Agrandissement : Illustration 1
Cette année, les équipes du Point Fort d’Aubervilliers ont accueilli le Mediapart Festival dans une ambiance chaleureuse. Vous étiez au rendez-vous… pas la pluie !
Agrandissement : Illustration 2
Démarrage en fanfare pour le festival : la formation MERAK Balkan Block Party a accueilli le public dès le matin à la sortie du métro. Passant·es et festivalier·es ont découvert cette alliance entre musiques balkaniques et danse hip-hop et c'était fou.
Agrandissement : Illustration 3
Vous étiez 3 300 à répondre à l’appel : pour débattre, échanger et imaginer ensemble un monde meilleur !
Agrandissement : Illustration 4
Guillaume Meurice a reçu Philippe Poutou, Ghada Hatem-Gantzer et Pablo Mira dans une ambiance survoltée pour la dernière émission de l’année de Blagues Bloc, à retrouver sur Mediapart le vendredi 27 juin !
Agrandissement : Illustration 5
L'actualité se raconte aussi en images, Nous avons demandé aux photographes qui ont réalisé des reportages pour Mediapart de parler d'une de leur photo. Coulisses, sensations ou révoltes. Ce sont les voix de celles et ceux qui font les images du journal qui ont été présentées au festival.
Agrandissement : Illustration 6
Amer Nasser, photographe et vidéaste gazaoui et son interprète pour la table ronde "De l’Ukraine à la Palestine, la bataille du droit" animé par François Bougon, journaliste à Mediapart.
Agrandissement : Illustration 7
Entre #MeToo, révoltes urbaines, Sécurité sociale de l’alimentation, rencontres avec les équipes du journal,et tout le reste, il fallait bien étudier le programme pour ne rien rater de cette journée foisonnante.
Agrandissement : Illustration 8
Le dessinateur Felipe Vincenot, festivalier inspiré, a croqué le public et l’ambiance du Mediapart Festival... Une fresque pleine de détails où l’on joue à "Où est Edwy ?"
Agrandissement : Illustration 9
Ana et Ost ont présenté une émission Twitch marathon de plus de 7h pour permettre à toutes les personnes qui n'étaient pas avec nous de pouvoir ressentir l'ambiance du festival, vous pouvez retrouver le replay de cet "abonnez-vous" spécial sur Youtube.
Agrandissement : Illustration 10
Les journalistes de Mediapart Antton Rouget, Mathilde Goanec, David Perrotin et Mathilde Mathieu pour la rencontre autour de la protection de l'enfance, les affaires Stanislas et le scandale Bétharram dans le chapiteau.
Agrandissement : Illustration 11
Nouveau format : Fabien Escalona dans le rôle de procureur pour le grand "procès du présidentialisme", qui sera diffusé prochainement sur Mediapart avec des invité·es surprenant·es. Promis, personne n’a été mis en examen… sauf peut-être la Cinquième République.
Agrandissement : Illustration 12
Nadège Beausson-Diagne, actrice et autrice, entourée de Marine Turchi et Lénaïg Bredoux de Mediapart pour le grand débat #MeToo : le risque de backlash. Fortes, fières, féministes, radicales et en colère !
Agrandissement : Illustration 13
La grande halle accueillait également une trentaine de partenaires, médias indépendants, associations, collectifs qui ont échangé avec vous toute la journée.
Agrandissement : Illustration 14
Sous la tente, les salarié·es de Mediapart, journaliste ou non, ont pu échanger en petit groupe et raconter leur travail, et expliquer comment on fait quotidiennement un journal comme le vôtre !
Agrandissement : Illustration 15
Le beau temps était au rendez-vous pour profiter des food trucks, boire un verre, débriefer les débat avec ses ami·es ou lire Mediapart sous toutes ses formes.
Agrandissement : Illustration 16
Les équipes du compte instagram @miskintélé vous ont fait rire, jouer, et pleurer (quand vous avez perdu les chaussettes) pour un grand quiz "Qui est Qui". Mention spéciale à tous les caméos de Edwy et au mystérieux banquier suisse, et à Bernard Tapie, mais pour comprendre... il fallait être là !
Agrandissement : Illustration 17
Les concerts ont commencé en douceur et en poésie avec Cindy Pooch qui nous a fait l'honneur d'être avec nous pour un moment suspendu !
Agrandissement : Illustration 18
Fianso a enflammé le Point Fort d'Aubervilliers avec ses sons, des plus anciens aux plus récents. Le public était conquis par sa générosité et son engagement sans faille ! #noussommestousdesenfantsdeGaza
Agrandissement : Illustration 19
Vous avez pu découvrir la force et la complicité du duo Caos.808, engagé, radical, punk et tellement énergique. Souvenez-vous de leurs noms car on va entendre parler de caos pendant longtemps !
Agrandissement : Illustration 20
Et pour clore cette journée incroyable : THÉA a offert un concert mémorable d'une heure. Un public déjà conquis reprenait en chœur les paroles, tandis que les nouvelles et nouveaux fans donnaient tout sur le dancefloor. Qui aurait cru assister à un "Wall of Death" au Mediapart Festival ?
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ce festival possible, à commencer par vous, nos lectrices et lecteurs. Car ce festival, comme notre journal, existe sans subvention, sans actionnaires, sans marques partenaires… et sans greenwashing. Juste grâce à vous.
À l’année prochaine.
Portfolio 13 juin 2025
Mediapart Festival 2025 : venu·es pour le journalisme, resté·es pour la fête !
Retour en photos sur une édition festive et populaire du festival : 3 300 personnes réunies au Point Fort d’Aubervilliers samedi dernier, entre débats, concerts, rires et luttes partagées. Merci à vous d'avoir rendu ce moment possible !