Lezhaën
Psychologue clinicien, Essayiste, Fondateur de LezAPe.fr, Enseignant vacataire Université R. Descartes, Formateur, Gestionnaire immobilier/santé.
Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 sept. 2019

Une école de qualité pour les 100 000 enfants autistes

Parce que les parents d’enfants autistes sont épuisés de courir partout pour essayer d'offrir un enseignement digne de ce nom à leurs enfants, il est important que le gouvernement poursuive sa mobilisation en déployant comme il l'a annoncé vendredi dernier par l'intermédiaire du premier ministre Edouard Philippe, des UNITES d'ENSEIGNEMENT SPECIALISEES pour les enfants autistes.

Lezhaën
Psychologue clinicien, Essayiste, Fondateur de LezAPe.fr, Enseignant vacataire Université R. Descartes, Formateur, Gestionnaire immobilier/santé.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Unités d'enseignement externalisées - enfants autistes © Jean-Luc ROBERT

Pour les UNITéS d'ENSEIGNEMENT SPéCIALISéES?

Pour aider les parents?

>SOUTENEZ LES PARENTS EN SIGNANT LA PETITION ICI<

Vendredi dernier, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé dès la rentrée prochaine 30 unités d’enseignement externalisées dans les écoles primaires pour les enfants autistes. Il en existe déjà une centaine dans les écoles maternelles. 

> Parce que les parents d’enfants autistes sont épuisés de courir partout pour essayer d'offrir (ce qui est un droit) un enseignement digne de ce nom à leurs enfants,

> parce qu'ils trouvent anormal que leurs enfants soient contraints de rester à leur domicile faute de pouvoir être scolarisés,

> parce qu'ils vivent très souvent impuissants l'arrêt progressif de la scolarité de leur enfant après avoir bataillé pour qu'il y reste quelques heures,

ces unités d’enseignement externalisées doivent être déployées.

Les unités en maternelle seront également augmentées : elles passeront de 112 actuellement à 180 dès la prochaine rentrée.

Soutenez cette démarche en signant cette pétition, et encouragez le gouvernement à en faire davantage pour l'égalité des chances.

100 000 enfants autistes qui eux aussi, devraient avoir le droit à une école de qualité.

Par Jean-Luc ROBERT auteur de MA VéRITé SUR L'AUTISME

Commentez sur Linkedin

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Libertés fondamentales : Gérald Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal
À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver les enseignants d’un stage antiraciste
La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre