Psychiatrie covid 19

Covid 19 : Ainsi va la psychiatrie Acte III … « Un peu d’air … » Alors comment va la psychiatrie en ces temps de Covid 19 ? Lionel Belarbi m’a écrit qu’à La Borde, les pensionnaires sont vraiment libres de leurs mouvements dans le parc, chose qui doit être bien compliquée ailleurs.

Covid 19 psychiatrie

J’aimerais lui répondre que les hôpitaux psychiatriques ayant souvent de grands parcs, en temps de Covid la même « liberté de circuler» y règne. Il suffirait de le vouloir et d’organiser un peu les choses pour que les patients hospitalisés puissent circuler et s’aérer, au moins dans les cours intérieures dont sont souvent dotées les unités de soin. 

Mais, en temps « normal » circule-t-on vraiment librement dans les hôpitaux psychiatriques ? Portes fermées, chambres d’isolement voire contentions ne restreignent-elles pas les déambulations que le vieux modèle esquirolien encourageait. Dans la psychiatrie « moderne » on ne peut même plus tourner en rond le long d’une galerie. Combien de fois ai-je emboîté le pas d’un de ces marcheurs tourmenté par des idées qui tournent elles aussi en boucle ?

Lire la suite : https://lejournalabrasif.fr/covid-19-ainsi-va-la-psychiatrie-un-peu-dair/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.