Lesaviezvous

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2025

Lesaviezvous

Abonné·e de Mediapart

Bain de...

Lesaviezvous

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'expression "bain de soleil" illustre parfaitement la richesse sémantique de la langue française. Si nous l'employons naturellement pour désigner l'action de s'exposer aux rayons solaires, peu savent que cette métaphore aquatique cache une évolution linguistique fascinante.


Le terme "bain" évoque initialement l'immersion dans un liquide, mais dès le XVIIe siècle, il s'étend métaphoriquement à toute exposition prolongée à un élément : bain de foule, bain de sang, ou notre fameux bain de soleil. Cette extension sémantique transforme le soleil en substance enveloppante, presque tactile.


Plus intriguant encore : le glissement vers l'objet. Le "bain de soleil" désigne aujourd'hui aussi couramment la chaise longue sur laquelle on pratique cette activité. Cette métonymie - où l'action donne son nom à l'objet qui la permet - révèle un processus linguistique classique : l'usage crée le sens. Le fauteuil hérite du nom de sa fonction, jusqu'à parfois la faire oublier.


Ainsi, quand nous parlons de "sortir le bain de soleil", nous témoignons d'une double abstraction : celle qui transforme une action en objet, et celle qui fait du mobilier le réceptacle de nos aspirations héliophiles.

Vous le saviez ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.