Les Urbaines (avatar)

Les Urbaines

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2014

Les Urbaines (avatar)

Les Urbaines

Abonné·e de Mediapart

La coopérative urbaine d’invention : ateliers ouverts pour citoyen.ne.s embarqué.e.s

Les Urbaines (avatar)

Les Urbaines

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’une des fortes particularités du projet est d’embarquer l’ensemble des habitant.e.s dans l’expérience de recherche. Il est qualifié d’abord de recherche-action, c’est-à-dire qu’il inclut chacun dans le collectif de recherche et inclut les chercheur.e.s dans l’objet de l’étude, mais il est conforté dans son objectif de participatif et critique. Il s’agit de se donner, de s’échanger les moyens de compréhension de la ville, à partir des connaissances de chacun.e et finalement les moyens de l’habiter. Il s’agit alors par cette démarche de participer au développement de l’urbanité entendue comme la présence conjointe de densité et de diversité (J. Lévy).

La coopérative d’invention rassemble l’ensemble de celles et ceux qui voudront bien participer, quelle que soit la durée de cette participation. Dans cette coopérative, nous travaillerons et affinerons ensemble les problématiques de recherche, mais nous y tiendrons aussi le carnet de terrain, inscrivant ainsi la recherche en train de se faire. Ateliers ouverts ou fablab, il s’agit bien de fabriquer ensemble la recherche sur les espaces urbains.

Le carnet de terrain est tenu, numériquement, sur un blog, sur un carnet de recherche, et sur une page de réseau social et dans la ville par voie d’affichage et de lecture publique dans l’espace urbain.

La coopérative d’invention participera aussi à la construction de matériaux : photos/vidéos de parcours quotidiens (envoyées par sms ou mail), cartes mentales, chronogrammes, récits de vie, indicateurs de mesure sur le temps du projet. La coopérative pourra aussi prendre part à la construction d’une chorégraphie avec Lauriane Houbey et/ou avec la Compagnie Acte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.