Il s'agit de laisser libre cours à l'inspiration des élèves sur le fait de venir en cours jeudi et vendredi, selon les dires du 1er ministre Castex et du ministre de l'Education Nationale Blanquer, "pour s'auto-confiner afin de protéger sa famille à Noël".
Mépris pour les professeurs car, non seulement ils l’apprennent par BFM ou RMC comme toujours avec M. Blanquer, mais ils ne sont pas, eux, libres de s'autoconfiner : on leur dit ainsi en face qu’on en a rien à faire de les mettre en danger, eux (dont certains, au vu de leur âge, sont plus vulnérables que les élèves) et leur famille.
Incohérence car cela fait plusieurs mois que M. Blanquer essaie de faire croire à qui écoute encore ses propos que les enfants ne sont « pas contaminants ».
Incompétence car 2 jours de moins ne changent rien après 3 mois d’exposition et que l'on frise donc le ridicule avec cette demi-mesure. De plus, l’improvisation d’une annonce 2 jours avant sa prise d'effet met à mal l’organisation de tous les établissements scolaires :quid des brevets blancs prévus ? Si l’école est facultative, que faire de non essentiel avec les élèves qui sont là, pour ne pas pénaliser les autres? Le fait que le ministre de l'Education pense que deux jours de cours puissent être ainsi jugés non discriminants pour ceux qui ne les ont pas suivi n'est-il pas d'ailleurs du mépris pour l'école? La boucle est bouclée.