Les Orphelins du soin de Montluçon

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2022

Les Orphelins du soin de Montluçon

Abonné·e de Mediapart

Un accès à la santé honteusement bafoué pour les enfants du centre de la France

Le service de pédiatrie du CH de Montluçon est frappé par les difficultés depuis plusieurs années. Le sous effectif médical s'aggrave face à des besoins de santé de la population croissants. La situation est dénoncée aux autorités de santé. En vain. L'histoire de cette population qui risque de se retrouver sans soin de proximité est racontée dans cet article, en 3 volets.

Les Orphelins du soin de Montluçon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Volet 3

      Le Collectif Les Orphelins du soin de Montluçon vise à informer la population locale de l’avenir sombre du service de pédiatrie si les politiques et les autorités de santé continuent à rester indifférents à ce problème, et à unir la force des soignants à celle des usagers afin de faire pression sur ces politiques. Il revendique le droit à avoir 5 pédiatres et 3 pédopsychiatres pour les enfants du bassin montluçonnais. 

     Depuis sa création, une médiatisation locale et nationale fait prendre conscience à la population de la gravité de la situation et de l’urgence d’y apporter une solution.

     Un nouveau courrier adressé cette fois au Directeur général de l'ARS, au Délégué territorial de l'ARS, au Directeur de soins de l'ARS, mais aussi à la Fédération Hospitalière de France, au Premier Ministre, au Ministre de la santé, au Président de la République, au Président de l'Ordre des médecins sera également... lettre morte. 

     Le Collectif a rencontré le député de la circonscription, un sénateur, a interpelé le Président de région qui lui a accordé un entretien téléphonique et demandé à rencontrer le directeur de L'ARS de Lyon, demande soldée par un refus.

     Les élus, solidaires du collectif, ont été rencontrés et une vidéo a été tournée, dans laquelle le Président de la République a été interpelé, le 22juillet, par une soixantaine d’élus du bassin montluçonnais, de Creuse, du Cher et du Puy de Dôme, réunis autour du maire de Montluçon. https://www.youtube.com/watch?v=uDHhLFIBN9k.

      Au lendemain de cette vidéo, concomitante à la réception du dernier courrier à l’ARS, l'Agence régionale annonce dans la presse faire appel à la réserve sanitaire pour venir en aide à la pédiatrie de Montluçon.

     Le personnel du service s’inquiète de son avenir proche et finit par obtenir des renseignements.

      A compter du 1 novembre, lui apprend-on, les 26 lits du service seront très probablement fermés, ainsi que les consultations programmées et les urgences non vitales.

     Qui déterminera si une urgence est vitale ou non ? Où iront les enfants suivis en consultation ? Où auront lieu les hospitalisations ? L’hôpital le plus proche, Moulins,  est à 80 Km, soit 1h de route puisqu’il n’y a pas de service de train fiable ; les autres, Vichy et Clermont-Ferrand sont encore plus loin, et de toutes façons aucun d’eux ne peut absorber l’activité de Montluçon. C’est inacceptable.

      Il n’est possible d’obtenir aucun éclaircissement sur ces questions, notamment au sujet de cette réserve sanitaire au prétexte qu’une réunion aura lieu le 31 août.

      Aucun pédiatre de Montluçon n’est admis à cette réunion, Hiba Trraf en étant écartée la veille.

     La réunion du 31 août a eu lieu et n'a pas permis, à deux mois de l'échéance, de déboucher sur une organisation pérenne et sécurisante pour les enfants. 

     En effet, il est prévu que des pédiatres, y compris juniors, s'alternent de jour en jour; le planning théorique s'arrête au 31 décembre; 5 jours sont non pourvus. Aucune prise en charge des 26 lits d'hospitalisation n'est prévue. Pire, ces 26 lits ont disparu totalement de la région, aucun autre lit n'a été ouvert dans les hôpitaux alentours en prévision de l'hiver prochain.

      Le collectif enfle, compte plus de 2000 membres. La population s’inquiète et s’indigne, se sent méprisée. Les élus la soutiennent activement.

     Un rassemblement est prévu le 17 /09 à 11h devant le Pôle Mère Enfant de l'hôpital de Montluçon pour faire comprendre aux autorités que ces aberrations doivent cesser.

     Car il y a toujours autant d’enfants malades, et autant d’enfants en attente de soins aux urgences.

      Une pétition compte plus de 25 000 signatures https://chng.it/9sMdxVb5Tp
 
       

Une page facebook relate les évènements en images https://m.facebook.com/Collectif-les-Orphelins-du-soin-de-Montlu%C3%A7on-102850062490902/-

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet