Lesyeuxdubourreau (avatar)

Lesyeuxdubourreau

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 novembre 2022

Lesyeuxdubourreau (avatar)

Lesyeuxdubourreau

Abonné·e de Mediapart

LE RITUEL DU VAUTOUR, affaire Nicole HIRIGOYEN huit ans plus tard

« Les vautours n'attaquent pas les animaux vivants et mobiles sauf parfois, précocement, des bêtes malades ou mourantes. C'est ce que disent les ornithologues ».

Lesyeuxdubourreau (avatar)

Lesyeuxdubourreau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 

Illustration 1
L'Empire de l'ex-avocat Yann STREIFF : la Corse, le Maroc, la France etc ... outre la fameuse société GINT suivez la piste PEPPERS et vous retrouvez les tableaux et somme colossales spoliées par le présumé innocent Yann STREIFF

Illustration 2

                            Affaire Nicole HIRIGOYEN,  8 ans plus tard,                                   

Le rituel du vautour sur fond de successions maudites, pillages, et relent de Scientologie … l'ex avocat Yann STREIFF n'a pas été jugé qui coule des jours tranquilles et bénéficie encore et toujours d'une immense mansuétude ... 

Illustration 3

    « Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté - Louis XIV»

Ils sont des lieux du passé qui s’imposent à nous tel un inventaire; c’est à Bièvres, petite commune de l’Essonne que Nicole Hirigoyen fermait  les yeux de son époux, un soir chargé d’absence.   Tout commence ici ce 30 avril 2011 ou deuil brutal, douleur, et sentiment d’abandon submergent l’existence.  

Huit mois plus tard, sa sœur disparaissait dans des circonstances tragiques, deuil d’une rare violence qui suscita l’éclatement total de sa famille, tandis que sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer sombrait chaque jour un peu plus. 

 

Illustration 4

TERMINUS : C'est ici que votre vie bascule,  bienvenue dans un monde surréaliste dans lequel  grande broyeuse, rime avec grande faucheuse  pour vous enfoncer : Séchez vos larmes, pléthore de démarches vous attendent auxquelles vous  n’êtes assurément pas préparés.

Du crématorium aux mises en demeure, en apnée vous progressez, sous la férule d’une administration aseptisée : avalez vos cachets,   serrez les fesses et avancez … la société prend soin de vous!

C’est dans ces circonstances que survient le premier contact de Nicole Hirigoyen avec Maître Yann Streiff.  Son frère lui ayant communiqué les coordonnées de cet  avocat,  en toute confiance elle lui soumet  l'une des nombreuses problématiques liées à une  succession, celle d’une assurance vie laissée par son époux; en toute confiance, et par nécessité, elle lui en indique le montant par document interposé.

Illustration 5

Ultérieurement, les services d’un avocat s’imposant à la succession Hirigoyen, son frère lui recommande à nouveau Monsieur Streiff, déjà introduit dans sa famille.

Nicole Hirigoyen et ses familiers étaient dans l'ignorance  des    « affaires » ou contentieux jalonnant le parcours professionnel de cet avocat; ils n'étaient pas plus informés des liens professionnels noués entre Monsieur Streiff  et l’Eglise Scientologique (association spirituelle de l’Eglise de Scientologie). Nicole et les siens avaient été élevés dans la mise en garde absolue contre ce que leurs parents considéraient être « une secte dangereuse ».

Résultat des courses … : quelques années plus tard, une incroyable bataille judiciaire s’en suit.  

 

Illustration 6

Illustration 7
Pourquoi Nicole?

Que nenni … le costume de l'avocat Yann Streiff regorgeait de plaintes dont la  sérialité n’avait  d’égal que la diversité  des genres.

Une dominante cependant, le rituel désespérément  classique  s’agissant de ses proies : les envoûter puis les  dépouiller : d’avocat défenseur de la veuve et de l’orphelin,  il devenait leur pire prédateur …Pour prendre le contrôle de  leur vie, il leur offrait le réconfort …

Longtemps méconnus du grand public, les agissements de   ce personnage bonimenteur (propos de victime)  s’épanouissaient dans l’environnement feutré d'une communauté aux accents d'entre soi.

Piètre débat au regard des vases communicants assurant à  Monsieur Streiff protection et impunité.

Du confraternalisme béat 

Alors même que l'avocat est sous le coup de plusieurs plaintes, le Bâtonnier SICARD, alors en place, tente des manœuvres pour venir en aide à son Confrère ... Les affaires Streiff défraient la chronique depuis de nombreuses années ... dont certaines concernaient ses propres Confrères.

Un Bâtonnier ne peut se compromettre ainsi.

Illustration 8

De très haute lutte,  et dans le cadre de leurs deux affaires, Monsieur Pierre Vasarely (affaire succession Victor Vasarely) et Nicole Hirigoyen, obtiendront au fil des années, la radiation de l'avocat Yann Streiff.  =Arrêt du 19 septembre 2019, Audience solennelle, par la Cour d'Appel de Paris : https://www.avocatparis.org/sites/bdp/files/2021-07/STREIFF%20CA%2019%2009%2016-11977.pdf

On achève bien les femmes ... de préférence isolées, c'est plus sûr

Monsieur Streiff intervient dans la succession Hirigoyen en septembre 2011. Toutes pièces procédurales de l’époque attestent du contexte de détresse psychologique éprouvant, et des problèmes de santé récurrents de sa cliente; laquelle cliente peinait de plus en plus à faire face à ses obligations d’exécuteur testamentaire, ainsi désignée par son époux Bernard Hirigoyen. Les conditions sont réunies … le champ est libre et la proie dans les filets;  

Illustration 9

Ci-dessus, extrait du livre : "LE PILLAGE", écrit par Madame Laetitia Sariroglou et Monsieur Pierre Vasarely  - Edition septembre 2021

De médecins en psychiatres,  Nicole découvre pour la première fois, les antidépresseurs et autres pilules roses.

Dans un message d’amour, désespéré qu'elle adresse à son mari, le 28 novembre 2011, elle lui demande de venir la chercher pour pouvoir le retrouver dans leur petit cimetière marin.

Illustration 10
 

Le 8 janvier 2012, les épreuves s’enchaînent : l’une de ses soeurs disparaît de façon tragique, retrouvée sans vie quelques semaines plus tard.

Ce drame génère un véritable éclatement de sa famille, mais il lui faut tenir et gérer la succession de son mari qui pèse lourdement sur ses épaules.

Quelques jours avant l'enterrement de sa soeur, totalement dévastée Nicole part seule, se recueillir sur les cendres de son mari en Bretagne pour la Saint-Valentin ...  trop de morts tragiques et brutales autour d'elle et de dissentiments violents, c'était beaucoup de souffrance. Nicole passe à l'acte à deux reprises, avalant massivement des médicaments de son mari approvisionnés pour les vacances qu'ils auraient dû prendre ensemble.  

Monsieur Streiff et sa compagne avaient fait leur maximum pour que l'hospitalisation de Nicole ne se prolonge pas. Le psychiatre de l’hôpital breton avait alors autorisé sa sortie après cette double TS polymédicamenteuse,  si elle ne restait pas seule, et en insistant sur la nécessité d’un suivi pour l’aider à passer ce cap difficile, compte tenu de la succession des épisodes douloureux. Poursuite également du traitement Vitamine K pour remonter son taux de prothrombine qui s’était effondré. Totalement affaiblie et déprimée, Nicole Hirigoyen indique à Monsieur Streiff dans un courrier que le psychiatre autorise sa sortie en dépit de vertiges évidents et de désorientation: elle indique qu'elle espère pouvoir assurer le jour de l'enterrement de sa soeur. 

Sa famille se souvient l'avoir vue apparaître à la cérémonie : livide et amaigrie, encadrée par Monsieur Streiff et sa compagne. Monsieur Streiff posait à plusieurs reprises sa main sur son épaule. 

Monsieur Streiff ramena Nicole à Paris après les funérailles.

Illustration 11

Tant de solidarité et de sollicitude auraient reflété une belle humanité,  sans la contrepartie  des  sommes colossales que l'avocat Streiff s'était fait remettre par sa cliente, en l'espace de deux mois... : soit 600.000 euros en cette période la plus sombre de son existence : 

  • 350.000 euros, le 19 janvier 2012, quelques jours seulement après la disparition inquiétante de sa sœur, période durant laquelle de vastes recherches étaient menées pour la retrouver en vie, et huit mois après le décès brutal de son mari
  • 250.000 euros le 22 février 2012, immédiatement après son retour de l’enterrement de sa sœur et de sa sortie d’hospitalisation  pour double TS.
  • Un séjour dans sa propriété corse dans laquelle Monsieur Streiff invita sa cliente trois jours après l'enterrement de sa soeur, lui faisant apprécier la beauté du site et lui suggérant très rapidement d'y investir plusieurs centaines de milliers d'euros dans la seule année 2012

Illustration 12

Entre 2011 et 2015, Nicole consulte différents psychiatres dont un spécialiste en EMDR tant elle souhaite se sortir de cette dépression lancinante et tentatives de suicide récurrentes. Chacun d'entre eux a tenté de lui venir en aide; la souffrance était telle que l'un des psychiatres lui a demandé de ne pas mourir, un jour ou elle était visiblement désespérée.

Alors que deux de ces spécialistes vus en 2012, préconisaient une hospitalisation en urgence dans une maison de santé, son avocat,  Monsieur Streiff qui avait désormais une emprise totale sur sa vie, faisait obstacle à ces préconisations. Il dissuadait Nicole Hirigoyen d'accepter, l'adressant à l'un de ses amis acupuncteur qui  confirmait à Nicole que les inévitables électrochocs la transformeraient en légume. 

Fin de l'histoire : une hospitalisation en maison de santé aurait attiré l'attention des professionnels et de certains membres de la famille de Nicole sur son état réel, au détriment des sommes que son avocat Monsieur Streiff continua à se faire remettre jusqu'en 2014. Du doigt, Monsieur Streiff pointait systématiquement les séjours dans sa propriété corse comme seule alternative à ces hospitalisations.

En la dissuadant d'accepter ces hospitalisations en maison de santé, Monsieur Streiff a pris des risques considérables pour la santé de sa cliente. Les nombreux testaments de celle-ci en sa faveur, dont les derniers, lui permettaient d'hériter de l'essentiel de son patrimoine en cas de pré-décès de Nicole Hirigoyen.

S'approprier une partie de la succession HIRIGOYEN était presque un jeu d'enfant pour l'avocat, au regard des dernières successions dans lesquelles il  était intervenu . Le pillage ou tentative de pillage étaient un rituel classique pour Monsieur Streiff, mais dans les successions VASARELY et celle de Yoan MITCHELL, les héritiers n'étaient pas isolés, dépressifs et/ou suicidaires

Une autre de ses clientes de longue date, belle et fortunée,  avait cette chance d'avoir un homme d'affaires pour gérer fermement son patrimoine. Monsieur Streiff résumait leurs disputes régulières à des demandes en mariage qu'il lui aurait systématiquement refusées .. 

Illustration 13
  

Illustration 14

Petit manuel du gourou bobologue et trucologue  

- « (…) Quant à l’amitié elle a la même racine que l’amour dont Saint Paul a écrit dans son épître aux corinthiens : « L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;  il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout » Une ballade à la plage et il n’y paraîtra plus » : (Message de Monsieur Streiff à Nicole Hirigoyen , le 31 mars 2012, soit un mois et dix jours après l'enterrement de sa soeur et de sa sortie d'hôpital suite à double TS)

- " (...) Quant aux morticoles relisons Luc 9:59 Il dit à un autre: (...) Jésus lui dit: laisse les morts ensevelir leurs morts; (...) A." (Message de Monsieur Streiff à Nicole Hirigoyen, le 10 décembre 2012, soit onze jours avant une nouvelle signature notariée destinée à ratifier la ponction d'une partie du patrimoine de Nicole)

- "Merveilleuse rencontre que celle qui trouve l'amitié. Rassemblement de ce qui nous fait humain, confiance, générosité, complicité, écrite de l'autre. Privilège qu'il nous faut mériter par temps de déconvenues rendus car fleuve de la vie, dans notre battée d'orpailleur cette pépite" (Message de Monsieur Streiff à Nicole Hirigoyen)

- "Barbe et tiare, généreuse Nicole, Dieu, beau mois de mais - 3A" (Message de Monsieur Streiff à Nicole Hirigoyen)

- "Flèche d'arc-en-ciel, Cibles d'espoir retrouvés. Ciel des orages. 3A" (Message de Monsieur Streiff à Nicole hirigoyen)

- "Au coin du feu dans un an comme dans vingt ans, nous aurons oublié ces incompréhensions et leurs excès. Si d'aventure ces fantômes réapparaissaient, ils ne résisteraient ni à une Promenade ni à un potager ni à une blague moins encore à un sourire. Ces phrases ressassées ces interprétations ces pensées prêtées à l'autre, laissons les faire parler ils sont éloquents et rassurants, plein d'estime et d'amour j'ai la faiblesse de m'y fier". 3A  (Message de Monsieur Streiff à Nicole Hirigoyen)

- "(...) Cela est pour l'ami, tout comme pour l'avocat, quelque soient les circonstances, je serai à vos côtés (...) "Nous nous sommes confiés l'un à l'autre" demeure demeurera, il ne peut quant à moi en être autrement (...) ": (Message de Monsieur Streiff à Nicole Hirigoyen, novembre 2012, soit un mois avant la signature notariée qui devait ponctionner Nicole d'une partie de son patrimoine, et un mois après sa TS d'octobre 2012)

- "(...) Quant à mes vacances familiales, vous faites désormais partie de la famille. Que diriez-vous que nous revenions ensemble dimanche?" : (Message de Monsieur Streiff à Nicole Hirigoyen , le 27 février 2012, soit sept jours après l'enterrement de sa soeur et sa sortie d'hôpital suite à double TS)

- " (...) Par l'amitié et la reconnaissance Santa-Catalina est votre maison comme elle le sera pour Banzaï (...)" (Message de Monsieur Streiff à Nicole Hirigoyen le 26 février 2012, soit six jours après l'enterrement de sa soeur et sa sortie d'hôpital suite à double TS)

- (...) "Pas de soucis pour le mandat etc., à nouveau étant désormais des nôtres, il ne saurait être question d'honoraires, sauf à faire voeu de pauvreté et à vous retirer du monde préservez-vous" (Message de Monsieur Streiff à Nicole Hirigoyen, le 10 décembre 2012, soit onze jour avant une nouvelle signature notariée destinée à ratifier la ponction d'une partie du patrimoine de Nicole) )

 etc ...

De l'art de s'ériger en parangon de vertu   

1) C’est en novembre 2014 que Monsieur Streiff  suggère à sa cliente, et ce durant plusieurs mois, de racheter à la succession Hirigoyen la maison de son mari Bernard : 

Illustration 15
"Chère Nicole, Une idée aussi sotte que grenue m'est venue à l'esprit. Un million moins trois cent mille égal sept cent mille. Prêt relais plus double garantie, le financement pourrait t'être accessible. La division du terrain et la vente de deux parcelles rembourserait plus moins l'investissement resterait la maison. Le poids du passé peut-être une raison suffisante pour ne pas envisager cette hypothèse plus en avant. Qu'en penses-tu?               3A.  Yann Streiff " 

Cette brillante organisation, à nouveau de concert avec son notaire, avait ainsi pour objet de faire emprunter à sa cliente plusieurs centaines de milliers d'euros aux banques; opération « à des fins d’investissement et de revente dont Monsieur Streiff se serait occupé » … Gérer de semblables tractations n'était absolument pas dans les compétences de Nicole Hirigoyen, et l'avocat en était pleinement conscient.

Plus elle lui expliquait que son projet n'était pas réalisable, à mesure que les banques lui refusaient un tel prêt, plus Monsieur Streiff se montrait insistant multipliant les stratégies, idées, plans, dessins etc ....  L'entourage de Nicole était dubitatif mais ne souhaitait pas peser sur sa décision (chacun, à ce stade, ignorant que l'avocat avait déjà fait main basse sur une grande partie de son patrimoine).

Illustration 16

Les banques indiquant à Nicole que la seule possibilité était d’hypothéquer son propre appartement … cela ne dérangeait en rien Monsieur Streiff qui

Illustration 17
poursuivait son « business ».

2) Durant cette même période, et dans le cadre de la vente d'un petit studio, Monsieur Streiff perd toujours plus de crédibilité auprès de sa cliente Nicole Hirigoyen : les nouvelles de ce mandat confié à l'avocat et son Collaborateur se faisant attendre durant plusieurs mois. Nicole l'interroge fréquemment jusqu'au moment ou Monsieur Streiff lui transmet sur un ton peu concerné, une offre ... "sans doute insuffisante" ... 

Sceptique ... et s'interrogeant sur la réalité de ce chiffre largement au dessous du prix d'achat ... Nicole lui retire le mandat et tente de prendre les choses en main. 

Par l'intermédiaire du PAP,  elle reçoit rapidement : "une offre de 70.000 euros supérieure à celle proposée par l'avocat  Streiff et son Collaborateur" ... : soit pas loin du tiers du prix ... c'était édifiant !! 

Les relations entre Nicole Hirigoyen et son avocat sont de plus en plus tendues ... Pour autant, Monsieur Streiff ne lâche pas "son  précédent projet " ... , et ce en dépit du veto définitif des banques :

Après plusieurs mois de confrontation, Monsieur Streiff s'acharnant toujours à vouloir faire racheter à sa cliente, par emprunt interposé, la maison de son mari : Nicole se sentait à nouveau considérablement déstabilisée, angoissée et culpabilisée; cette pression constante que son avocat exerçait sur elle l'empêchait d'y voir clair... elle n'avait pas les moyens d'une semblable transaction ... et l'affaire du studio lui laissait un sentiment de malaise.

Nicole se rend finalement chez son psychiatre, et lui explique la raison pour laquelle elle se sent régresser, puis lui demande son avis: après l'avoir longuement écoutée, ce spécialiste qui la connaissait depuis plusieurs années, lui suggéra vivement d’opposer un refus définitif à Monsieur Streiff.  Nicole Hirigoyen avoue lui devoir une fière chandelle... et son équilibre d'aujourd'hui.

Pour autant elle dût encore adresser de nombreux courriers à Monsieur Streiff pour lui faire lâcher prise et dénoncer officiellement cette offre faite au nom de Nicole à sa belle-famille.

Dans l’intervalle,  un de ses proches lui avait communiqué un nouvel article sur les réalités de l’implication Streiff dans l’affaire Vasarely.

Le sol s’est littéralement dérobé  sous ses pieds : de nombreux mails de Nicole Hirigoyen à l’intention de Monsieur Streiff, durant le premier semestre 2015, font état de ses demandes de remboursement des sommes abyssales qu’il avait englouti ou lui avait empruntées; également de ses demandes réitérées de dénonciation de l’offre d’achat de la maison de son mari.

Lors d’un dernier rendez-vous de travail chez sa cliente en 2015, à ses demandes de remboursements Monsieur Streiff lui répond : "je ne peux rien pour toi" ... 

Après concertation avec plusieurs membres de sa famille … qui ignoraient tout de la spoliation organisée de son patrimoine par Monsieur Streiff … Nicole Hirigoyen porte plainte auprès du Bâtonnier du Barreau de Paris.

 

Illustration 18

L'enfer judiciaire et ses arcanes : présumés coupables ou présumés innocents .. 

ABUS DE FAIBLESSE : Autopsie d'expertises ou comment réinventer la justice pour les imbéciles 

 

Illustration 19

- Première expertise judiciaire 2016 : l'expert reçoit pour tout dossier pénal six feuillets qu'il parcourt devant Nicole Hirigoyen lors de sa convocation. C'est donc sans dossier, et sans aucun contact avec les médecins référents de l'époque que l'expert adressera des conclusions très succinctes sur une seule page :  aucun rapport détaillé, aucun document et aucune analyse ne viennent fonder une vulnérabilité non apparente

- Lors de la contre-expertise en 2017 : un collège d'experts conclut à une certaine vulnérabilité décelable par un tiers.

- En 2018 Monsieur Streiff est mis en examen des chefs d'abus de faiblesse, abus de confiance et escroquerie.

C'est en septembre 2018, soit un an après la notification des conclusions d'expertise, que Monsieur Streiff et son Conseil déposent une requête en nullité de certains actes de procédure auprès de la Chambre de l'Instruction. : Objectif  lune,  passer entre les mailles de la justice, sport dans lequel Monsieur Streiff excelle.

Illustration 20

Accumulation d'élaborations ubuesques s'attaquant au collège d'experts ...  visant clairement à revendiquer l'annulation de l'abus de faiblesse.

La pauvreté des griefs est affligeante, dont  ... la pseudo déformation par les experts ..   notamment des analyses biologiques en est un échantillon

RECHERCHE DE BENZODIAZEPINES = 1775 ng/mL (recherches négatives ou traces : au dessous de 50 ng/mL) ... 

CHUTE DU TAUX DE POTHROMBINE - INR PASSANT DE 88% à 32% du 17 au 20 février 2012 ... 

TENSION A 8/4 - REMPLISSAGE - PERFUSION - TRAITEMENT AMPOULES VIT K ... 

Pas de TS et absence de médicaments dans les analyses sanguines Monsieur Streiff ??  : à l'évidence, ces analyses officielles et les rapports assortis sont bien compromettants pour qui se fait remettre 350.000 euros le mois précédent une TS, les évènements tragiques jalonnant alors l'existence de sa cliente, puis 250.000 euros dans les trois jours suivant cette double tentative de suicide et les funérailles de la soeur  de Madame Hirigoyen ... le tout à quelques mois du décès de son époux ..

Rentrons plutôt dans un vif du sujet de l'expertise 2017 .... 

1) - L'expert médecin généraliste liste quelques-unes des pathologies de l'époque des faits, concluant a une absence de vulnérabilité sur le plan de la médecine générale. Outre cette liste, le médecin n'a pas pris en considération la perte de 14 kilos en deux ans, vraisemblablement due à la bactérie Clostridium Difficile, non identifiée durant plusieurs mois, pas plus qu'il n'a pris en compte la pathologie de thyroïdite, ou les cystites permanentes vraisemblablement liées au Clostridium (service réanimation pour l'une d'elles). L'importance de la fracture du péroné, pourtant listée ...  (plâtre puis attelle durant six mois), additionnée d'une algodystrophie handicapante durant une année... L'épuisement dues à ces nombreuses pathologies récurrentes et simultanées ponctuées d'hospitalisations, sur une pathologie de dépression d'intensité sévère, était particulièrement éprouvant pour Nicole Hirigoyen.  

L'expert précise que Nicole Hirigoyen se portait bien au jour de la convocation.

2) - S'agissant du premier expert psychiatre: le Docteur Serge BORNSTEIN,  et d'après la Chambre de l'Instruction : le juge n'aurait pas dû désigner cet expert psychiatre .. qui n'aurait pas dû se trouver dans un collège d'experts désigné par le juge ... l'expert est sur la liste des experts mais il est expert honoraire ... il est sur la liste des experts et ne l'est pas ... le juge était tenu de lui donner une autorisation pour accepter d'être expert désigné par lui-même ...   et l'expert n'aurait jamais dû être désigné ... enfin oui mais non ... ? En d'autres termes, le juge aurait-il commis une erreur (?).

L'entretien de cet expert avec Nicole Hirigoyen se déroule de façon professionnelle, l'expert avait été chercher au Palais de Justice les dossiers de l'instruction afin de les étudier avec ses Confrères de mission.

"Le tout alors que Nicole Hirigoyen se trouvait, selon une expertise signée par trois psychiatres , dont le très respecté Serge Bornstein, dans « un état dépressif mélancoliforme d'intensité sévère avec faibles variations thymiques, procédant d'une série de stress très éprouvants : décès du conjoint, stress de la situation d'héritage, suicide de la sœur retrouvée après un long séjour en mer, état de stress post-traumatique résistant au traitement psychotrope et au soutien médicopsychique », peut-on lire dans un document que Le Point a consulté. Et dont la conclusion était sans appel : Nicole Hirigoyen souffrait, au moment des faits, d'une « certaine vulnérabilité décelable par un tiers ».

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2345802

3) - le deuxième expert psychiatre fait également son travail. Il entend longuement Nicole Hirigoyen et effectue des tests,  pour la mise en commun de l'expertise psychiatrique avec ses Confrères.

Ce collège d'experts, en réponse à sa mission, a conclu une certaine vulnérabilité décelable par un tiers, outre un état dépressif mélancoliforme d'intensité sévère.

 

Illustration 21

Bienvenue en absurdie  

En septembre 2020, une décision de la Chambre de l'Instruction (dans un charabia objectif ...), s'appuyant sur des arguments prétendument objectifs ... casse l'abus de faiblesse : 

1) Le juge aurait commis une erreur dans le cadre de la désignation des experts ayant conclu à l'abus de faiblesse de Nicole Hirigoyen? Le Docteur Serge BORNSTEIN, expert honoraire, et désigné dans la cadre d'un collège d'experts, aurait dû être désigné de façon spécialement motivée, à peine de nullité de la motivation? Ce juge en fin de carrière ne semblait pas connaître son métier?

On ne peut que s'étonner de voir une erreur d'une telle gravité, échapper durant plusieurs années à trois juges, deux avocats et à l'expert lui-même, ayant tous travaillé sur le dossier ... ? Justiciables en péril ... 

2) Quant au rapport de l'expert en médecine générale il n'est précisément pas de nature à exclure l'état de faiblesse de Nicole Hirigoyen : ce rapport est simplement incomplet quant aux pathologies répertoriées faute de documents. La totalité de ces documents n'était visiblement pas en possession de l'expert pour lui permettre d'accomplir sa mission. Ils ont pourtant été remis dans leur totalité à la justice.

3) Les analyses sanguines sont également entre les mains de la justice, attestant que les experts n'ont en rien déformé les résultats, notamment la recherche de Benzodiazépines dont résultats énoncés dans le précédent paragraphe.

 - Pour autant, l'abus de faiblesse établi par ces experts se volatilise ...!

 - Pour autant les indices graves et concordants de l'abus de faiblesse se volatilisent... !

 - Pour autant les attestations des psychiatres et médecins qui avaient soigné Nicole Hirigoyen à l'époque des faits ...semblent n'avoir jamais existé? :  ... tout comme les attestations des proches ... 

-  Dans l'intervalle, les deux juges instructeurs dans l'affaire Hirigoyen se sont également volatilisés, après trois années d'un travail important et de nombreux actes d'instruction (comme sur tous dossiers qui leur sont confiés)

-  Un juge d'instruction nouvellement nommé à Paris doit prendre en charge les nombreux dossiers qui l'attendent. 

4) Madame Hirigoyen après des mois de requête, obtient une nouvelle expertise.

Les conclusions des experts s'inscrivent dans la dénaturation, outre l'absence de considération envers les psychiatres et médecins référents durant la période des faits : cela n'a pas été nécessaire de prendre contact avec le médecin traitant ou autre  ... ... au vue de l'importance de la documentation indiquent les experts...

Et pour cause, au terme de ses conclusions, ce collège d'expert dénature sciemment les termes des attestations des deux psychiatres de l'époque

la "VULNERABILITE APPARENTE ET EVIDENTE" ... se transforme sous la plume du Collège, en  "FRAGILITE" APPARENTE ! Il utilise ainsi et à tort, une digression évoquant "la perception de fragilité  apparente par ces médecins à l'époque des faits" pour étayer ses propres conclusions.

Les deux psychiatres n'auraient jamais suggéré d'hospitalisations dans l'urgence, en maison de santé pour "une fragilisation affective ou dépendance affective ou encore fragilité apparente". Leur "perception", s'agissant de l'état de Nicole Hirigoyen, est précisée en termes clairs sur leurs différentes attestions ... Mieux,  le collège d'experts s'est abstenu de leur concours, tout en dénaturant "leur perception"... 

- Attestation Docteur A ... Psychiatre : "(...) L'état de vulnérablité dans lequel elle se trouvait à l'époque était évident et apparent. (...) Je lui ai à l'époque indiqué la nécessité d'une hospitalisation en milieu psychiatrique (Clinique du Château de Garches) pour une prise en charge de son état de santé (...)."

- Attestation Docteur B ... Psychiatre : "(...) Elle présentait un état de grande vulnérabilité au travers d'un état dépressif réactionnel; je lui ai proposé une hospitalisation à la Clinique Bellevue et ai trouvé en urgence une chambre pour elle (...)."  C'est précisément ce même psychiatre, qui suggéra vivement à Nicole Hirigoyen , en 2015, d’opposer un refus définitif à Monsieur Streiff quant aux opérations immobilières dans lesquelles il tentait une fois encore, d'entraîner Nicole ... !

Au fil de leurs attestations, la fragilité n'est absolument pas évoquée, mais bien "la vulnérabilité et la nécessité d'une hospitalisation en milieu psychiatrique".

La réduction de l'état de Nicole Hirigoyen à un ramassis de fragilité psychologique, dépendance affective, et fragilisation compte-tenu d'un état dépressif  est pour le moins surprenante. Ces experts ne semblent pas avoir pris le temps de parcourir les dossiers remis par l'instruction.

Pour rappel, procédure disciplinaire à l'encontre de l'avocat Yann Streiff :  Extraits de l'arrêt du 19 septembre 2019, Audience solennelle, rendu par la Cour d'Appel de Paris; lequel arrêt prononce à l'encontre de Monsieur Yann STREIF, la sanction de radiation : Arrêt lisible par tout public sur Google : https://www.avocatparis.org/sites/bdp/files/2021-07/STREIFF%20CA%2019%2009%2016-11977.pdf

" (...) Considérant cependant que la sanction prononcée par le conseil de discipline n'apparaît pas prendre suffisemment en considérations la gravité des faits commis, lesquels traduisent manifestement une perte complète des repères chez cet avocat pourtant expérimenté qui, confronté à des soucis d'argent, a mélangé les plans professionnel et personnel, se faisant remettre les sommes importantes mentionnées (...), incitant Madame Hirigoyen, dans la dépendance dans laquelle il se plaçait, à investir les sommes considérables précitées dans une entreprise où il possédait lui-même des intérêts, mais qui était proche de l'état de cessation de paiements, acceptant de figurer sur des testaments d'une cliente qu'il ne connaissait pas de longue date, "et dont il souligne lui-même, à longueur d'écritures le déséquilibre et la versatilité"

Monsieur Streiff souligne au fil d'un mémoire impressionnant, le déséquilibre de sa cliente, mais faisait systématiquement obstacle aux préconisations des psychiatres , s'agissants d'hospitalisations urgentes de Nicole Hirigoyen, en maison de santé ... Cela est particulièrement grave, et rapporté à de nombreuses reprises dans la plainte au pénal

5) Les années se volatilisent ... !

6) L'administration fiscale bombarde Nicole Hirigoyen de sommations par voie d'huissiers,  lui enjoignant de régler les propres dettes de Monsieur Streiff, au travers de parts du patrimoine de son mari que l'avocat s'était fait abusivement remettre ... : on marche sur la tête! 

Illustration 22

7) L'insolvable Monsieur Yann Streiff n'a apparemment  pas les moyens de régler ses taxes aux Finances Publiques, pas les moyens de rembourser ses autres créanciers, mais investir dans une société écran sur l'île de Malte ne lui pose aucun problème.

8) L'insolvable Monsieur Yann Streiff ne semble pas avoir les moyens de régler ses taxes aux Finances Publique, pas les moyens de rembourser ses nombreux créanciers, mais semble pouvoir s'offrir les services d'un second avocat : lequel cabinet est en charge, notamment, de la défense de certains hauts magistrats dans les affaires les opposant au Ministre de la justice : Eric DUPOND-MORETTI

9) L'or jaune coule à flot sur une propriété entre les mains de la justice, et en liquidation judiciaire : API CORSICA à qui profite le crime? : https://api.corsica/ 

L'insolvable Monsieur Yann Streiff ne semble pas avoir les moyens de régler ses taxes aux Finances Publiques, pas les moyens de rembourser ses créanciers, mais une production de miel s'est développée depuis plusieurs années sur les terres de sa propriété : le couvent Santa Catalina à Sisco (Corse) : le miel y coule à flot, vendu à de nombreux endroits : cette entreprise prospère depuis longtemps sur des terres dont Nicole Hirigoyen est actionnaire à concurrence de  29% des parts.

Si Monsieur Streiff avait réussi à soutirer par la violence à Nicole Hirigoyen une signature pour un premier bail de fermage ("Ni Banzaï (mon chien) ni moi n'aimons que l'on nous frappe sur la tête ou que l'on nous parle avec violence (...) Message de Nicole Hirigoyen à son avocat, en date du 26/04/2014) :

"API CORSICA", société exploitée par le fils de la compagne de Monsieur Streiff, sans aucun bail signé par Nicole Hirigoyen, et sur une propriété entre les mains de la justice ... https://api.corsica/

Pour conclure sur un éclat de rire ... franc : oui les manipulations de l'ex-avocat Yann Streiff étaient grossières, dignes de la Scientologie; il fallait être fameusement diminué pour ne pas en avoir conscience :  

Signature estampillée Yann Streiff au terme d'un courriel adressé à sa cliente Nicole Hirigoyen en date du 16/12/2014 :

"Amitiés toujours

Illustration 23

Eternité d'Attentions

Affection 3A

3A"

Yann Streiff 

Il y a abus de faiblesse lorsqu'une personne profite de la vulnérabilité d'une autre pour la conduire à faire des actes contraires à ses intérêts.

Le détournement abject de vêtements, objets personnels et biens d'un défunt, par un avocat dans le cadre d'une succession, et sous le couvert d'honoraires, devrait être durement réprimé par la loi.

Illustration 24

A ce jour, soit après huit années de combat, justice n'a toujours pas été rendue à Nicole Hirigoyen;

- Aucune reconnaissance pénale établie, au regard de cette spoliation dans des conditions indignes (!) dont Nicole Hirigoyen est la victime : avocat récidiviste, justiciable en danger ...  

- Aucune restitution du patrimoine laissé par son époux.

- Aucune restitution du moindre objet personnel,  objets détournés lors du pillage en règle dans la propriété même de son époux (dont certains agrémentent toujours le domicile de Monsieur Streiff ...).

- Aucune restitution, jusqu'à la dernière sculpture, oeuvre de son mari, toujours détenue par Monsieur Streiff;

- Aucune restitution des objets d'arts détenus par Monsieur Streiff, détournés au titre d'un faux Musée initié par lui-même.

- Nicole Hirigoyen règle d'importants honoraires d'avocats, depuis huit années, précisément pour permettre à la justice de faire respecter les droits fondamentaux du justiciable. ... Cette justice qu'elle sollicite toujours pour qu'enfin cesse l'enfer des années volées par l'avocat Streiff . 

Procédure disciplinaire à l'encontre de l'avocat Yann Streiff : Extraits de l'arrêt du 19 septembre 2019, Audience solennelle, par la Cour d'Appel de Paris; lequel arrêt prononce à l'encontre de Monsieur Yann STREIF, la sanction de radiation : Arrêt lisible par tout public sur Google : https://www.avocatparis.org/sites/bdp/files/2021-07/STREIFF%20CA%2019%2009%2016-11977.pdf

" (...) Considérant que M. Streiff, qui avait manifestement d'importants besoins d'argent, pour lui directement, pour ses projets patrimoniaux ou d'investissement, a obtenu de Madame Hirigoyen des sommes importantes qui n'ont strictement rien rapporté à celle-ci, y compris lorsqu'un rendement minimum était prévu comme pour l'investissement dans la SCI Santa Catalina, et s'agissant des prêts ne lui ayant pas été remboursés (...)

" (...) Considérant cependant que la sanction prononcée par le conseil de discipline n'apparaît pas prendre suffisemment en considérations la gravité des faits commis, lesquels traduisent manifestement une perte complète des repères chez cet avocat pourtant expérimenté qui, confronté à des soucis d'argent, a mélangé les plans professionnel et personnel, se faisant remettre les sommes importantes mentionnées (...), incitant Madame Hirigoyen, dans la dépendance dans laquelle il se plaçait, à investir les sommes considérables précitées dans une entreprise où il possédait lui-même des intérêts, mais qui était proche de l'état de cessation de paiements, acceptant de figurer sur des testaments d'une cliente qu'il ne connaissait pas de longue date, "et dont il souligne lui-même, lui-même à longueur d'écritures le déséquilibre et la versatilité"

" (...) Dit que Monsieur Streiff s'est rendu coupable de manquements aux principes essentiels d'une part de dignité, conscience, indépendance, probité, humanité, honneur, loyauté, désintéressement, délicatesse et modération et a en conséquence violé les dispositions de l'article 1.3 du RIN 

" (...) Prononce à l'encontre de Monsieur Streiff la sanction de radiation (dans les affaires Hirigoyen et Vasarely).

Illustration 25
Soit 24 années de trop, durant lesquelles l'avocat Yann Streiff, après avoir supervisé l'arbitrage frauduleux dans le cadre de la succession VASARELY (Juin 1995) s'en prenait, en toute impunité,  à d'autres successions et d'autres individus ... justiciables en souffrance, dysfonctionnements de l'institution judiciaire.

Articles et documents officiels cités ou reproduits :

https://www.avocatparis.org/sites/bdp/files/2021-07/STREIFF%20CA%2019%2009%2016-11977.pdf

https://www.mediapart.fr/journal/france/100316/laffaire-qui-embarrasse-le-barreau-de-paris

https://www.lejdd.fr/Societe/yann-streiff-lavocat-implique-dans-une-petite-affaire-bettencourt-3639659

https://www.europe1.fr/faits-divers/une-veuve-eploree-escroquee-par-son-avocat-une-petite-affaire-bettencourt-au-tribunal-3640418

https://www.avocatparis.org/conseil-de-l-ordre/publication-dune-decision-disciplinaire-monsieur-yann-streiff

https://www.lepoint.fr/societe/les-droles-de-manoeuvres-du-batonnier-de-paris-22-09-2017-2159038_23.php

https://www.mediapart.fr/journal/france/020317/affaire-streiff-une-incroyable-bourde-met-le-barreau-de-paris-sens-dessus-dessous

https://www.nouvelobs.com/justice/20170413.OBS7981/la-petite-affaire-bettencourt-qui-agite-le-barreau-de-paris.html

https://rmt.fr/wp-content/PUBLICATION2017/L'OBS-16042017-petiteaffaireBettencourt.pdf

https://www.corsematin.com/articles/la-vente-du-couvent-de-sisco-interdite-par-un-juge-parisien-84010

https://www.mediapart.fr/journal/economie/240517/le-catalogue-francais-de-loptimisation-fiscale-malte

https://www.facebook.com/SCLavocats/posts/radiation-de-yann-streiff-enfin-affairestreifftexte-au-bas-de-ce-post-et-en-lign/2274929985944789/

https://www.datocapital.mt/executives/Yann-Streiff.html

https://www-lesalonbeige-fr.webpkgcache.com/doc/-/s/www.lesalonbeige.fr/un-avocat-proche-de-caroline-mecary-suspendu-du-barreau-de-paris/

https://twitter.com/sclavocats/status/1249601428710178816?lang=fr

https://www.justdroit.org/?p=1681

https://www.nouvelobs.com/justice/20170413.OBS7981/la-petite-affaire-bettencourt-qui-agite-le-barreau-de-paris.html

https://api.corsica/

Illustration 26

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.