
Dans un contexte planétaire marqué par l'urgence des périls, dont les multiples menaces écologiques et la montée des inégalités, nous assistons un peu partout dans le monde à une progression inquiétante de replis identitaires et de logiques autoritaires. Nous subissons une grande régression (sociale, écologique et culturelle), alors que nous aurions au contraire besoin de placer toutes nos forces vives et nos intelligences pour œuvrer à des voies de changement pour le Buen Vivir.
Cette société du bien vivre pour laquelle nous œuvrons suppose en effet de traiter à la fois la Grande Mutation que nous vivons (écologique, technologique, sociale etc.) mais aussi la grande Extorsion (évasion fiscale, creusement des inégalités, démesure spéculative etc.) qui a empêché de mobiliser les investissements écologiques et sociaux majeurs que celle-ci requiert. C'est à cet enjeu qu'une Europe pleinement solidaire écologique et démocratique se doit de contribuer.
La campagne présidentielle que nous venons de vivre, inscrite dans une Vème République en fin de vie, n'a pas apporté de réponse à la concentration des pouvoirs (monarchie présidentielle, oligarchie des grands entreprises et des médias..). Nous nous retrouvons face à une oligarchie qui laisse progresser la haine.
Face à cette situation, nous répondons présent-e-s pour agir en faveur de la solidarité et contribuer à réenchanter la vie.
L’Appel Changeons de Voie, Changeons de Vie lancé par Edgar Morin à l'été 2016 et porté par de nombreuses organisations issues de la société civile, propose une vision commune permettant d'agir en ce sens.
En février 2017, des mouvements de la société civile, des organisations et des citoyen-ne-s ont élaboré 25 mesures qui s’inscrivent avec résolution dans les enjeux du long terme. Celles-ci sont susceptibles de permettre un réel basculement pour l’avènement d’une société plus juste, écologique et solidaire.
Aujourd'hui plus que jamais, nous faisons nôtre l'héritage du Conseil national de la résistance et appelons à construire des jours heureux. Il ne suffit pas de se réclamer de cet héritage, encore faut-il en défendre les acquis et aller plus loin aujourd'hui en prenant en considération les indispensables mutations écologique, sociale et démocratique contenues dans ces 25 mesures.
Cela dépend aussi de nous. Pour qu’une véritable réappropriation citoyenne du politique se mette en mouvement, nous appelons à une refondation des règles du jeu démocratique par une constituante populaire. Le 23 septembre nous tiendrons des milliers de bureaux de vote pour une grande votation citoyenne en faveur d'un processus constituant à l’occasion de la journée de la Transition Citoyenne1.
Nous sommes innombrables mais dispersés. Il est réconfortant de voir qu’en dehors du jeu politique institué et de la scène médiatique, à travers des milliers d’initiatives, un autre monde se forme et bourgeonne. Ce monde est celui de la société civique2, qui se construit au-delà des marges que lui concèdent le Marché et l’État.
Changeons de voie pour construire ensemble des jours heureux
« Le pire n’est pas exclu, mais le meilleur reste possible », nous rappelle Edgar Morin.
1 Journée des alternatives qui se tient depuis 2014 dans toute la France.
2 C’est à dire celle qui rassemble et mobilise les acteurs de la société civile et du monde politique, qui, face aux mutations en cours, prenant conscience qu’ils sont « à la fois le problème et la solution«, remettent en cause leur rapport au pouvoir et coopèrent d’afin d’inventer un futur désirable pour tous.
Archipel citoyen – Osons des Jours Heureux
Premiers signataires :
Christine Roth
Stella Lochner
Michele Roberge
Danièle Suc
Olivier Cayre
Eric Beaudu
Solenne Boiziau, membre du Mouvement Utopia
Olivier Consolo, membre du Mouvement Utopia
Cristian Faure, membre du Collectif ROOSEVELT
Jean-Loup Clément
Julie Métais
Sabine Himbert
Patrick Herter
Marc Renaud
Yann Ollivier, membre des Inconditionnels de Lyon MFRB
Daniela Schwendener
Alistair Connor, membre de DiEM25
Jacques Terrenoir, membre de DiEM25
Alain Nathan, membre de Nouvelle Donne
Patrick Viveret
Hélène Partageot membre Demain en mains
Marie-Helene Izarn
Dominique Desuzinges, membre du Mouvement Utopia
Claude Henry membre de Pouvoir citoyen en marche
Claire Fareneau
Marie Noelle Stephan
Geneviève Brichet, Membre du Mouvement Utopia
Christophe Dumais
Benjamin Ball, Membre du Collectif pour une Transition Citoyenne et de Jour Debout
Dominique Gauzin-Müller, éditions MUSEO
Denis Vicherat, coprésident des éditions Utopia
Anne Murat
Muriel Baievitch-Coutens
Véronique David, Collectif Roosevelt
Bruno Lamour Collectif Roosevelt
Jean Marie PLENGER, Mouvement Utopia, OCU, MFRB, Alternatiba Toulouse, Camp Climat
Danièle DUFOURT
Magali Paihou
François Tesseron
Bernard VIAL
Jean LESAGE, Mouvement Utopia
Nicolas Loustalot
Jean-Pierre Hardy, Demain en Commun
Bernard Léon, Mouvement Utopia
Frédéric Quillet membre du collectif Roosevelt
François Ledoux, Directeur du Printemps de l'éducation
Meurisse Nelly
Caroline Pruvost
Les signatures sont faites à titre individuel, et la mention des appartenances n'est faites que pour montrer la diversité de celles-ci.