Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

35 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2025

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Mediapart aux Nouvelles Rencontres d'Averroès

Depuis de nombreuses années, Mediapart est partenaire des Rencontres d'Averroès qui se déroulent à Marseille. Devenues l'année dernière Les Nouvelles Rencontres d'Averroès, elles s'articulent cette année autour du thème « Prendre langue, se parler », cette nouvelle édition se penche sur l’importance de la parole et du dialogue. Mediapart participe à deux tables rondes.

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Jeudi 20 novembre 2025 à 19h à l'Espace Julien

Entrée payante : réservez ici.

Une soirée pour penser et danser !

« Eh, comment tu parles ? », une question lancée comme un défi, parfois comme un reproche. À Marseille, elle prend une autre dimension. Existe-t-il un parler marseillais ? Pourquoi « gâté » et « tarpin » ont-ils fait leur entrée dans le dictionnaire ? Comment les langues circulent-elles et se réinventent-elles à l’échelle de la ville ?
Une soirée en deux temps : un débat suivi d’un concert, parce que musique et danse sont aussi des langages !

Débat sur la langue et les langues de Marseille.

Avec le sociolinguiste et spécialiste du parler marseillais Médéric Gasquet-Cyrus (Maître de conférences, Aix-Marseille université) et la réalisatrice de film Prïncia Car (Les Filles désir).
Animé par Mathieu Magnaudeix (journaliste à Mediapart)

Concert de Temenik Electric (arabian rock)

Avec Mehdi Haddjeri (chant et guitare), Florent Sallen (percussions), Jérome Bernaudon (basse, chœur), Frédéric Alvernhe (set mix) et Johann Martin (guitare).

Samedi 22 novembre 2025 à 14h30 à La Criée, salle Déméter

Entrée libre, réservation conseillée ici

Table ronde : Prendre langue, négocier

Animée par Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart avec Stéphanie David, consultante indépendante en droit international des droits de l’Homme et en plaidoyer auprès des ONG et des Nations unies, Yves Saint-Geours, historien, ancien directeur de l’Institut français d’études andines, et Justin Vaïsse, historien, spécialisé dans les relations internationales et la politique étrangère américaine.

Illustration 1