Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

3 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 nov. 2020

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques

[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10 heures à 20 heures, une conversation permanente vous permettra, abonné·e ou non, de poser vos questions à l’équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10 heures à 20 heures, une conversation permanente vous permettra, abonné·e ou non, de poser vos questions à l’équipe qui fait, au quotidien, le journal.

Pourquoi le 2 décembre ?

Le 2 décembre, c’est la date du lancement du pré-site de Mediapart. C’était il y a 13 ans, en 2007, quelques mois avant le lancement du journal, le 16 mars 2008.

Pourquoi un événement virtuel ?

Depuis 2018, nous avions pris l’habitude de vous donner rendez-vous au mois de mars à Paris pour le festival annuel de Mediapart. Cette année, après avoir envisagé de reporter cet événement à plusieurs reprises, la situation sanitaire ne nous a malheureusement pas permis ce moment d’échanges.

« Le virtuel, c’est du réel », avons-nous l’habitude de dire à Mediapart. Ainsi, nous souhaitions tout de même échanger avec vous cette année, sous cette forme virtuelle, qui a l’avantage de nous affranchir des barrières géographiques.

Inscrivez-vous sur evenements.mediapart.fr

Le programme :

10h - 11h30 
Dans les coulisses de l’investigation 
Animé par Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart
Intervenant·e·s : Matthieu Suc, Fabrice Arfi, Antton Rouget, Marine Turchi et Lucie Delaporte, journalistes à Mediapart

11h30 - 12h30
Le participatif au cœur
Animé par Ana Ferrer, responsable de communautés web
Intervenant·e·s : Livia Garrigue et Guillaume Chaudet-Foglia, journalistes responsables du Club et Cécile Dony, community manager

12h30 - 14h
La France face au Covid
Animé par Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart
Intervenant·e·s : Caroline Coq-Chodorge, Mathilde Mathieu, Fabien Escalona, Mathilde Goanec, Dan Israel, Faïza Zerouala et Khedidja Zerouali, journalistes à Mediapart

14h - 15h 
Enquêter sur les violences sexuelles et sexistes
Animé par Ana Ferrer et Tarik Safraoui, responsables de communautés web
Intervenantes : Lénaïg Bredoux et Marine Turchi, journalistes à Mediapart

15h - 16h
Le désastre écologique et les désordres du monde
Animé par François Bonnet, journaliste cofondateur de Mediapart
Intervenant·e·s : Jade Lindgaard, François Bougon et Martine Orange, journalistes à Mediapart

16h - 17h
Le Mediapart de demain
Animé par Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart
Intervenant·e·s : Maria Frih et Audrey Williamson, product managers, et Stéphane Alliès, codirecteur éditorial de Mediapart

17h -18h
Mediapart, bientôt 13 ans d’indépendance
Animé par François Bonnet, journaliste cofondateur de Mediapart
Intervenant·e·s : Marie-Hélène Smiéjan, cofondatrice et directrice générale de Mediapart, Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart, et Emmanuel Tordjmann, avocat de Mediapart

18h - 19h
Un documentaire exclusif en accès libre et une émission Studio

19h - 20h
Place à une édition spéciale d’« À l’air libre »

Découvrez les coulisses de Mediapart le 2 décembre ! © Mediapart

Inscrivez-vous sur evenements.mediapart.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec
Journal — Élysée et gouvernement
À Dijon, Macron tente de redonner vie à sa « grande cause »
Le président de la République a profité de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes pour exposer son bilan sur le sujet. Sans lever les doutes sur la faiblesse des moyens et du portage politique de la question au sommet de l’État.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 
À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.
par Zafer Sivrikaya
Journal — Asie et Océanie
En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée
Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes