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Billet de blog 8 janv. 2021

LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

... l’aggravation d’un climat insurrectionnelle qui allait durablement plonger les forces de l’ordre dans le marasme. Une haine anti-flics dans laquelle la jeunesse prendra une grande part allait croître de façon exponentielle en France durant son quinquennat... UN LIVRE ETONNANT SUR LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT...

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Mon nouveau livre : La face cachée de la psychologie de l'enfant © Jean-Luc ROBERT - Psychologue

Extrait GRATUIT ou achat ICI >> LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

Votre enfant a 3 ans, 7 ans, 15 ans..., et l'école, les animateurs, vos proches, vous disent depuis toujours qu'il s'agit d'un enfant dont le comportement pose problème? Vous avez beau le sermonner, le punir et le punir encore, rien n'y fait ; vous avez constamment des mots dans son carnet de correspondance. Vous ne comprenez pas pourquoi ces troubles persistent, et vous vous inquiétez logiquement pour son avenir. Va-t-il mettre en péril sa scolarité puis son avenir? Vous vous demandez : Ai-je manqué quelque chose?

Voici un problème pour les petits futés :-)

Lors d'un premier rendez-vous chez le psychologue, un enfant âgé de 9 ans provoque un parent en enfreignant les règles (les pieds sur la chaise, balancements, doigt dans le nez, triturer je ne sais quoi, tout est bon...) un grand nombre de fois (20 fois en 1 heure). 20 fois, le parent agacé s'interrompt et se tourne vers l'enfant pour le sermonner :

- Calculer combien de fois le (SN : bêtise) émis par cet enfant, associé au (SI) du parent, a produit la (RI : affect de plaisir) et a donc encouragé l’apprentissage de la (RC1) au cours de son existence (durant son temps d’éveil), en soustrayant les 2 premières années de sa vie.

- Quel contre-conditionnement faut-il opérer pour que le (SN) + rien n'entraîne plus la (RC1) et aboutisse au résultat suivant : (SN) + rien → (RC2 : affect de déplaisir) ?

Aide au calcul :              

· SN : stimulus neutre → RN : réponse neutre (sans réflexe ou émotion : absence de réaction)

· SI : stimulus inconditionnel → RI : réponse inconditionnelle (avec réflexe ou émotion ne nécessitant aucun apprentissage)

· SN + SI = SC → RC : réponse conditionnelle (qui est le fruit d'un apprentissage)  

Avant conditionnement : bêtise (SN) + rien → Pas d'affect de plaisir du sujet A (=RN)   

> Cris, rappel des règles du sujet B (SI) → Affect de plaisir du sujet A (=RI)

> SC = bêtise (SN) + cris (SI) → Affect de plaisir du sujet A (=RI)

Après conditionnement : bêtise (SN) + rien → Affect de plaisir du sujet A (=RC1)

Résultat théorique : _ _ x 20 x _ _ _ x _ = _ _ _ _ _ _ fois

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Jean-Luc ROBERT - Psychologue

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