Brétignolles-sur-mer est une ville bien particulière, où le droit s'interprète au gré des désirs du Maire Christophe Chabot, par ailleurs président de la communauté de communes de Saint Gilles Croix de vie. Ce mercredi-là, il a décidé qu'il était d'intérêt général de demander à 70 bénévoles de venir "nettoyer" la ZAD à la suite de l'arrestation des zadistes absents. C'est ainsi qu'à Brétignolles le confinement est rompu sur demande du Maire, des personnes se réunissant pour applaudir, d'autres vandalisant des véhicules, et d'autres encore mettant le feu: oui, au sens propre du terme.
Agrandissement : Illustration 1
La priorité du Maire en cette période de coronavirus: nettoyer la ZAD par tous les moyens, y compris avec la mise en danger de la vie d'autrui, dans le silence assourdissant des principaux élus du territoire et des médias locaux officiel où vous ne verrez aucune de ces nombreuses photos de cabanes en feu, camion cassé, attroupement de gens qui applaudissent,...
S'il y a en France des territoires d'exception, Brétignolles-sur-mer en est devenu un, et par extension , la communauté de commune de Saint-gilles-croix de vie également.
Alors que les chaînes d'information en continu passaient en boucle des incivilités en Seine-Saint-Denis, ici, à Brétignolles, point de relai à ce jour. Pourtant, les images sont "belles" et l 'actualité "brûlante".
Agrandissement : Illustration 2
En conclusion, je ne peux que vous inciter à vous renseigner sur le site de l'association La Vigie qui lutte depuis 15 ans contre les élus de cette municipalité si spéciale, ou sur le blog de la Normandelière, où tout l'historique de ce dossier est également très bien documenté.