LEVI'S
Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juil. 2019

« Bébés sans bras » : la piste de pollutions industrielles

Au moment même de la présentation du rapport final de l’enquête nationale, avec l’apparence d’une coquille vide, je vous présente les résultats concis d’une contre-enquête, basée sur la recherche de pistes industrielles. Ma démarche participative s’inscrit dans une volonté de découvrir la vérité afin de protéger les générations futures.

LEVI'S
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Processus commun aux différents clusters

Contamination de femmes enceintes, à un stade précis de leur grossesse (deuxième mois), par inhalation d’aérosols chargés de substances toxiques, de type : PCB, dioxines, furannes ou autres perturbateurs endocriniens (PE), assimilés à des composés à base de Chlore, Fluor ou Brome. D’après le tableau périodique de Mendeleïev, ces trois éléments chimiques sont proches de l’Iode, et leur présence peut entraîner une carence de la thyroïde, et donc un dysfonctionnement lors du développement du foetus* (croissance et maturité cellulaire, développement du tissu osseux, ...).

* effet tératogène ou réprotoxique

Cluster de l’Ain (7 cas groupés)

Source possible : Entreprise X* - Incinération et traitement de déchets industriels dangereux - Saint-Vulbas (01) - Classement Sévéso

Distance du foyer du cluster (Druillat) : 18 km - direction : Sud => Nord

Dispersion atmosphérique de substances toxiques à partir des rejets au niveau des cheminées des deux fours d’incinération, suite à un mauvais rendement de combustion ou /et un mauvais traitement des fumées sales, par lavage et adsorption.

Caractère : chronique

Classe de danger : Cancérigène et Réprotoxique (CMR)

* cette entreprise vient d’obtenir l’autorisation préfectorale pour une augmentation et une modification de ses activités d’incinération de déchets (le 23 avril 2019), se traduisant par une augmentation de la capacité de ses fours et le nouveau traitement de saumures bromées

Cluster de Guidel (4 cas groupés)

Source possible : Entreprise X - Fabrication de principes actifs et d’intermédiaires de produits de contraste (imagerie médicale) - Lanester (56) - Classement Sévéso

Distance du foyer du cluster : 8 km - direction : Est => Ouest

Dispersion atmosphérique d’un nuage toxique* (iode ou autre produit chloré) suite à l’explosion d’une colonne de verre le 19 novembre 2011 à 22h03. Vent favorable de direction Est => Ouest et de faible vitesse.

Caractère : aigu (accident industriel)

Classe de danger : Réprotoxique (CMR)

* pour les trois premiers cas

Cluster de Mouzeil (3 cas groupés)

Source possible : Entreprise X* - Exploitation d’un dépôt d’explosifs civils - Riaillé (44) - Classement Sévéso

Distance du foyer du cluster : 7 km - direction : Nord => Sud

Dispersion d’une substance toxique (perchlorate) à partir d’une lagune aérée, destinée au traitement des eaux résiduaires (production et émission d’aérosols contaminés, par éclatement de bulles à la surface du bassin)

Caractère : chronique

Classe de danger : Cancérigène et Réprotoxique (CMR)

* difficulté à récolter des données précises sur les activités de cette usine (caractère stratégique ?)

Et maintenant ...

Je passe le relais à des institutions compétentes et réputées, comme l’INERIS, afin de procéder à une Evaluation des Risques Sanitaires (ERS) pour chaque cluster. Pour ce faire, il faut caractériser la source au niveau du rejet (nature, débit massique), calculer la concentration résiduelle à un point P en tenant compte de la rugosité du terrain et des conditions météorologiques du secteur. Cette valeur se détermine à l’aide d’un modèle de dispersion atmosphérique de type gaussien, avec une simplification éventuelle*. Enfin, il reste à comparer la valeur trouvée avec une Valeur Toxicologique de Référence (VTR), à l’aide d’indicateurs comme le Quotient de Danger (QD inférieur à 1) pour les effets avec seuil, ou l’Excès de Risque Individuel (ERI inférieur à 0,00001) pour les effets sans seuil. Les conclusions officielles pourront confirmer ou infirmer mes résultats. Si les indicateurs dépassent la zone rouge, une étude épidémiologique viendra compléter l’investigation scientifique et les cas d’ATMS pourraient constituer que la partie visible de l’iceberg ...

* les aérosols, de taille réduite jusquà 5 micromètres, peuvent parcourir des distances très importantes de plusieurs dizaines de kilomètres, avec des concentrations à risques sanitaires

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le passe vaccinal définitivement adopté sous les invectives
Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d’un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.
par Joseph Confavreux
Journal — France
Mélenchon à Nantes : un show pour satelliser ses adversaires
Dans une salle entourée d’écrans projetant des images de l’espace, le candidat insoumis à la présidentielle a évoqué sa ligne en matière de politique spatiale et numérique. Il a aussi beaucoup parlé d’écologie et, un peu, d’union de la gauche.
par Pauline Graulle
Journal
La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Journal — France
Élèves handicapés : les vilénies de Zemmour, le tollé, et après ?
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur « l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Une « obsession » qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
par Caroline Boudet

La sélection du Club

Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
Les rendez-vous manqués de la gauche avec l’école (1/2)
Si l’on veut faire progresser la cause de l’école, il faut faire un bilan complet des politiques scolaires de la gauche quand elle était au pouvoir mais aussi lorsque, dans l’opposition, elle tentait de faire avancer son propre agenda.
par Françoise Clerc
Billet de blog
La lutte continue !
La lutte continue ! Mais il ne suffit pas de l’énoncer, il faut la faire vivre. Ce n’est que dans la continuité de la mobilisation que nous parvenons à obtenir des avancées, si petites soient-elles. En cette année de présidentielle, les citoyens ont tout intérêt à profiter de cette période pour se rendre visibles et audibles pour faire avancer leurs revendications et apostropher un gouvernement réfractaire aux avancées socio-économiques à destination des petits salaires.
par aeshloi2005