Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

31 Billets

2 Éditions

Événement 4 mars 2024

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Mediapart festival : rendez-vous le 16 mars 2024 !

Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Date

Du 16 mars 2024 au 16 mars 2024

Lieu

Le Centquatre-Paris, rue 5 Curial, 75019.

Réservation

https://www.mediapart.fr/lefestival

Information

de 11h à 19h. Entrée libre et gratuite


Mediapart festival : rendez-vous le 16 mars 2024 ! © Mediapart

Retrouvez le programme sur mediapart.fr/lefestival

Venez nombreuses et nombreux, Mediapart vous révèle ses secrets de fabrication !

En 2024, Mediapart fête ses seize ans, mais reste fidèle à ses principes : nous sommes le journal de la révolution Internet, celui qui a pris au sérieux sa promesse d’horizontalité et de partage. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous pour notre anniversaire en mars au Centquatre-Paris, pour des débats et des échanges avec l’équipe qui fabrique le journal au quotidien.    

Nous sommes au service du droit de savoir, et à ce titre, nous nous appliquons les règles de transparence que nous exigeons, en votre nom, de celles et ceux qui détiennent le pouvoir : sur nos résultats économiques et financiers, rendus publics chaque année, et sur notre fonctionnement, nous n’avons rien à cacher. Avec plaisir, nous cherchons à partager avec vous, en direct et sans filtre, qui nous sommes, nos manières d’enquêter, nos débats internes, nos questionnements, nos doutes parfois. Nous sommes également là pour vous écouter, entendre vos réflexions sur le monde qui nous entoure, vos attentes, vos remarques, et pourquoi pas vos critiques.

Mediapart a toujours souhaité être le journal de la société, entrer en résonance avec ses préoccupations, et notamment celles des nouvelles générations : aussi nous proposons-vous des discussions sur l’écologie, le mouvement #MeToo dans le cinéma, la guerre à Gaza, la lutte contre l’extrême droite, les crises du capitalisme, la folie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et les tourments du monde agricole, au cœur de la campagne pour les élections européennes.

Pour donner à voir nos coulisses, nous vous invitons à participer à des ateliers sur l’édition des articles, la place des images dans nos colonnes, le travail de nos avocats sur les enquêtes, etc. Nous ne manquerons pas, évidemment, d’échanger sur le passage de relais à la présidence de Mediapart, Edwy Plenel se retirant, après seize années, de ses fonctions à la tête de l’entreprise.

Journal entièrement numérique depuis nos débuts, nous avons joué à fond le jeu du participatif : chaque abonné·e peut commenter les articles et écrire des billets de blogs valorisés dans la partie « Club » de Mediapart. Pour les journalistes, comme moi, venus de la presse écrite classique, cette révolution a été, il y a seize ans, un choc nécessaire et salvateur : d’un coup, nous sommes sortis de notre tour d’ivoire. Les lectrices et lecteurs étaient là, à nos côtés, pour commenter nos productions, rebondir sur telle analyse, mettre en cause telle autre, suggérer des idées d’angle pour des reportages à venir. Nous sommes aujourd’hui le seul journal en France à ne pas avoir réduit la voilure sur vos contributions, en valorisant vos voix et celles de nos partenaires. Qu’il s’agisse d’autres médias indépendants, d’ONG ou d’associations, eux aussi attendent votre visite lors de notre festival. 

Nous projetterons enfin certains de nos reportages et documentaires et vous proposons une expérience inédite en vous permettant d’assister à l’enregistrement d’un podcast consacré à l’affaire Benalla, qui a valu à Mediapart une tentative de perquisition en 2019.

Abonné·es ou simplement intéressé·es, venez nombreux et nombreuses dans votre diversité et avec votre enthousiasme, nous serons heureuses et heureux de vous rencontrer !

Illustration 2