Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

2 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 nov. 2020

Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques

[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10 heures à 20 heures, une conversation permanente vous permettra, abonné·e ou non, de poser vos questions à l’équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10 heures à 20 heures, une conversation permanente vous permettra, abonné·e ou non, de poser vos questions à l’équipe qui fait, au quotidien, le journal.

Pourquoi le 2 décembre ?

Le 2 décembre, c’est la date du lancement du pré-site de Mediapart. C’était il y a 13 ans, en 2007, quelques mois avant le lancement du journal, le 16 mars 2008.

Pourquoi un événement virtuel ?

Depuis 2018, nous avions pris l’habitude de vous donner rendez-vous au mois de mars à Paris pour le festival annuel de Mediapart. Cette année, après avoir envisagé de reporter cet événement à plusieurs reprises, la situation sanitaire ne nous a malheureusement pas permis ce moment d’échanges.

« Le virtuel, c’est du réel », avons-nous l’habitude de dire à Mediapart. Ainsi, nous souhaitions tout de même échanger avec vous cette année, sous cette forme virtuelle, qui a l’avantage de nous affranchir des barrières géographiques.

Inscrivez-vous sur evenements.mediapart.fr

Le programme :

10h - 11h30 
Dans les coulisses de l’investigation 
Animé par Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart
Intervenant·e·s : Matthieu Suc, Fabrice Arfi, Antton Rouget, Marine Turchi et Lucie Delaporte, journalistes à Mediapart

11h30 - 12h30
Le participatif au cœur
Animé par Ana Ferrer, responsable de communautés web
Intervenant·e·s : Livia Garrigue et Guillaume Chaudet-Foglia, journalistes responsables du Club et Cécile Dony, community manager

12h30 - 14h
La France face au Covid
Animé par Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart
Intervenant·e·s : Caroline Coq-Chodorge, Mathilde Mathieu, Fabien Escalona, Mathilde Goanec, Dan Israel, Faïza Zerouala et Khedidja Zerouali, journalistes à Mediapart

14h - 15h 
Enquêter sur les violences sexuelles et sexistes
Animé par Ana Ferrer et Tarik Safraoui, responsables de communautés web
Intervenantes : Lénaïg Bredoux et Marine Turchi, journalistes à Mediapart

15h - 16h
Le désastre écologique et les désordres du monde
Animé par François Bonnet, journaliste cofondateur de Mediapart
Intervenant·e·s : Jade Lindgaard, François Bougon et Martine Orange, journalistes à Mediapart

16h - 17h
Le Mediapart de demain
Animé par Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart
Intervenant·e·s : Maria Frih et Audrey Williamson, product managers, et Stéphane Alliès, codirecteur éditorial de Mediapart

17h -18h
Mediapart, bientôt 13 ans d’indépendance
Animé par François Bonnet, journaliste cofondateur de Mediapart
Intervenant·e·s : Marie-Hélène Smiéjan, cofondatrice et directrice générale de Mediapart, Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart, et Emmanuel Tordjmann, avocat de Mediapart

18h - 19h
Un documentaire exclusif en accès libre et une émission Studio

19h - 20h
Place à une édition spéciale d’« À l’air libre »

Découvrez les coulisses de Mediapart le 2 décembre ! © Mediapart

Inscrivez-vous sur evenements.mediapart.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss