Du 22 janvier 2026 au 22 janvier 2026
Librairie "Le Genre Urbain" - 60 rue de Belleville, 75020 Paris
Accès libre
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Agrandissement : Illustration 1
Assistez au lancement du livre « Les Comploteurs », premier livre de narrative non fiction publié par Mediapart.
5 janvier 2015, dans une chambre d’hôtel, à Paris. Un escort boy fait un massage au premier adjoint de la mairie de Saint-Étienne. Cet élu catholique, soutien de la Manif pour tous, ignore qu’une caméra filme la scène. Car, au sein de l’hôtel de ville stéphanois, des hommes sont déterminés à ruiner sa vie.
Derrière ce complot, ils sont quatre. L’adjoint à l’éducation qui a dissimulé la caméra, le directeur de cabinet qui se targue d’avoir « la mentalité d’un criminel », un ancien voyant spécialisé en « barbouzages », et, tout en haut de la pyramide, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne.
Les Comploteurs raconte une histoire vraie, jusqu’à la chute du maire lors du procès, et lève le voile sur les méthodes cruelles d’une équipe municipale qui s’inspirait du KGB.
Pour la première fois, Mediapart s’associe à Collectif éditions pour relater l’une de ses enquêtes de manière incarnée et se lancer dans la littérature du réel. Les Comploteurs dévoile les coulisses de l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, et révèle qui se cache derrière cette histoire de chantage et de manipulation.
Vous pouvez acheter le livre en librairies, en cliquant ici.
Antton Rouget est journaliste au pôle enquêtes de Mediapart. Il a révélé l’affaire de la sextape à Saint-Étienne. Les Comploteurs est son premier livre.
Ramsès Kefi est journaliste et romancier. Après avoir travaillé pour le Bondy Blog, Libération et XXI, il est désormais indépendant. En 2025, il a publié son premier roman, Quatre jours sans ma mère (éditions Philippe Rey, 2025).