Lettre Présidentielle

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2012

Lettre Présidentielle

Abonné·e de Mediapart

Du compagnon du Président de la République

Lettre Présidentielle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revenir encore sur le statut de la compagne, du compagnon du président de la république... statut toujours problématique...

Problème récurent, et le cas actuel n'est pas sans remettre en avant cette petite difficulté constittionnelle. 

L'actuelle compagne du président de la république, peut-elle prétendre au statut de première dame de France, là ou elle n'est qu'une concubine? en effet il ne suffit pas d'être ensemble pour que ce statut "officiel" retombe sur une personne qui n'est lié en rien juridiquement avec le président élu.

De plus, l'on ne saurait-être que très sévère quant aux libertés de cette compagne. Le président de la république est protégé pénalement et politiquement, mais peut-il se permettre que sa compagne officielle prette le flanc à la critique et n'agisse contre les interets de la république au travers de ceux de son compagnon élu. 

L'on feras ici la difference entre madame Pingeot, compagne de françois Mittérand, Président de la République, qui ne fut jamais Première Dame de France, bien qu'elle fut la mère naturelle de la fille de celui-ci et ce pendant les mandatures de ce dernier. La compagne actuelle de l'actuel président de la république à donc le même statut juridique que madame pingeot, et seul la compagne unie devant la république; les dames Danielle Mittérand,  Bernadette Chirac et Carla Sarkozy.. 

Le statut de cette personne, ne peut-être que problématique du fait de sa très grande proximité avec le/la Président(e) de la République. ne serait-il sagesse que de proposer à cette personne, tant de se lier juridiquement le temps de la mandature, que d'accepter un statut diplomatique de convenance, exclusif de toute autres activités rémuneré, et ce afin d'obtenir les laissez-passer nécéssaire au fait de pouvoir entrer à l'élysée(zone militaire)... et d'y résider. 

L'actuelle compagne du président de la république est de plus de profession "journaliste", métier dont le fond de commerce est de rapporter ce qui est... Ce qui par le fait, n'est pas sans poser de difficulté quant aux divers secrets d'Etat dont elle ne pourrait avoir connaissance. L'absence de statut clair, et du secret proféssionel lié au statut de diplomate est en tout, incompatible avec les interets fondamentaux de la République. 

Ainsi, demandez que son compagnon "officiel" le soit par une union civile, permettrait de donner a cette personne ce statut diplomatique nécéssaire à sa présence à l'Elysée et dans l'entourage direct du Président ainsi que dans toute les représentations officielles lié à sa fonction et à sa mandature. 

De plus sur un plan purement républicain, quant au revenu lié au patrimoine du président. Le fait que cette personne soit lié juridiqument sur le plan patrimonial au président, permettrait que cette personne n'ayant de droit que par l'élection du Président, soit légitimement rémunéré via les indemnités du Président, et ce du à leur patrimoine commun. En effet, est-il possible de rémunérer une personne simplement par pure convenance, au simple prétexte de sa présence auprès du Président de la République.

Pour finir, cette personne doit-être protégé par un statut officiel, du fait même de cette proximité du président qui constitutionnellement est le Chef des Armées de la République. Ce qui ne peut-être rien dans un dispositif de défense. Cette personne ne devant pas être une source de difficulté, voir une porte ouverte vers le Président, une faille dans les défenses militaire de la République. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.