manifestations dans le contexte des écoles d'art, nous espérons de tout coeur que ce site aura un impact positif.
Vous pouvez également nous retrouver sur Instagram: @les.mots.de.trop
