Mobilisation nationale devant toutes les MDPH de France

La grande mobilisation qui devait avoir lieu le jeudi 5 mars devant TOUTES LES MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de France, a été reportée à une date ultérieure en raison du risque de propagation du coronavirus Covid-19.

Pétition pour une prise en charge précoce et globale de l'autisme dès 18 mois © Jean-Luc ROBERT - Psychologue

SIGNER LA PéTITION ICI : https://www.change.org/p/mesure-gouvernementale-pour-une-prise-en-charge-pr%C3%A9coce-des-enfants-autistes-%C3%A0-18-mois/dashboard?source_location=user_profile_started

La grande mobilisation qui devait avoir lieu le jeudi 5 mars devant TOUTES LES MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de France, a été reportée à une date ultérieure en raison du risque de propagation du coronavirus Covid-19.

Comme vous le savez, les familles rencontrent d'innombrables difficultés administratives (douze millions de Français, et onze millions d’aidants). À Paris, le cortège devait se terminer par un die-in (manifestants se couchant par terre), place de la Bastille.

Que reproche-t-on principalement à la MDPH ?

- Des dépassements de délai ayant pour conséquence des ruptures de droits dramatiques pour les familles, pour la continuité des prises en charge et/ou les soins de leurs proches, ou d’eux-mêmes.

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a reconnu dans Le JDD des délais d’instructions « ubuesques » et inégaux selon les départements, bien loin des règles administratives en vigueur.

La secrétaire d'Etat met en avant des efforts importants par rapport à la scolarisation des enfants et les départs vers des instituts spécialisés en Belgique, mais est-ce suffisant quand nous savons aujourd'hui que les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ne sont toujours pas formé.e.s et rémunéré.e.s dignement, et que les départs en Belgique demeurent ? https://www.europe1.fr/societe/pres-de-4000-autistes-sont-accueillis-en-belgique-3618914

Rejoignez ce grand mouvement citoyen qui mobilise aujourd'hui 30 départements en écrivant à la MDPH de votre département afin d'exiger une Mesure gouvernementale pour une prise en charge précoce et globale des enfants autistes dès l'âge de 18 mois.

Par Jean-Luc ROBERT auteur de MA VéRITé SUR L'AUTISME

Commentez sur Change.org ICI

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.