Prélèvement à la source : c’est quoi le « taux neutre » ?

Le prélèvement à la source va être mis en place en janvier 2019. Saviez-vous que vous avez le choix entre 3 types de taux, dont un taux neutre ?

En fonction de sa situation personnelle et financière, chaque contribuable est amené à choisir le taux qui sera appliqué par son employeur dès janvier 2018 :

prelevement-a-la-source-les-3-taux

Source : https://www.bforbank.com/mag/impots/prelevement-source-etes-vous-pret-infographie.html 

  • Le taux personnalisé : il est calculé sur la base de la dernière déclaration de revenus.
  • Le taux individualisé : si vous êtes en couple et faites une déclaration commune, vous pouvez décider que chacun sera prélevé en fonction de ses revenus.  
  • Le taux neutre : il s’agit d’un taux correspondant à un célibataire sans enfant, appliqué lorsque le taux personnalisé ne peut pas être transmis à l’employeur (soit parce que le contribuable n’a pas fait de déclaration l’année précédente, soit parce qu’il ne souhaite pas que son taux personnalisé soit communiqué à son employeur).

Barème :

prelevement-source-taux-neutre-grille-selon-revenus
Source : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Si par exemple vous avez un patrimoine et que vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux réel de prélèvement, le taux neutre est une bonne option. Dans ce cas, une régularisation aura lieu en cas de trop-perçu ou à l’inverse, si le montant de votre impôt est plus élevé.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.