Toute la journée et jusque minuit, venez échanger avec les équipes autour de leurs métiers, du passé, du présent et du futur du journal. Venez également débattre avec différents invités et discuter avec nos partenaires présents tout au long de la journée. Vous pourrez aussi vous rendre dans la librairie ou vous balader dans une exposition. Des concerts exceptionnels et gratuits clôtureront l'évènement.
Venez pour le journalisme, restez pour la fête !
Le programme :
Grands débats - Halle
Une série de débats, animés par la rédaction de Mediapart, sur les grands engagements du journal et les sujets qui font l'actualité.
11h30 Lutter contre la précarité, se nourrir sainement : les pistes de la sécurité sociale de l’alimentation :
Boris Tavernier, député écologiste de la 2 ème circonscription du Rhône, Pauline Sherer de la SSA (Sécurité sociale de l'alimentation) de Montpellier, Fergus Kinghan de la future SSA de Flers et Jean-Claude Montier, adhérent de la SSA du XXème arrondissement
animé par Amélie Poinssot et Faïza Zerouala, journalistes à Mediapart
12h45 2005-2025 : les quartiers populaires dans la même galère ?
avec Aly Diouara, député LFI de Seine-Saint-Denis, Sarah Bennani, présidente de l’association Jeunesse populaire et engagée dans l’Essonne, Hind Ayadi, militante associative à Garges-lès-Gonesse, fondatrice de l’association Espoir et Création et Nordine Nabili, journaliste, ancien directeur du Bondy Blog
animé par Ilyes Ramdani, journaliste à Mediapart
15h15 De l’Ukraine à la Palestine, la bataille du droit
avec Hanna Perekhoda, historienne et chercheuse à l'université de Lausanne, Johann Soufi, avocat spécialisé en droit pénal et Amer Nasser, photographe et vidéaste gazaoui
16h30 #MeToo : le risque de backlash
avec Marine Turchi, journaliste à Mediapart, Claude Vincent, avocate dans le cadre du procès Depardieu et membre du Syndicat des Avocats de France, Rokhaya Diallo, journaliste et autrice ainsi que Nadège Beausson-Diagne, actrice
animé par Lénaïg Bredoux, co-directrice éditoriale de Mediapart
17h45 Le trumpisme à l'assaut des sociétés
avec Caterina Froio, enseignante à Sciences Po et spécialiste des extrêmes droites européennes et Cole Stangler, journaliste franco-américain, Maya Kandel, historienne et David Cormand, député européen
animé par Yunnes Abzouz, journaliste à Mediapart
Émissions en public - Chapiteau et Halle
Une série d'émissions et d'échanges avec la rédaction de Mediapart, sur l'actualité et les différentes manières de l'aborder.
13h00 Chapiteau
Blagues Bloc. Enregistrement de l’émission avec Guillaume Meurice et ses invité·es : Pablo Mira humoriste, Dr Ghada Hatem fondatrice de la maison des femmes, Philippe Poutou ancien candidat à l’élection présidentielle et libraire
14h00 Halle
L'échappée. L'émission d’Edwy Plenel en public avec François Héran, sociologue, anthropologue et démographe, spécialiste du droit d’asile et des migrations
15h00 Chapiteau
Le procès du présidentialisme avec Valentine Oberti, Fabien Escalona et leurs invité·es.
Débats - Chapiteau
Une série de débats, animés par la rédaction de Mediapart, sur les grands engagements du journal et les sujets qui font l'actualité.
17h00 Enquêter sur les violences faites aux enfants
Venez échanger avec les journalistes de Mediapart Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu, Antton Rouget et David Perrotin
18h00 Les coulisses de l'enquête
Venez échanger avec les journalistes du pôle enquête de Mediapart
Rencontres avec les équipes - Tente
Le virtuel, c'est du réel. Ateliers, discussions, échanges... Rencontrez toutes celles et ceux qui font Mediapart au quotidien. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Mediapart, sans jamais oser le demander.
11h30 Justice : comment défendre la presse ?
avec Maître Olivia Lévy, avocate de Mediapart du Cabinet, Seattle Avocats
12h30 Journalisme d'enquête et journalisme politique : La relation aux sources
avec Antton Rouget et Ellen Salvi, journalistes
12h30 Mediapart Bonjour ! Rencontre avec le service abonné·es
avec le service abonné·es
13h30 Venez réfléchir à de nouvelles fonctionnalités sur l’application et le site Mediapart
avec des membres de l’équipe produit et technique
13h30 Comment ne pas être désespéré quand on traite de l’écologie ?
avec les journalistes du pôle écologie
14h30 Discriminations, racisme, comment les raconter ?
avec Marie Turcan et Sabrina Kassa, journalistes
14h30 Comment travailler sur l'extrême droite?
avec Youmni Kezzouf et Ellen Salvi, journalistes
15h30 Le travail des images à Mediapart
avec Armel Baudet, Sébastien Calvet, Simon Toupet, Lucie Weeger et Justine Vernier
15h30 Marsactu : L’indépendance au local
Marsactu est partenaire de Mediapart depuis 10 ans
16h30 De son écriture à votre téléphone, venez découvrir la vie d’un article de Mediapart
avec les membres du central d’édition
16h30 Comment travailler sur la gauche ?
avec Mathieu Dejean et Fabien Escalona, journalistes
18h Les Suds, à Arles
Apéro découverte de la 30e édition du festival Les Suds, à Arles
La programmation musicale et humoristique :
Côté humour, Guillaume Meurice enregistrera en public une émission spéciale de Blagues Bloc.
Les équipes mystérieuses du compte Instagram Miskintélé qui ont déjà officié à l'événement de la Déferlante le 8 mars dernier seront également de la partie avec un grand jeu "Qui est Qui".
Dans le chapiteau, à partir de 21h venez danser pour la 13e édition du Bal Électrique : une fusion fiévreuse entre danses traditionnelles et beats électro portée par Le Mange Bal et Cau Bell, dans un esprit libre, inclusif et intensément festif.
Merak Balkan Block Party ouvrira le festival dès 10h30 avec ses cuivres balkaniques et ses rythmiques hip-hop. La fanfare propose un mélange singulier entre musiques traditionnelles et énergies urbaines, où se croisent influences tziganes et danse hip-hop.
Cindy Pooch, chanteuse et poétesse, explore la voix comme un territoire intime et politique. Elle navigue entre spoken word, chant choral et recherche sonore. Ses textes, empreints de spiritualité et de vécu, interrogent les liens, les fractures, et les possibles.
Fianso, figure du rap français, sera sur scène avec ses textes ancrés dans le réel, sa voix percutante et son engagement sans détour. Artiste autant que citoyen, il donne à voir un rap lucide et politique, à l’image de ses prises de parole et de ses projets.
Caos.808 est un duo franco-péruvien qui hybride perreo, punk et musiques électroniques. Leur univers musical détourne les codes du genre pour en faire un espace féministe, radical et joyeusement en colère.
THÉA, Ses textes sont un exutoire qui dépeint le chaos traversé par cette jeune fille queer de 23 ans. En lutte avec ses démons intérieurs, partagée entre la fuite en avant et la volonté d'émancipation face aux normes oppressantes, au danger des politiques ou au spectre de l’effondrement climatique, THÉA incarne l’urgence d’une génération en cavale. Chacune de ses apparitions live devient une bacchanale fédératrice, transformant les tourments d'une jeunesse désorientée en un moment de communion intense et d’utopie collective.
Agrandissement : Illustration 1