Toujours gratuit, toujours engagé, toujours festif
Réservez vos places en cliquant ici
Mediapart Festival, c'est le samedi 7 juin 2025 au Point Fort d’Aubervilliers, de 11h à minuit, pour une grande journée de rencontres, de débats, de musique et de joie collective.
Mediapart Festival, c’est un rendez-vous avec l’actualité et les journalistes qui la font. Cette année encore, nos équipes seront présentes pour animer des débats et des échanges avec le public et des invité·es sur les grands enjeux du moment. Tout au long de la journée, les journalistes de tous les services de Mediapart vous préparent une série de débats sur la grande scène de la Halle centrale, nous en révélons aujourd'hui les titres :
- #MeToo : le risque de backlash
- Le trumpisme à l’assaut des sociétés
- De l’Ukraine à la Palestine : la bataille du droit international
- 2005–2025 : les quartiers populaires dans la même galère ?
- Sécurité sociale de l’alimentation : sortir du marché, reconstruire des droits
Sous le chapiteau, vous pourrez poser toutes vos questions aux journalistes, sur comment ils et elles travaillent, enquêtent et révèlent. Des formats originaux viendront rythmer la journée : deux balades écologiques "Fleurs de Béton" au départ du festival pour découvrir les plantes sauvages à Aubervilliers, un grand procès du présidentialisme, des ateliers pour petits et grands, une fabrique d’affiches politiques avec le collectif Formes des luttes.
Et ce n’est qu’un début.
Nous vous avions déjà annoncé la présence de l’émission Blagues Bloc de Guillaume Meurice tournée en public,
Edwy Plenel tournera, lui aussi, une émission exceptionnelle de "L'échappée" avec un·e invité prestigieux.
Côté musique, de nouvelles révélations :
- Merak Balkan Block Party ouvrira le festival avec ses cuivres balkaniques et ses rythmiques hip-hop. La fanfare propose un mélange singulier entre musiques traditionnelles et énergies urbaines, où se croisent influences tziganes et danse hip-hop.
MERAK - Balkan Block Party - Oblast Merak - Cindy Pooch, chanteuse et poétesse, explore la voix comme un territoire intime et politique. Elle navigue entre spoken word, chant choral et recherche sonore. Ses textes, empreints de spiritualité et de vécu, interrogent les liens, les fractures, et les possibles.
"Le feu" par Cindy Pooch - Caos.808 est un duo franco-péruvien qui hybride perreo, punk et musiques électroniques. Leur univers musical détourne les codes du genre pour en faire un espace féministe, radical et joyeusement en colère.
caos.808 - INSURGENCIA
- Fianso, figure du rap français, sera sur scène avec ses textes ancrés dans le réel, sa voix percutante et son engagement sans détour. Artiste autant que citoyen, il donne à voir un rap lucide et politique, à l’image de ses prises de parole et de ses projets.
Sofiane - Toka [Clip officiel]
Le festival est entièrement gratuit, mais vous pouvez le soutenir en participant au prix libre. Les réservations sont ouvertes dès maintenant : lien ici.
Venez pour le journalisme, restez pour la fête.