les soulèvements de la terre (avatar)

les soulèvements de la terre

Les "Soulèvements de la Terre", c'est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle ; la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d'arracher la terre au ravage industriel et marchand.

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2025

les soulèvements de la terre (avatar)

les soulèvements de la terre

Les "Soulèvements de la Terre", c'est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle ; la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d'arracher la terre au ravage industriel et marchand.

Abonné·e de Mediapart

Flottilles : recension des actions de solidarité

Depuis que l'armée israélienne a arraisonné la Global Sumud Flotilla et kidnappé ses équipages, des millions de personnes sont sorties dans les rues des quatre coins du globe pour manifester leur soutien. En France, des Carrefour ont été ciblés à St Nazaire, Montreuil, Givors, Saint Denis ; les bureaux de Thalès ont été temporairement bloqués par plusieurs dizaines de cyclistes... Dans cet article, nous tentons un recensement des principales actions dont nous avons eu connaissance. 

les soulèvements de la terre (avatar)

les soulèvements de la terre

Les "Soulèvements de la Terre", c'est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle ; la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d'arracher la terre au ravage industriel et marchand.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la nuit du 1er au 2 octobre, l'armée israélienne a, en toute illégalité, arraisonné la Global Sumud Flotilla dans les eaux internationales et kidnappé ses équipages.

En réponse, des millions de personnes sont sorties dans les rues des quatre coins du globe pour manifester leur soutien à Gaza et à la flottille. Quelques jours plus tôt, nous appelions à amplifier les actions en soutien au peuple palestinien en ciblant les entreprises complices du génocide et de la colonisation au moment où Israël entraverait une des flottilles. ​​​​​​​Depuis le 2 octobre, des carrefours ont été ciblés à St Nazaire, Montreuil, Givors, Lempdes et à Saint Denis où les manifestants ont même eu le temps de rendre visite à McDonald's dans la foulée, les bureaux de Thalès ont été temporairement bloqués à Genevilliers par plusieurs dizaines de cyclistes, une centaine de marseillais·es ont essayé de bloquer de nouveau Eurolinks avant que la police ne les interpelle, plusieurs collages et déploiements de banderoles ont eu lieu, Mac Donald a été tagué et a vu sa vitrine brisée à Rennes, la gare de Nantes a été bloquée, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées à l'aéroport Charles de Gaulle dans le terminal d'où un avion civil partait pour Jérusalem transportant un colis de composants destinés au fabricant d'armes israëlien Elbit Systems avant d'être repoussées par la police...

Dans cet article, nous tentons un recensement des principales actions dont nous avons eu connaissances (celles ou nous avons reçu des photos et des récits). Mais de nombreuses autres ont sûrement eu lieu sur tout le territoire français. Et de plus nombreuses encore sont en préparation, on n'en doute pas. À l'heure ou le génocide ne fait que s'amplifier, ou des dizaines des palestiniens meurent chaque jour et ou des centaines de militants des flottilles sont détenus et torturés dans les prison israélienne, il s'agit de ne plus rien lâcher, d'amplifier les mobilisation, les blocages, et les actions.

Faites nous parvenir vos photos et vos récits sur le compte signal @briserleblocus.71 et/ou le mail briserleblocus@systemli.org. Nous ferons de notre mieux pour les mettre en avant.

Blocage de Thalès à Gennevilliers

Dans la continuité du mouvement bloquons tout et en solidarité avec les flotilles humanitaires qui tentent de briser le blocus sur Gaza, ce matin, à vélo et à pied, nous avons investi la rue, entravé la circulation et bloqué l'entrée du site de Thales Six GTS à Gennevilliers.

❌Thales fournit à Israël des composants pour les drones qui surveillent et bombardent les palestinien·nes
❌Thales vend des technologies de guerre, de répression et de contrôle qui sèment la mort de par le monde
❌Thales touche des centaines de millions d’euros d’aides et de subventions alors que l’argent manque dans tous les services publics
❌Thales arrose ses actionnaires sans augmenter réellement les salaires de ses propres travailleur·ses

Carrefour Lempdes, complice du génocide !

À 20, nous avons bloqué quelques caisses pendant 30 minutes (et 1 caddie = 1 heure de rangement). Soyons plus nombreux.ses la prochaine fois pour cette action qui peut vraiment faire perdre du chiffre d'affaires à ces grands magasins complices du génocide, qui gavent leur actionnaires et détruisent les petits commerces. ✊

Saint Nazaire - Blocage de Carrefour

Saint-Nazaire répond à l'appel au boycott des entreprises complices du génocide à Gaza.
Alors qu'une nouvelle flotille s'apprêtait à briser le blocus imposé à la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire et dénoncer le génocide en cours, Israël s'est livré à des actes de piraterie dans les eaux internationales et à enlever les nombreuxSES militantEs qui y avaient pris part.
Pour dénoncer l’hypocrisie d’un gouvernement qui reconnaît un État de Palestine et ne fait rien pour protéger les PalestinienNEs, ni ceux et celles qui leur viennent en aide, ne prend aucune sanction contre les agresseurs mais aussi pour dénoncer les entreprises complices d'Israël comme Carrefour, une action a conduit à la fermeture du Carrefour à la suite de la mobilisation pour la justice sociale, fiscale et environnementale.

Givors - Boycott du carrefour et action sur le rond point

Solidarité avec Gaza, soutien aux flottilles de la liberté et appel à boycott des complices du génocide - Z.I Carrefour Givors

Nantes - blocage de la gare

Escortés par les klaxons des automobilistes et arrivés sans encombre sur le parvis, les manifestants envahissent la gare et scandent «Libérez les flottilles, Libérez la Palestine».
La gare se remplit et les quais débordent. Les rails sont occupés. On entend chanter «Gaza, Nantes est avec toi !» C'est un moment de force collective avant une arrivée fracassante des CRS qui ont rattrapé leur retard. Ils se mettent à courir pour effrayer les manifestants qui se retrouvent dans les escalators des quais, en les huant. Les CRS chassent les militants jusqu’à la sortie de la gare. La foule se disperse et les forces de l’ordre entourent la gare et filtrent les sorties. Réussir à bloquer ce lieu stratégique, même quelques instants, est déjà un exploit tant il est inaccessible et militarisé à chaque manifestation.

Récit et photo tirés du média Contre-attaque 

Rennes - Méga-drapeau sur République et Mac Do attaqué lors de la manif

Ça commence donc par ce méga drapeau déployé sur République. 1500/2000 personnes en manifs. Beaucoup de crs qui serent fort les manifestants. Malgré cela 150 personnes réussissent à rejoindre le mac do sur la place du Colombier. Ça tag: "mac do collabo", "free palestine". Ça met des coups de pieds et une vitre tombe de peur. Puis dispersion et à nouveau manif sauvage. Un carrefour prend aussi des coups.
plus d'infos et de photos sur le site expansive.info

Lyon - Des lasers pour Gaza !

pendant le kidnapping de nos camarades de la Global Sumud Flotilla par l'armée génocidaire, des inscriptions sont mystérieusement apparues sur l'ancien palais de justice.

Aeroport Charles de Gaulle - Rassemblement contre une livraison d'armes à Saint-Nazaire

Une centaine de personnes se sont rassemblées à l'aéroport Charles de Gaulle dans le terminal d'où un avion civil partait pour Jérusalem transportant un colis de composants destinés au fabricant d'armes israëlien Elbit Systems avant d'être repoussées par la police.

Marseille - blocage d'eurolinks et interpellations de plus de 100 personnes

Pour la troisièmle fois en moins d'un mois, à Marseille, l'entreprise Eurolinks qui fournit des armes pour l'armée coloniale a été bloquée. La manifestation a malheureusement fini nassé et 120 personnes ont été interpellées

plus d'infos sur https://mars-infos.org/repression-de-la-manif-contre-8197

Saint Denis - Blocage de carrefour

Action de blocage ce jeudi 2 octobre au Carrefour Basiqique à Saint-Denis à l’initiative du Comité Palestine de Saint-Denis et « Bloquons tout Saint-Denis » en présence de BDS 93 ✊🇵🇸 Avec des prises de parole BDS sur chaque lieu de blocage dont Carrefour et Mc Donald’s.

Montreuil - Blocage du carrefour

Ce samedi 04 octobre, le Carrefour de la Mairie de Montreuil très perturbé par solidarité contre le génocide en Palestine.
Après avoir bloqué celui de Saint-Denis jeudi 02/10, la Campagne BDS France Paris-Région Parisienne frappe à nouveau l’enseigne qui nourrit l’armée génocidaire et profite de la colonisation de la Palestine par ses filiales présentent dans 3 colonies illégales israéliennes depuis 2022.

Saint Denis - Blocage du mac do

Dimanche 5 octobre, plusieurs groupes aux couleurs de la Palestine font irruption depuis les allées du marché de Saint-Denis pour bloquer le McDo. Une cantine s’installe devant les portes, les drapeaux sont de sortis, la sono crache les tubes et les slogans s’enchainent pendant plus de 3 heures. On bloque les complices, pour briser le blocus !

Ce n'est pas fini !

Enfin, plusieurs collages et déploiements de banderoles ont eu lieu... et ce n'est pas fini !

Les premiers retours en image de cette semaine de mobilisation nous invites à amplifier la bataille contre les complices du génocide en Palestine. Continuons à cibler Thalès, Carrefour, Mc Donald, AXA et les autres entreprises jusqu'à faire plier l'appareil génocidaire, jusqu'à la libération de la Palestine.

Faites nous parvenir vos photos et vos récits sur le compte signal @briserleblocus.71 et/ou le mail briserleblocus@systemli.org. Nous ferons de notre mieux pour les mettre en avant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.