Camping : un segment de marché particulier
Si des majors de la réservation en ligne sont clairement identifiables dans le marché de l'hôtellerie, le paysage est nettement plus homogène dans le segment de la réservation de camping. Force est de constater que l'industrie touristique du camping tarde à connaître sa propre révolution digitale face aux autres typologies de réservation de logements saisonniers.
Une contrainte majeure réside dans la clientèle cible des centrales de réservation de camping. En effet, si la clientèle de l'hôtellerie traditionnelle est mondiale, celle de l'hôtellerie de plein-air est généralement plutôt nationale ou en provenance des pays limitrophes. En France, le principal afflux de campeurs provient d'Europe du Nord via le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas. Le marché est donc plus concentré avec des acteurs moins importants et plus localisés.Les leaders du tourisme en ligne comme Booking.com et TripAdvisor ne consacrent pour le moment qu'une faible part de leur activité aux campings.
Camping & Co, l'ADN du camping dans la peau
Certains acteurs comme Camping and Co bénéficient d'une forte croissance. Entreprise montante dans la réservation de vacances en camping en ligne, la start-up trouve son énergie dans sa passion familiale pour ce mode de vacances. Guillaume Patrizi, fondateur et président, insiste sur la nécessité de conserver à tout prix l'âme du camping et de mettre en avant la personnalité de chacun des sites. Impossible donc de standardiser une offre ou de laisser partir la profession dans l'industrialisation, qui serait contraire à l'esprit des vacanciers. Avec un marché de 109 743 millions de nuitées, Camping & Co s'est donné pour objectif de couvrir 95 % des clients des campings en Europe.
Depuis 2009, l'entreprise a mis plus de 1'000 campings de qualité en référence sur son site, permettant aux vacanciers de consulter et réserver en avance leurs vacances. Véritable site de référence, Camping & Co affiche un succès important, avec plus de 80'000 clients qui lui ont fait confiance depuis 2009, et une croissance de 100 % chaque année entre 2012 et 2015.
Forte de sa croissance, l'entreprise part à la conquête de l'Europe avec de nouveaux sites dédiés aux campeurs des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l'Italie ou encore de l'Allemagne.