Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

31 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 juillet 2025

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Mediapart au festival des Suds à Arles pour sa 30ème édition

Du 14 au 20 juillet 2025, la 30e édition du festival Les Suds, à Arles transforme la cité antique en un carrefour des cultures et des sons du monde entier... et comme depuis 2008, Mediapart y sera.

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Le programme Mediapart :

14 juillet - Rencontre Mediapart

Avec Edwy Plenel, Farouk Mardam-Bey & Elias Sanbar

Ensemble, dire non à l’ombre qui gagne. Il ne sert à rien de se rassurer à bon compte : partout, l’ombre gagne. À Gaza, la destruction d’un peuple. En Ukraine, l’invasion d’un pays souverain. Et ce poison de l’indifférence qui accompagne et cautionne les crimes. De Washington à Moscou, en passant par bien d’autres capitales, sans oublier l’Europe elle-même, les ennemis de l’égalité des droits entendent mettre à bas les principes universels proclamés au siècle dernier, au lendemain de la catastrophe européenne. Ils ne connaissent que la loi de la force, d’une domination sans limite, d’un pouvoir sans morale. Mais il ne sert à rien, non plus, de se lamenter. Plutôt que d’être paralysés par la catastrophe en cours, au risque de l’accompagner par la résignation ou l’impuissance, il nous revient de l’affronter en nous efforçant d’abord d’y voir clair. Car l’ombre qui gagne est aussi celle de l’obscurantisme, de la négation du savoir et du refus de la vérité. Lui résister suppose donc de mieux (se) comprendre et de mieux (se) connaître. Entre inquiétude et espérance, telle est l’ambition de cette rencontre avec l’éditeur franco-syrien Farouk Mardam-Bey et l’écrivain franco-palestinien Elias Sanbar, réunis par Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. Elle s’inscrit dans une conversation ininterrompue autour d’engagements partagés dont avait témoigné, en 2011, leur livre commun, Notre France (Actes Sud-Sindbad).

******************************

15 juillet - Rencontre Publique

Conférence plénière

Comment rendre la transition écologique désirable et porteuse d’espoir ? Comment réaffirmer la richesse indispensable des échanges, des circulations et des métissages ? Comment reconstruire un consensus autour de l’action culturelle, comme levier de transformation et de cohésion sociale ?
Ces rencontres sont une invitation à penser et à agir collectivement, à renforcer les dynamiques culturelles qui relient, qui réparent, qui ouvrent des chemins nouveaux – là où les anciens modèles s’épuisent.
Edwy Plenel : journaliste politique, essayiste et fondateur de Médiapart, média partenaire des Suds depuis 17 ans.
Anne Laure Delatte : chargée de recherche au CNRS et membre du réseau de macroéconomistes européens CEPR, auteure de « L’Etat, droit dans le mur » (ed. Fayard, 2023)
Samuel Grzybowski : militant, fondateur de l’entreprise sociale Convivencia, auteur de « Les Terroirs et la Gauche, un amour méconnu » (ed. du Faubourg, sept. 2024)
Eva Doumbia : auteure et metteure en scène, fondatrice de la compagnie La Part du Pauvre, et co-fondatrice du collectif d’artistes Décoloniser les Arts.
Animation : Eric Fourreau, ingénieur culturel et éditeur, directeur et fondateur des éditions de l’Attribut.

********************************************

18 juillet de 16h30 à 17h30 - Salon de Musique

(Museon Arlaten. 29 rue de la République)

Avec Trio Joubran et Sabrina Kassa

Quand les luths du Trio Joubran s’élèvent, ce sont les voix d’un peuple qui résonnent. Alors que les images d’une Palestine meurtrie continuent de traverser les écrans du monde, la musique devient un acte politique, une mémoire en lutte. Portée par la journaliste Sabrina Kassa, ce Salon esquisse une Palestine debout, fière, insoumise.

Samedi 19 juillet, à 11h30, Sabrina Kassa sera l'invitée de la Radio Des Suds, Place Doumer.

Si vous êtes abonné·e à Mediapart, vous pouvez tenter de gagner des places pour les concerts dans votre espace avantages dans Mon Compte. 

Illustration 1

Pour souffler ses bougies en grand, le festival déploie une programmation exceptionnelle : des artistes inédits avec la première apparition en France de Yerai Cortés ou Stick in the wheel – et de nouveaux projets – Seu Jorge, Salif Keïta, Birds on a wire, Piers Faccini & Ballaké Sissoko – pour des Soirées Suds mémorables, sous les étoiles du Théâtre Antique ; des créations dévoilées lors des Moments Précieux, avec Walid Ben Selim & Raül Refree, Mandy Lerouge ou encore Rebecca Roger Cruz.

Et parce qu’un anniversaire sans fête n’en serait pas un, le Bal des Suds ouvrira la danse sur la Place Voltaire le 14 juillet, tandis qu’une Soirée Suds en fanfare clôturera cette semaine en apothéose.

Du petit matin jusqu’au bout de la nuit, les plus beaux lieux d’Arles vibrent au rythme des Suds : du Théâtre Antique aux Alyscamps en passant par la Cour de l’Archevêché, l’Espace Van Gogh ou les Musées départementaux, chaque espace devient une scène vivante où résonnent mélodies envoûtantes et percussions ensorcelantes.

En journée, Scènes en Ville, Siestes Musicales, Apéros Découvertes et de nombreux événements gratuits offrent à toutes et tous la possibilité de profiter de la fête. Salons de Musique, Films & documentaires et autres temps d’échanges et de rencontres invitent à explorer la richesse des cultures du monde... partout, la musique s’écoute, se danse, se partage !

Envie de passer de l’autre côté de la scène ? Les Stages & Master Classes proposent de perfectionner ou de s’initier à une pratique instrumentale, vocale ou corporelle, le temps d’une semaine en immersion complète aux côtés d’artistes et pédagogues de renom.

Que vous soyez un·e fidèle des Suds ou que vous poussiez pour la première fois les portes de cette fête XXL, la 30e édition promet d’être éblouissante ! Rendez-vous du 14 au 20 juillet 2025 à Arles pour célébrer ensemble les musiques de la diversité.

Illustration 2