Lesaviezvous

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2016

Lesaviezvous

Abonné·e de Mediapart

Comment se reconstruire après le décès d’un membre de sa famille ?

Le décès de son conjoint ou d'un proche est toujours une étape douloureuse entraînant un choc moral. La plupart du temps, la mort vient frapper alors qu'on ne l'attendait pas. Bien que chaque deuil soit vécu d'une façon différente, le décès d'un être cher laisse toujours des personnes démunies psychologiquement et aussi sur le plan financier en cas d'absence d'un plan de prévoyance santé.

Lesaviezvous

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'épreuve redoutable du décès d'un proche passe par différentes phases qu'il faut malheureusement traverser pour pouvoir commencer à s'en remettre. C'est d'ailleurs la souffrance ressentie qui est le point de départ du processus de guérison. Ainsi, pour pouvoir surmonter le deuil, l'être humain passe par plusieurs stades, à commencer par celui du choc, lui-même suivi de la douleur puis de la révolte, de la dépression, et enfin, de l'acceptation qui est l'étape ultime à partir de laquelle on réapprend à vivre sans l'autre. Pour pouvoir faire face à cette période difficile de la vie, des associations existent pour pouvoir accompagner les personnes endeuillées. Malheureusement, la détresse morale peut également être accompagnée d'une situation financière ou matérielle critique liée aux frais d'obsèques ou encore à la perte de son niveau de vie.

C'est pourquoi, il s'avère primordial d'anticiper ce genre de situation en s'assurant de la sécurité financière de sa famille par la souscription d'un contrat de prévoyance santé. A ce titre, AGIPI, partenaire d'AXA, association d'assurés pour l'épargne, la retraite, et notamment la prévoyance santé en cas de décès. A ce titre il est possible de découvrir le contrat de prévoyance destiné à préserver l'avenir financier des personnes et de leurs proches. Le Cap prévoit entre autres, dans le cadre d'un décès, au maintien du niveau de vie du conjoint survivant par une pension. Mais ce n'est pas tout, en cas de décès simultané ou à des dates différées de deux parents, les enfants devenus orphelins, s'ils ont moins de 26 ans, peuvent également prétendre à une rente. Enfin, le Cap permet aussi de pouvoir tout de suite faire face à d'éventuels frais d'obsèques qui peuvent même être triplés, grâce à l'option décès, si celui-ci est reconnu comme étant accidentel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.