Ce samedi, plus de 2000 personnes ont manifesté depuis Gennevilliers jusqu’à L’Île-Saint-Denis pour montrer leur opposition à un entrepôt géant sur les berges de Seine et à l’expansion sans fin des entrepôts logistiques. Une mobilisation sans précédent pour cette cause et plus largement pour les luttes d’opposition aux projets de plateformes logistiques, qui se font de plus en plus nombreuses ces dernières années.
Le cortège a quitté Gennevilliers après des prises de parole rassemblant des riverain·es, des naturalistes, des syndicalistes, des organisations politiques et des associations. Toutes et tous ont souligné à quel point ce projet cumule tout ce que l’on peut reprocher au secteur logistique : un entrepôt majoritairement routier, prévu sur un espace naturel, par un promoteur immobilier, pour des sous-traitants, avec à la clef des emplois et un environnement plus dégradé encore pour la banlieue nord.
Les opposant·es à l’A104 bis, au BIP et au Canal Seine Nord Europe ont rappelé en quoi ce à quoi ils et elles s’opposent est directement lié à Greendock : l’expansion des entrepôts nourrissant celle des autoroutes et vice et versa. Des délégations de la région Centre et de la Sarthe ont également rappelé que dans les zones rurales ce sont les terres agricoles qui sont menacées par le déploiement de l’empire logistique.

Agrandissement : Illustration 1

Au milieu du parcours, les manifestant.e.s on lancé en fanfare une balade surprise par le grand parc des Chanteraines pour aller découvrir les zones logistiques de Gennevilliers. Plusieurs centaines d'entre elles et eux ont été repoussé·es rapidement et violemment à l'extérieur du parc par le dispositif policier. Alors que démarrait un blocage de la zone logistique au bout du parc, entre les mastodontes Carrefour, Vinci logistique, Chronopost et Mondial Relay, les policiers ont tiré des grenades de désencerclement et des flashballs. Ils ont blessé une personne de l'équipe médic qui a été emmenée à l'hôpital. 54 personnes ont été interpellées.
La manifestation a fini par arriver jusqu'au parc de l'Île-Saint-Denis après avoir attendu le retour des personnes restées bloquées par la police et protesté contre les interpellatons. La journée se finit en goûter sur les bords de Seine. Nous appelons à toutes formes de soutien pour les camarades interpellé.e.s cet après-midi.

Agrandissement : Illustration 2

La mobilisation contre Greedock et l'empire logistique s'est poursuivi avec une journée de dimanche consacrée à la défense de la Seine et de ses berges, sur la commune d’Épinay située juste en face du projet d’entrepôt, et des actions naturalistes.