Quelles aides pour le maintien à domicile des seniors ?

Arrivés à un âge avancé, certains seniors ont besoin d'aide pour maintenir leur confort de vie sans se mettre en danger. Cette aide peut aussi bien être matérielle qu'humaine, ou encore les deux à la fois. Contrairement au placement dans un établissement spécialisé, comme les maisons de retraite, le maintien à domicile a l'avantage de ne pas chambouler le quotidien de la personne concernée, mais encore faut-il prendre en compte toutes les aides nécessaires pour ce faire.

Les aides matérielles : le réaménagement de son intérieur.

Pour les seniors en perte d’autonomie, il est indispensable de procéder à l'installation de nouvelles structures chez eux pour maintenir leur qualité de vie tout en prévenant les accidents en tout genre qui peuvent survenir et provoquer une chute. A titre d'exemple, les escaliers sont les premiers concernés par ces changements qui peuvent aller de l'installation de bandes antidérapantes sur les rebords des marches, jusqu'à l'installation d'un monte-escalier pour en faciliter l'usage.

Les escaliers ne sont pas l'unique paramètre à prendre en compte en ce qui concerne l'aménagement de son intérieur. En effet, il est aussi recommandé d'aménager sa salle de bain de façon à la rendre plus accessible, avec idéalement un siège rabattable dans la douche pour pouvoir se reposer en cas de fatigue soudaine. Il existe des dizaines d'aménagements astucieux qui concernent aussi les sanitaires, la chambre à coucher ou encore la cuisine.

granny-2347552-640

Les aides humaines : faire appel aux professionnels.

Parallèlement aux aides matérielles, les aides humaines viennent aider les seniors au quotidien avec les différentes tâches ménagères. L'aide à domicile est une aide humaine très polyvalente qui peut aussi bien s'occuper des courses que du ménage, tout en portant assistance au senior au besoin. En cas de problèmes de santé, il est aussi aisé de faire appel à une aide-soignante que vous pouvez recruter vous-même en fonction de son CV.

L'aide humaine couvre un large éventail des besoins du quotidien, cela concerne le portage de repas, l'aide administrative et tout ce qui permet de maintenir ou d'améliorer la vie du senior qui y fait appel.

De nombreuses sociétés proposent ce type de services : Ouihelp, O2 et bien d’autres.

La téléassistance : une aide à la fois humaine et matérielle.

A mi-chemin entre l’aide matérielle et l’aide humaine, on retrouve les services de téléassistance, qui aident également le maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie. Ces solutions permettent aux personnes âgées d’être mises en relation rapidement avec des téléassistants en cas d’urgence ou de besoin. Porteur d’un bracelet, ou d’un médaillon, avec un bouton d’appel la personne peut à tout moment contacter le plateau de téléassistants. Ces solutions sont efficaces pour gérer au plus vite une chute par exemple.

Plusieurs sociétés proposent ce type de service, c’est le cas d’Europ Assistance La téléassistance par exemple. L'offre proposée par comprend un boîtier muni d'un haut-parleur et d'un micro ainsi que le  bracelet avec bouton d’appel. Le but de cet équipement est de permettre au senior de contacter à n'importe quel moment une équipe de spécialistes et ce, 24h/24, 7j/7. Ce service est aussi bien adapté aux urgences qu'au sentiment d'isolement qu'il faut endiguer en en parlant.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.