Le vendredi 22 novembre 2024, deux membres des Soulèvements de la terre, Basile Dutertre et Lena Lazare, étaient jugés au Tribunal Judiciaire de Paris pour ne pas s'être physiquement présentés devant la Commission d'Enquête Parlementaire (CEP) sur les "groupuscules auteurs de violences en manifestations" - bien qu'ayant répondu par écrit, comme d'autres personnes convoquées devant cette commission, mais non poursuivies. C’est la première fois qu'un procès avait lieu sur ce motif sous la Ve République.
Cette commission créée par la droite et l'extrême droite (RN, LR, Renaissance), en mai 2023, au lendemain de la manifestation durement réprimée à Sainte-Soline, avait pour objectif de réécrire l'histoire officielle des événements de la journée du 25 mars 2023, de blanchir le gouvernement, de nier les violences policières et de faire porter la responsabilité des violences aux organisateurs.
A l'occasion du délibéré de ce jugement, les Soulèvements republient les retranscriptions du procès qui s'est déroulé en deux temps - d'abord le 8 septembre puis le 28 novembre 2023 à Niort - accusant 9 porte-paroles des organisations qui ont participé à la manifestation de Sainte-Soline de son organisation.
Ces retranscriptions sont issues d'un procédé de prises de notes collaboratif à plusieurs mains, dans et en dehors du tribunal. L'accès au contenu de ces procès historiques semble indispensable à ses rédacteurices, afin que les militant.es de l'ensemble du mouvement puissent s'en informer, comprendre par quels mécanismes il est jugé, et comment s'en défendre collectivement.
20230929-gazetten1-1-2-02 20240221-gazetten1-2-2-00
Agrandissement : Illustration 3
