Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

31 Billets

2 Éditions

Événement 31 janvier 2025

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Retrouvez Mediapart au Festival Imprimé du 13 au 15 février à Bordeaux

Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Date

Du 13 février 2025 au 15 février 2025

Lieu

Bordeaux • Cenon : https://www.festival-imprime.fr/infos-pratiques-2/

Réservation

https://www.festival-imprime.fr/


Le Festival Imprimé est un événement à prix libre, organisé par Revue Far Ouest, en partenariat avec Mediapart et Politis. Depuis quatre ans, il donne la parole à des médias et à des citoyen·nes qui portent un regard engagé sur notre époque.

Écologie, féminisme, justice sociale, inclusion : faire plus qu’échanger, chercher à trouver des moyens “d’imprimer” ces discours dans notre société, dans les esprits et sur le papier. L’objectif du Festival Imprimé est de sensibiliser, débattre et transmettre les enjeux écologiques et d’égalité, notamment auprès des publics plus éloignés de l’information.

Comment les médias peuvent-ils donner la parole à celles et ceux qui font bouger les lignes ? Une société plus durable et inclusive repose sur le dialogue et la compréhension. C’est pourquoi, tout au long du festival, son équipe part à la rencontre du public scolaire pour des ateliers d’éducation aux médias.

Pour pouvoir échanger avec le public, sont organisées également des soirées thématiques et des projections sur le temps du festival. Et bien sûr, le temps fort du festival : la journée du samedi, avec quatre tables rondes et des temps d’échanges dédiées entre les invité·es et le public.

Illustration 1

Les rendez-vous avec Mediapart pendant le festival :

  • Vendredi 14 février à 20h15 : projection de « Personne n’y comprend rien », suivie d’une rencontre avec Valentine Oberti et Lénaïg Bredoux
  • Samedi 15 février, tables rondes :
    • 11h : « Journalistes sous pression », avec Valentine Oberti
    • 17h30 : « Violences sexuelles : de DSK à Depardieu », avec Lénaïg Bredoux.

Le programme complet du festival :

Jeudi 13 février – Ouverture du festival

Les Girondins de Bordeaux sont-ils encore supportables ? 
Depuis presque dix ans, le quotidien du club de football des Girondins de Bordeaux des allures de soap opera. De reprise en rachat, de relégation en faillite, c’est la vie de plusieurs centaines de personnes qui ont changé depuis un an.

Quelle place à le club dans la vie locale ? Et surtout, dans la vie de ses supporteur·ices ? Sport, argent et même féminisme : ce sont tous ces sujets que raconte la chute des Girondins de Bordeaux.

Avec Mathias Edwards (So Foot) ; Vincent Romain (Sud-Ouest) ; Karla Fradet (créatrice de contenu dédié au football au féminin)
Modération : Simon Barthélémy (Rue89Bordeaux)

Lieu : Caserne B, 1 quai Deschamps, Bordeaux // Horaires : 19h à 21h30 / Gratuit sur inscription 

Vendredi 14 février – Projection : « Personne n’y comprend rien »

Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.

Cette projection spéciale est suivie d’une rencontre avec Valentine Oberti & Lénaïg Bredoux, journalistes et codirectrices éditoriales de Mediapart, l’association Anticor 33 et Maître Laura Rousseau.

Infos pratiques : Lieu : Cinéma Utopia, 5 place Camille Jullian, Bordeaux // Horaires : 20h15.

Samedi 15 février – Tables rondes :

  • 11h — 12h30 : Journalistes sous pression
  • 13h30 — 15h : L’éco-terrorisme n’existe pas
  • 15h15 — 16h45 : Racisme : la parole aux “grand·es remplaçant·es”
  • 16h45 — 19h : Temps de rencontre
  • 17h30 — 19h : Violences sexuelles : de DSK à Depardieu

Au Poste, rejoint cette année la programmation du festival. David Dufresne et son équipe vont commenter et diffuser en direct toutes les tables rondes. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Au Poste viens à vous : suivez leurs chaînes Twitch et Youtube pour pouvoir échanger et débattre toute la journée.

11h – Journalistes sous pression

Convocation par la DGSI, menaces de morts récurrentes, harcèlement sur les réseaux sociaux… Qu’elles soient institutionnelles, physiques ou économiques, les journalistes subissent des pressions de tous les côtés. Comment continuer à faire son métier et à servir l’intérêt général dans ces conditions ?

Avec Valentine Oberti (Mediapart) ; Lina Rhrissi (StreetPress) ; Olivier Jourdan-Roulot (Blast)
Modération : Clémence Postis (Revue Far Ouest)

13h30 – L’éco-terrorisme n’existe pas

La plupart des luttes environnementales sont aujourd’hui médiatisées sous un angle judiciaire : anti-bassines, A69, action choc, blocages, désarmement … On interroge le rapport de force et les méthodes employées plutôt que les motivations des activistes et leurs cibles.

L’enjeu pour les journalistes écologie comme pour beaucoup des militant·es qui souhaitent qu’on parle du fond se résume ainsi à ce défi : comment faire sortir les luttes écolos des pages faits divers ?

Avec Julien Le Guet (Bassines non merci) ; Lauren Boudard (Climax) ; Anoine Chao (journaliste indépendant)
Modération : Sylvain Lapoix (journaliste indépendant)

15h15 – Le racisme dans les médias

Le racisme fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien des médias, via les personnes invitées, qu’elles soient des politiques ou non. La peur du “grand remplacement”, démographique ou culturel est (trop) souvent au cœur des débats. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? À quoi ressemble le quotidien d’une personne racisée dans une France où l’extrême droite bat des records ?

Avec Ulysse Rabaté (chercheur) ; Danièle Obono (Députée) ; Iris Ouedraogo (Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s)
Modération : Hugo Boursier (Politis)

16h45 – Violences sexuelles : de DSK à Depardieu

Le traitement des Violences Sexistes et Sexuelles par les journalistes a bien changé en 10 ans. Aujourd’hui, public et journaliste sont sensibilisés aux VSS et apprennent à les traiter, notamment grâce à des Gender Editor présent·es dans certaines rédactions. De l’affaire DSK à Depardieu, une table ronde pour aborder les VSS et l’évolution de leur perception dans le débat public.

Avec Anne-Cécile Genre et Marine Pradel (Shame on You) ; Lenaïg Bredoux (Mediapart) ; Geneviève Sellier (Autrice)
Modération : Clémence Postis (Revue Far Ouest)

Pour permettre à toutes et tous d’échanger, le Festival imprimé est un événement gratuit. Mais si vous en avez les moyens et l’envie, vous pouvez soutenir le Festival avec un billet à prix libre : https://www.billetweb.fr/festival-imprime-4-pour-un-journaliste-engage

Suivez le Festival Imprimé sur Facebook, Youtube et Instagram

Illustration 2