Agrandissement : Illustration 1
Des bus s'organisent de partout en France (voir ci-dessous), la programmation du week-end s'enrichit en tout sens (voir ci-dessous), et nous serons plus nombreux·ses que jamais à manifester contre les méga-bassines pour le point d'orgue du week-end samedi 26 mars à 12h.
Nous y convergerons aussi pour 3 jours de fêtes, assemblées, spectacles et randos naturalistes à La Rochénard (79) en bordure du marais poitevin !
Ensemble nous arrêterons ces projets d'accaparement de l'eau et d'empoisonnement des sols par l'agro-industrie ! Ensemble nous mettrons en avant les communs et d'autres pratiques paysannes. Nous élaborerons des partages de l'eau et des terres, solidaires et protecteurs du vivant !
APPEL À LA MOBILISATION :
"UN PRINTEMPS MARAÎCHIN CONTRE LES MÉGA-BASSINES"
Le Marais poitevin assiste, ces dernières années, au réveil d’un combat vital autour de l’eau.
Sur ce territoire humide remarquable, l’agro-industrie a décidé de lancer une vaste entreprise d’accaparement de l’eau au détriment de la qualité et du partage de ce bien commun. Avec le soutien actif de l’État, des dizaines de « méga-bassines » menacent d’être construites !
Ces ouvrages de stockage hydraulique massif ont pour but de maintenir coûte que coûte l’irrigation intensive de monocultures destinées, pour l’essentiel, à alimenter la spéculation sur les marchés internationaux et les usines de méthanisation.
Financée avec de l’argent public, c’est la solution catastrophique soutenue par Macron et son gouvernement pour sauver un mode de production agricole destructeur, dopé aux pesticides, face au changement climatique et ses sécheresses.
Malgré les alertes, les travaux ont commencé l’automne dernier sur le territoire du Mignon, au sud du Marais poitevin. En réaction, nous étions des centaines, le 22 septembre, à converger pour entraver la construction de la « méga-bassine » de Mauzé et faire valoir l’existence d’alternatives. Puis, nous étions des milliers, le 6 novembre, pour la prise et le démontage de la bassine illégale de Cramchaban.
La résistance à ce projet résonne désormais au-delà du territoire des deux Sèvres. Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à prendre la mesure de la dangerosité de cette opération d’accaparement et du risque de sa généralisation.
Avec l’échec des pseudo-concertations sous forme de « Protocoles » et le recours aux dérogations, la collusion entre les agro-industriels, FNSEA en tête, et le gouvernement est aujourd’hui claire.
Les « méga-bassines » ne tiennent désormais plus qu'au nombre de gendarmes employés à les défendre. À nous, maintenant, de nous donner les moyens de préserver les rivières et l’agriculture paysanne, de stopper ces projets socialement et écologiquement injustes !
C’est pourquoi, Bassines Non Merci, la Confédération paysanne, et les Soulèvements de la Terre appellent à converger, à la veille des échéances électorales – présidentielles et législatives –, pour exiger l’arrêt des travaux, la mise en place d’un moratoire sur les projets de « méga-bassines », et remettre la question des usages de l’eau et des pratiques agricoles au cœur du débat public.
INFOS PRATIQUES : L'ESSENTIEL À SAVOIR
Point de départ
Attention ! le point de départ de la manifestation se fera depuis le magnifique site de Notre-dame-de-dey aux portes des communes de Prin-Deyrançon et de Mauzé-sur-le-Mignon.
Un pique-nique et des prises de paroles y commenceront à midi et la manifestation en partira à 14h !
Besoin de relais
Pour faire de ce moment une réussite encore plus grande, on a besoin de vous pour relayer au max les derniers appels et programme sur les réseaux sociaux :
- Twitter : https://twitter.com/lessoulevements/status/1503776233322123266
- Facebook : https://www.facebook.com/soulevementsterre/posts/335021075315231
- Site : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/un-printemps-maraichin-contre-les-megabassines
- Teaser vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=s2KPRKYH4Io
Hébergement
Il y aura un camping sur place dès vendredi soir, pensez à prendre des vêtements chauds et contre la pluie ! au cas où ! mais ce sera le printemps !
Des bus de partout à remplir et du co-voiturage !
Pour permettre à un maximum de monde de participer, des bus s'organisent dans de nombreuses villes de France pour se rendre à la Rochénard (79), lieu du rassemblement !
Vous trouverez en bas de page les trajets qui vous sont proposés et les billetteries qui leur sont associées.
Les adresses précises de départ sont pour certaines à préciser ou pourront être modifiées au regard des échanges avec les transporteurs, vous en serez informés mais vérifiez la veille les points de départ.
Voici également un lien spécifique pour s'organiser pour le covoiturage :
https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/1168/Pour-un-Printemps-maraichin-contre-les-mega-bassines-les-25-26-27-mars-2022
Bleus, jeunes arbres et outils de jardin
Nous vous invitons à prendre avec vous pour le week-end et la manif vos plus beaux bleus de travail, jeunes arbres à repiquer et outils de jardin
Signataires
Partie d'un appel de Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre et la Confédération Paysanne, la liste d'orgas nationales signataires n'a cessé de s'aggrandir au cours des dernière semaines - la liste d'orgas nationales signataires n'a cessé de s'aggrandir au cours des dernière semaines - Cgt, Lpo, Fsu, Attac, Solidaires, EELV, La France Insoumise, le NPA, l'APiEEE...
Se Tenir au courant des dernières infos
Nous vous invitons à rediffuser l'appel, le programme et les précisions qui suivent largement dans vos réseaux. Des mises à jour seront faites sur le site des soulèvements de la terre que nous vous invitons à consulter jusqu'à la veille de votre départ.
Pendant les 3 jours de mobilisations, vous pourrez trouver les dernières infos en ligne sur les comptes twitter, facebook et Instagram des Soulèvements de la Terre mais aussi de Bassines non Merci et de la Confédération paysanne.
- Le site web : https://lessoulevementsdelaterre.org
- Suivez nous sur Facebook
- Suivez nous sur Instagram
- Suivez nous sur Twitter
Partir Tôt et ne pas se laisser décourager
Il n'est pas inimaginable que la Préfecture cherche à décourager les manifestant.es de se rendre sur les lieux de la mobilisation. Nous vous invitons à partir tôt, à rester absolument déterminé.es à exercer votre droit inaliénable à manifester. Les éventuels points d'encombrements seront mis à jours sur nos comptes en ligne.
En résumé
Alors que le gouvernement semble vouloir pousser à fond tous les projets de méga-stockage d'eau en France et suite au Varenne de l'eau, co-piloté par la FNSEA et les agro-industriels,
Alors que la société anonyme des Deux-Sèvres se targue du remplissage d'une première bassine à Mauzé-sur-le-Mignon, dans un contexte de grave déficit hydrique des nappes phréatiques et des rivières ;
Alors que la même société anonyme annonce pouvoir démarrer trois nouvelles méga-bassines (Priaires, Epannes et Sainte Soline) ;
Alors qu'en réponse, des débâchages de bassines se multiplient en Poitou-Charentes ;
Et alors que ce 18 mars, des militants de Bassines Non Merci ont découvert du matériel de surveillance militaire en face de la maison du père du porte-parole de Bassines Non Merci, un des lieux de réunion du collectif...
Soyons en nombre le week-end prochain pour marquer notre unité face à ces projets.
No bassaran, et à très vite dans le Marais Poitevin !
---------------------------------------------------------------------------------
Le Programme détaillé du week-end
Dès Jeudi - La Rochénard
19h - Forum international de l’eau – visio et échanges en direct depuis la Rochénard
Vendredi - La Rochénard :
20h - Repas assurés par la coordination des Réseaux de Ravitaillement des Luttes
21h - Bal/concert d’accueil avec Las Gabachas de la Cumbia (cumbia féminine) et Les Tabanards (satires et bal de 12) (satires et bal de 12) D-Frak (duo électrico-poéique de la famille Walili)
Samedi - La Rochénard
9h - Randonnées pédagogiques et visites insolites du château d’eau - Musique avec La Fausse Cie - pochoir et sérigraphie
A partir de 12h – Lieu à préciser - Prises de paroles - pique-nique tiré du sac – restauration et buvette complémentaires
Repas puis manif en musique et spectacles avec la fanfare sociale, Basstong (electrotongue), les poulets crus (satire policière), L'Essoreuse (danse buto), Armando Balconi (homme orchestre et tubes irrésistibles), méga Batuk (zad nddl, bruxelles, paris and co')
14h - DÉPART DE LAMANIFESTATION -
Ramenez vos bleus de travail, petits arbres à repiquer, outils de plantation et instruments de musique !
19h - banquet paysan - cantines solidaires - stand - sérigraphies - jeux en bois
Sur le champ - La Bulle Craque (fanfare) Minimum Fanfare (itou)
Scène 1 - Concerts avec Sidi wacho (hip-hop-electro-cumbia) – Cigany mowhak (balkanik fiesta punk) - Hero Echo (rap féministe) - Cordes sensibles Cordes sensibles Cordes sensibles Cordes sensibles Hero EchoHero EchoHero EchoCordes sensibles Cordes sensibles Hero EchoHero EchoHero EchoHero EchoHero EchoCordes sensibles Cordes sensibles Hero EchoHero EchoHero Echo (rap féministe) - Cordes sensibles (rock fusion)
Scènes 2 - Mixs avec le Souk system’ (électro – décalé – polyrythmies...) et en guest DJ Pomponette (Grand Brassage Percussif )
Dimanche – La Rochénard
A partir de 10h et au long de la journée : Randonnées pédagogiques - Marché paysan - stands - jeux en bois - sérigraphie - visites insolites du château d’eau – graff - spectacles avec l'agit théâtre , la Fausse compagnie..Poésie avec Eniahpoésie, etc..
10h - Assemblée des rivières : vers la constitution et la coordination de comités de défense de l’eau ? (avec des interventions - à confirmer - de collectifs de Vittel, de la Clusaz, des Gammares, de Loire Vienne Zéro Nucléaire, des Soulèvements de la mer, de la Coordination Eau Île de France, ...) Construire EAUtrement !
10h - projection "Notre terre mourra proprement" en présence du réalisateur François Guerroué
11h - Nous étions debout et nous le savions pas - par l'agit' Théâtre
14h - Assemblée Habiter et cultiver les bassins versants : comment porter de nouveaux modèles agricoles et de partage de l’eau ?
(avec l'intervention de collectifs et de syndicats paysans, d'habitants.es du Marais poitevin et d'ailleurs, de naturalistes et scientifiques...)