Volet 1
Quand Hiba Trraf, pédiatre, arrive au centre hospitalier de Montluçon, en 2018, elle est la 5ème pédiatre inscrite à l’ordre des médecins dans le 2ème service de pédiatrie le plus important d’Auvergne après le CHU de Clermont-Ferrand.
Ce service, très bien équipé, comprend des unités de consultations programmées (100 par mois), d’hospitalisation (26 lits l'hiver, 13 l'été), de CAMSP, de consultations non programmées ("urgences pédiatriques" 20 passages journaliers l'été, 80 l'hiver), de néonatologie, de soins intensifs de néonatalogie (8 couveuses) et de maternité (1000 accouchements par an). Il collabore étroitement avec la pédopsychiatrie . Aucun autre hôpital n'est présent à moins d'une heure de route, et l’hôpital rayonne sur un bassin de 200 000 personnes, accueillant des enfants du Cher, de la Creuse et du Puy de Dôme, départements limitrophes.
Jusqu’en 2017, les 7 postes de pédiatre du service étaient pourvus. En 2017, une pédiatre estimée du service démissionne à la suite d’un burn-out, ce qui entraine le départ d’une collègue elle aussi affectée par ses conditions de travail.
A son arrivée, Hiba Trraf a conscience que le service de pédiatrie a déjà vu 3 burn-out dans les deux dernières décennies, et celà la chagrine.
La charge de travail est plus importante depuis le départ de ces deux pédiatres non remplacées. Mais soit, se dit-elle. « Nous sommes 5, épaulés de 2 praticiens attachés associés (PAA )** » et l'exercice polyvalent que propose ce service la motive plus que jamais.
Les cas intéressants, la proximité avec les familles, l'exercice de formation des internes, la bonne ambiance avec l'équipe paramédicale, le bon matériel et les locaux neufs lui font très bonne impression.
Au cours de l'année 2019, le service se vide peu à peu de ses pédiatres : 2 déménagements, un départ en libéral, un départ en retraite. Aucun de ces médecins n’est remplacé, les postes restent vacants.
En 2020, alors que la crise sanitaire liée au Covid s’installe, il ne reste plus que 2 praticiennes inscrites à l'ordre et 1 PAA.
Et l’angoisse démarre...
* un pédiatre inscrit à l’ordre agit en totale autonomie.
** PAA : pédiatres non inscrits à l'ordre, en formation pour 3 ans, dont tous les actes, y compris les gardes, doivent être supervisés