Le_Village_du_Peuple
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2020

Menace d'expulsion au «Village du Peuple»: appel à soutien

Le Village du Peuple est un lieu de lutte fondé près de Donges (44) pour empêcher la destruction de 40 hectares d'espaces naturels. Il s'inscrit dans la lutte menée contre les projets inutiles autour de la Loire, déjà envahie par un nombre extrêmement élevé de sites à l'impact écologique dévastateur... Epinglés pour «squat», les membres du Village risquent d'être expulsés.

Le_Village_du_Peuple
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

APPEL A TOUS LES ACTEURS DE LA LUTTE SOCIALE, ANTICAPITALISTE ET ECOLOGIQUE EN COURS. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.

Menace d'expulsion du Village du Peuple à Donges (Loire-Atlantique).

Cela fait maintenant plus d'un an que le Village du Peuple résiste à l'expulsion pour protéger une partie des derniers espaces naturels du littoral nazairien.  Depuis tout ce temps, des hommes et des femmes prennent des risques judiciaires pour éviter que les 50 hectares de terres qu'ils occupent disparaissent sous le béton au profit d'un projet industriel mortifère, dans une région qui affiche déjà des taux de cancer élevés. L’enjeu est de taille: protéger la terre, la faune et la flore - dont certaines espèces rares - présentes sur le terrain, et les habitants de la région.

Durant cette année de lutte, beaucoup de choses ont eu lieu. Des rencontres se sont faites, des enfants sont nés sur le lieu, des liens se sont tissés qui n'auraient pu se tisser dans le quotidien "normal" - ou plutôt normalement anormal - de notre société. Des personnes dans le besoin, mises en état de détresse matérielle ou psychologique par le système, tâchent de trouver ici un lieu où se recréer. Des projets ont vu le jour, en vue de faire du Village du Peuple une ferme pédagogique où expérimenter, partager et diffuser un mode de vie vers lequel il est absolument nécessaire de se tourner si nous voulons éviter d'être totalement détruits par la catastrophe écologique en cours.

Ce lieu est un carrefour : de vie, de rencontres, et de choix à faire pour l'avenir. C'est un terreau de résistance, indispensable à  l'heure où les projets du capital ne cachent plus leur nature mortifère. C'est, enfin et surtout, un lieu de combat: un lieu où la résistance collective contre les puissances de domination, pour sauver les formes de vie et la terre, se joue concrètement.

Nous avons besoin de toutes les personnes en lutte prêtes à s'engager, de tous les talents que vous pourrez mettre à contribution, de tous les journalistes investis dans le combat pour l'information d'intérêt public. La bataille entre en effet dans une phase décisive: la procédure judiciaire arrive - à moins d'une réaction collective majeure des gens en lutte - à sa fin. Nous serons expulsables par les forces de l'ordre à partir de début Octobre ; la date doit tomber dans les quinze jours. Nous faisons appel à toutes les personnes motivées.

Quelques-unes des actions qui peuvent aider le mouvement:

1. relai médiatique: faire passer l'information, par tous les biais, faire surgir le sujet sur les réseaux militants et la scène médiatique. Articles, vidéos, reportages, partages sur groupes facebook... sont les bienvenus. Nous organiserons également une conférence de presse bientôt, sur laquelle nous vous tiendrons informés.

2. Appel à présence et à action: venez planter votre tente au village pour vous engager dans la lutte à nos côtés!

3. FAIRE PASSER LE MOT: NOUS AURONS BESOIN D'UN MAXIMUM DE PERSONNES SUR PLACE ET PRÊTES A MONTRER LEUR SOUTIEN AU LIEU A PARTIR DE FIN SEPTEMBRE - DEBUT OCTOBRE.

4. Toute autre idée de soutien, de projet, d'action que vous pourriez mettre en place là où vous êtes (manifestation publique, etc..).

Tout soutien sera le bienvenu. Tout article partagé, toute signature sur la pétition, toute personne qui passe nous rencontrer ou nous donner le
coup de main est une aide précieuse.

Vous trouverez ci-joint le tract de lutte permettant de se plonger en détail dans notre combat: https://levillagedupeuple.noblogs.org/pourquoi/

Voici également les divers moyens de nous contacter:

via le blog: https://levillagedupeuple.noblogs.org/
par courriel: levillagedupeuple@riseup.net
par téléphone: 07 49 42 53 50
via Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Village-du-peuple-2090939627641088/

Et enfin, la pétition:
https://www.change.org/p/le-peuple-contre-l-expulsion-du-village-du-peuple?redirect=false

En espérant vous retrouver nombreux autour du feu et face aux pelleteuses.

Le Village du Peuple
Lieu dit "La petite lande"
à côté de Donges (44)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et le collectif Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat