Quand on parle du "cloud", il ne s'agit pas d'un nuage littéral dans le ciel, mais plutôt d'un réseau de serveurs très puissants répartis dans le monde entier. Ces serveurs sont en fait de grands ordinateurs qui stockent et traitent des données. Lorsque vous sauvegardez une photo ou un document dans le cloud, il est envoyé sur l'un de ces serveurs, parfois situés à des milliers de kilomètres de chez vous. L'intérêt, c’est que vous pouvez accéder à vos fichiers de n'importe où, du moment que vous êtes connecté à Internet.
Mais comment ces serveurs stockent-ils autant d'informations ? C'est ici qu'interviennent des systèmes appelés bases de données. Une base de données est comme une énorme bibliothèque numérique où les informations sont organisées et rangées pour être retrouvées facilement. Par exemple, si vous utilisez un service de cloud pour gérer des fichiers ou des contacts, ces données sont probablement stockées dans une base de données SQL (Structured Query Language). Ce système permet de structurer et de trier les informations, un peu comme si chaque livre d’une bibliothèque était classé par titre, auteur et sujet.
Amazon (AWS), Microsoft (Azure) et Google (Cloud) détiennent 71% du marché du Cloud européen (source). A lui seul, Amazon s'est octroyé près de la moitié du marché du Cloud sur le territoire français en 2022. La suprématie des géants américains est sans conteste.

Agrandissement : Illustration 1

Source : https://twitter.com/olesovhcom/status/1843594182599786937/photo/1
Dans une base de données SQL, chaque fichier, chaque information est enregistré dans des "tables", qui sont des sortes de tableaux contenant des lignes et des colonnes. Cela permet de retrouver rapidement les informations que vous cherchez, que ce soit une photo spécifique ou un document important.
Cependant, le cloud ne se limite pas seulement aux bases de données SQL. D'autres types de systèmes existent, notamment des bases de données non relationnelles, qui sont plus flexibles et adaptées pour des usages différents, comme le stockage de grandes quantités de données non structurées (comme des vidéos ou des images).
En résumé, vos informations dans le cloud sont stockées sur des serveurs sécurisés, organisées dans des bases de données Cette technologie, bien que complexe en coulisses, permet de simplifier grandement notre quotidien numérique !
Pour creuser le sujet et vidéo, rendez-vous ici.