Psychologue clinicien, Essayiste, Fondateur de LezAPe.fr, Enseignant vacataire Université R. Descartes, Formateur, Gestionnaire immobilier/santé.
Abonné·e de Mediapart
L'histoire vraie de l'autisme tel qu'il est
Entre 2015 et 2017, César del Giudice, Roman Soulier et leur équipe technique, ont vécu en immersion au coeur de « Ohalei Yaacov - le Silence des Justes », l'association qui a inspiré "Hors normes" le nouveau film d'Éric Toledano et d’Olivier Nakache.
Je vous présente aujourd’hui leur précieux travail : “Et la lune dans tout ça ?” un documentaire rare et exceptionnel sur l’Autisme tel qu’on ne vous le montre pas suffisamment, et qui j’en suis sûr, vous fera prendre la pleine mesure de l’accompagnement au quotidien et de la nécessité qu’il soit précoce.
Voici donc l’histoire vraie de Evan, Sasha, Moise, Yana, Johan et Rudy qui ont entre 6 et 43 ans, ont été diagnostiqués autistes durant la petite enfance, et qui chaque jour, apprennent, progressent, grandissent, avec les efforts déployés de professionnel.le.s dévoué.e.s.
Réalisateurs : César del Giudice, Roman Soulier
En association avec Ohalei Yaacov - Le Silence des Justes
Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.
À l’issue du congrès qui s’ouvre dimanche, Frédéric Souillot devrait largement l’emporter et prendre la suite d’Yves Veyrier à la tête du syndicat. Inconnu du grand public, l’homme incarne, jusqu’à la caricature, le savant équilibre qui prévaut entre les tendances concurrentes de FO.
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un « contrat d’emploi pénitentiaire ». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.
Il ne faudrait pas que l’avenir du service public d’éducation soit absent du débat politique à l’occasion des législatives de juin. Selon que les enjeux seront clairement posés ou non, en fonction aussi des expériences conduites dans divers pays, les cinq prochaines années se traduiront par moins ou mieux de service public d’éducation.
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !