Titre racoleur : Autisme et génétique / le lien se précise

Savoir écouter avec un nuance...

J'ai reçu un mail afin que je puisse voir cette vidéo : https://www.jim.fr/e-docs/autisme_et_genetique_le_lien_se_precise_179614/document_jim_tube.phtml?message=Votre+r%C3%A9action+a+bien+%C3%A9t%C3%A9+enregistr%C3%A9e.+Elle+sera+visible+apr%C3%A8s+mod%C3%A9ration+par+notre+%C3%A9quipe.#formulaire-reaction

Autisme et génétique : Le lien se précise © Jean-Luc ROBERT - Psychologue Autisme et génétique : Le lien se précise © Jean-Luc ROBERT - Psychologue

Tant de vidéos parlent sur YouTube et google d'un lien qui serait à faire entre génétique et autisme... Je n'ai rien contre le principe, mais le problème est que certains titres et contenus sont racoleurs et de mon point de vue, véhiculent l'idée d'une étiologie exclusivement génétique.

Or, aucun lien ne se précise plus aujourd'hui qu'hier, comme le dit le titre de cette vidéo : "Autisme et génétique / le lien se précise".

Mais tous ceux qui voudront se jeter tête bêche dans la certitude que l'étiologie de l'autisme est à 100% génétique ne saisiront pas la nuance à saisir dans le discours de ce professionnel. Libre à eux. La question de l'étiologie de l'autisme est une question extrêmement complexe qui nécessite de dépassionner le débat, ce qui n'est pas évident lorsque l'on est concerné et que la question est épidermique pour soi-même ou ses proches.

Par Jean-Luc ROBERT auteur de MA VéRITé SUR L'AUTISME

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.