Agrandissement : Illustration 1
15 années de Mediapart, c'est 15 années de journalisme d'impact, au service des citoyen.nes ! Pour défendre et faire vivre une démocratie informée, Mediapart a tenu à vous offrir un riche programme.
Agrandissement : Illustration 2
Dès 11h, les visiteurs ont commencé à affluer pour écouter le premier grand débat sur les quinze années d’enquête de Mediapart animé par Fabrice Arfi en compagnie de Matthieu Suc, Marine Turchi, Yann Philippin et Michaël Hajdenberg.
Agrandissement : Illustration 3
Les rencontres se sont enchaînées sur trois scènes différentes en simultané. Comme ici sur la scène des débats partenaires. Mediapart a donné carte blanche à plusieurs associations et médias indépendants pour organiser leurs propres débats. Politis a invité Alexandre Faro, spécialiste du droit de l’environnement, Elodie Nace, porte-parole d’Alternatiba Paris et Maxime, un manifestant qui a été poursuivi en justice par les CRS suite à une manifestation en 2016 pour échanger sur un sujet brûlant : la répression et la criminalisation des mouvements sociaux et écologiques et les nouvelles stratégies de maintien de l’ordre.
Agrandissement : Illustration 4
Comment mieux illustrer un mouvement social qu’en exposant des photographies prises directement en manifestation ? C’était l’objet de cette exposition photo inédite !
Agrandissement : Illustration 5
Les photographes Marie Magnin, Laurent Hazgui et Sébastien Calvet ont été mis à l’honneur dans cette exposition photo. Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, Mediapart documente ce qu’il se passe dans la rue.
Agrandissement : Illustration 6
Antton Rouget, journaliste au pôle enquêtes, a animé une rencontre avec les avocat•e•s de Mediapart qui œuvrent pour défendre la liberté d’enquêter. Au programme : la tentative de perquisition dans l’affaire Benalla et la tentative de censure préalable dans l’affaire Perdriau.
Agrandissement : Illustration 7
Après avoir fait le bilan des 15 années d’enquêtes de Mediapart le matin, on a fait le bilan du traitement journalistique de #MeToo, 5 ans après, avec Lenaïg Bredoux, responsable des questions de genre à Mediapart, Sarah Brethes, journaliste au pôle enquêtes de Mediapart, Marie Barbier, journaliste spécialisée dans les questions judiciaires, et Maud de Carpentier, journaliste pour nombreux médias.
Agrandissement : Illustration 8
La deuxième partie de l’exposition retraçait sous la forme d’une frise chronologique les enquêtes de Mediapart qui ont eu le plus d’impact depuis 2008.
Agrandissement : Illustration 9
Les visiteurs ont pu aussi soutenir Mediapart en achetant des cartes postales avec les dessins de Soulcié, des sacs, et autres produits dérivés à l’effigie du journal. Les chaussettes ont fait fureur !
Agrandissement : Illustration 10
Le but du festival est la rencontre entre les lecteurs du journal et les journalistes, ce qui a été un succès ! Le public a pu avoir de réels temps d’échange avec les journalistes.
Agrandissement : Illustration 11
Ainsi qu’avec les salarié·es qui font du journal un espace participatif. Sur cette photo, Livia Garrigue, journaliste au Club de Mediapart, Ana Ferrer modératrice, Muriel Campistol-Torres, community manager et Armel Baudet à la vidéo ont pu expliquer les coulisses du media participatif.
Agrandissement : Illustration 12
Et nous avons pu lire vos retours très positifs sur les réseaux sociaux.
Agrandissement : Illustration 13
Les lecteurs ont aussi pu faire signer leurs livres par les journalistes de Mediapart à la librairie du festival.
Agrandissement : Illustration 14
Merci à tous et toutes d’avoir été aussi nombreux ! Nous venons maintenant à votre rencontre dans 13 autres villes de France et à Bruxelles !
Agrandissement : Illustration 15
Et retrouvez-nous à Rouen dès le 15 avril ! Pour plus d'informations sur les prochaines dates de la tournée, ça se passe ici.
Portfolio 5 avril 2023
Mediapart a 15 ans ! Retour en images du festival
Pour fêter cet anniversaire, Mediapart a réuni ses équipes et ses lecteurs et lectrices dans les salles du 104 à Paris. Plus de 3000 visiteurs ont pu profiter d’un programme riche de rencontres, de débats, d’expositions et bien plus encore.