Lezhaën
Psychologue clinicien, Essayiste, Fondateur de LezAPe.fr, Enseignant vacataire Université R. Descartes, Formateur, Gestionnaire immobilier/santé.
Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janv. 2021

Lezhaën
Psychologue clinicien, Essayiste, Fondateur de LezAPe.fr, Enseignant vacataire Université R. Descartes, Formateur, Gestionnaire immobilier/santé.
Abonné·e de Mediapart

LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

... l’aggravation d’un climat insurrectionnelle qui allait durablement plonger les forces de l’ordre dans le marasme. Une haine anti-flics dans laquelle la jeunesse prendra une grande part allait croître de façon exponentielle en France durant son quinquennat... UN LIVRE ETONNANT SUR LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT...

Lezhaën
Psychologue clinicien, Essayiste, Fondateur de LezAPe.fr, Enseignant vacataire Université R. Descartes, Formateur, Gestionnaire immobilier/santé.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon nouveau livre : La face cachée de la psychologie de l'enfant © Jean-Luc ROBERT - Psychologue

Extrait GRATUIT ou achat ICI >> LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

Votre enfant a 3 ans, 7 ans, 15 ans..., et l'école, les animateurs, vos proches, vous disent depuis toujours qu'il s'agit d'un enfant dont le comportement pose problème? Vous avez beau le sermonner, le punir et le punir encore, rien n'y fait ; vous avez constamment des mots dans son carnet de correspondance. Vous ne comprenez pas pourquoi ces troubles persistent, et vous vous inquiétez logiquement pour son avenir. Va-t-il mettre en péril sa scolarité puis son avenir? Vous vous demandez : Ai-je manqué quelque chose?

Voici un problème pour les petits futés :-)

Lors d'un premier rendez-vous chez le psychologue, un enfant âgé de 9 ans provoque un parent en enfreignant les règles (les pieds sur la chaise, balancements, doigt dans le nez, triturer je ne sais quoi, tout est bon...) un grand nombre de fois (20 fois en 1 heure). 20 fois, le parent agacé s'interrompt et se tourne vers l'enfant pour le sermonner :

- Calculer combien de fois le (SN : bêtise) émis par cet enfant, associé au (SI) du parent, a produit la (RI : affect de plaisir) et a donc encouragé l’apprentissage de la (RC1) au cours de son existence (durant son temps d’éveil), en soustrayant les 2 premières années de sa vie.

- Quel contre-conditionnement faut-il opérer pour que le (SN) + rien n'entraîne plus la (RC1) et aboutisse au résultat suivant : (SN) + rien → (RC2 : affect de déplaisir) ?

Aide au calcul :              

· SN : stimulus neutre → RN : réponse neutre (sans réflexe ou émotion : absence de réaction)

· SI : stimulus inconditionnel → RI : réponse inconditionnelle (avec réflexe ou émotion ne nécessitant aucun apprentissage)

· SN + SI = SC → RC : réponse conditionnelle (qui est le fruit d'un apprentissage)  

Avant conditionnement : bêtise (SN) + rien → Pas d'affect de plaisir du sujet A (=RN)   

> Cris, rappel des règles du sujet B (SI) → Affect de plaisir du sujet A (=RI)

> SC = bêtise (SN) + cris (SI) → Affect de plaisir du sujet A (=RI)

Après conditionnement : bêtise (SN) + rien → Affect de plaisir du sujet A (=RC1)

Résultat théorique : _ _ x 20 x _ _ _ x _ = _ _ _ _ _ _ fois

Extrait GRATUIT ou achat ICI >> LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

Jean-Luc ROBERT - Psychologue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff