lheureuxguy_2000
Chercheur Universitaire(Philo), Auteur, IEN honoraire (formateur Enseignants), Peintre et Poète, Docteur ScHumaines
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 oct. 2020

POURQUOI LA 5G FAIT ELLE PEUR AUX FRANCAIS?

Nombreux citoyens se révoltent contre la 5G! Les français connaissent peu les graves dangers de la 5G : le peuple veut-il supprimer les dernières abeilles, vivre sans oiseaux, voir se multiplier cancers du cerveau & bébés mal formés? Pourquoi l’Élysée a supprimé la loi Abeille? Des citoyens démocrates peuvent-ils exiger un moratoire avant d'installer des antennes dangereuses partout?

lheureuxguy_2000
Chercheur Universitaire(Philo), Auteur, IEN honoraire (formateur Enseignants), Peintre et Poète, Docteur ScHumaines
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ondes électromagnétiques de la 5G : quels dangers pour l’Homme et la Nature ?

De nombreuses études scientifiques pointent les dangers de la 5G sur la population : cancers chez les enfants, baisse de l’audition,stress cellulaire, difficultés du système reproducteur, dérèglements génétiques chez les fœtus et les jeunes enfants…En 2015, 220 scientifiques de plus de 40 pays ont réclamé une protection contre l’exposition aux champs électromagnétiques non ionisants. Rappelons aussi que le Sénat avait voté une loi interdisant la WIFI dans les crèches et les maternelles. En 2017 le Parlement avait voté une obligation de moratoire dans chaque région où des installations d’antennes nouvelles étaient prévues : la loi Abeille prévoyait 2 mois pour la concertation et l’information avant l’installation de nouvelles antennes... Mais la présidence a fait voter en 2018 la loi Élan qui supprime l’obligation de moratoire pour l’installation de la 4G et de la 5G sur le territoire français. Nous savons que le smartphone sur la table de nuit ou sous l’oreiller a causé des dégâts sur le cerveau (amnésie, cancers, insomnies,etc. A ce sujet, les recommandations du CRIIREM conseille aux parents d’interdire les smartphones aux enfants avant 14 ans. Le rapport Bio-Initiatives regroupe plus de 1500 travaux internationaux publiés et non contestés.

Dangers de la 5G sur Plantes et Animaux

Les dangers sur les plantes et les animaux ont donc été démontrés. En Inde , une recherche explique que les téléphones mobiles (et leurs radiations) sont mauvais pour les Abeilles, car les micro-ondes les perturbent et beaucoup ne peuvent plus retrouver leur ruches et donc elles meurent. Des études au Colorado concluent que la mortalité précoce des peupliers étaient dues aux radiofréquences qui nécrosaient leurs feuilles. Une étude génétique Arménienne montre que les rayonnements électromagnétiques provoquent une réaction de stress qui endommage les cellules des pousses de blé. Pire : les insectes et les oiseaux sont menacés de disparition s’ils sont exposés longtemps aux ondes, provoquant des problèmes de locomotion et d’orientation, les radiations chassant les oiseaux de leurs nids et perturbant leur sens de l’orientation : ces constats sont révélés par le professeur en Biochimie de l’université de Washington   en 2019. Daniel Fabre, docteur en biologie, nous renvoie à toutes les études à Berkeley sur le site de l’Electronic Radiation Safety, et rappelle les effet délétères sur les êtres vivants : désorientation, baisse de fertilité, morts de nouveaux-nés, disparition des souris et des abeilles, insomnies, dépressions, cancers, etc.)

Beaucoup de citoyens en Europe se mobilisent...

Des citoyens se mobilisent en Europe pour lutter contre la 5G, et réussissent à faire entendre les dangers qu’ils soulignent. Les Suisses ont obligé les gouverneurs de plusieurs cantons d’établir un moratoire (exemples des Vaudois ou des Genevois). Les Belges ont obtenu que la ville de Bruxelles se prononce contre l’installation de la 5G sur son territoire. Les Hautes-Alpes veulent créer une zone expérimentale pour accueillir les personnes électro-hypersensibles (E.H.S.). Les italiens de l’Aquila ont fait démonter une antenne 5G pour la déplacer dans un « endroit plus alternatif ». Des patients français devenus souffrants à cause de leurs compteurs Linky se sont regroupés  en associations avec des avocats pour se défendre des radiations qu’ils ne supportent plus. La population grecque de Patras a obligé le maire à geler le projet  de 50.000 antennes au sein de la cité.  L’astrophysicien Aurélien Barrau constate que « nous avons déjà tué 70% des êtres vivants : préfère-t-on défendre la vie ou accentuer le débit du réseau téléphonique ? »

L'essentiel est-il la Vie ou la puissance des téléphones?

Pourquoi ne pas faire inscrire sur chaque plan local d’urbanisme de chaque ville l’interdiction , pendant qu’il est encore temps, car notre état a déjà autorisé 78 stations expérimentales en France. Pourquoi ne pas exiger des autorités qu’elles s’engagent sur la prise en charge gratuite de toutes les maladies et de tous les effets secondaires graves sur la santé de nos concitoyens ? Les parents et grands parents français ne pourront pas dire « je ne savais pas » ! Il faudra que les jeunes générations demandent des comptes aux décideurs, élus, élites et parlementaires des années 2020/2030  sur les effets désastreux de la santé des enfants et sur la détérioration de la planète : peut-on vivre dans un monde sans oiseaux, sans abeilles, et dans un air qui dégrade notre existence ? La vie n'est-elle pas plus sacrée qu'un téléphone, même performant, isn't?

 Guy Lheureux, Chercheur universitaire à Tours,  Auteur & Docteur en Sciences Humaines(73 ans)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs
En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 
par Nicolas Vescovacci
Journal — Maghreb
En Libye, l’impasse politique provoque la colère sociale
Un an et demi après le cessez-le-feu, le pays est bloqué, à nouveau divisé entre le camp du maréchal Haftar, à l’est, et le gouvernement reconnu par l’ONU, à l’ouest. À l’instabilité politique s’ajoute une crise sociale alarmante.
par Ariane Lavrilleux
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin

La sélection du Club

Billet d’édition
La révolution, le martyr et l’avenir
Comme toute chose périssable, une Révolution peut-elle vieillir ? Au rendez-vous des célébrations décennales, elle est convoquée au gré des humeurs présentes. La Révolution se met à la table des incertitudes du moment, quand elle n’est pas mobilisée en morphine mémorielle afin d’endormir les espérances d’émancipation encore vivaces.
par Amine K.
Billet d’édition
Le purgatoire de grand-père
Dès les premiers instants au camp de Saint-Maurice-l’ardoise, grand-père s’isola. Près des barbelés, les yeux rivés vers l’horizon. Il se rappelait l’enfer. La barbarie dont il avait été témoin. Il avait vu le pire grand-père. La mort qui l’avait frôlé de si peu. Ils avaient tous survécu. Ses enfants, son épouse et lui étaient vivants. Ils étaient ensemble, réunis. C’était déjà un miracle.
par Sophia petite-fille de Harkis
Billet de blog
Abd el Kader au Mucem : une vision coloniale de l'Émir
La grande exposition de l'été du Mucem est consacrée à Abd el Kader, grand résistant algérien à l’invasion coloniale. On pourrait y voir le signe d'une avancée dans la reconnaissance du caractère illégitime de l'entreprise coloniale. Il n'en est rien. Derrière une beauté formelle se dissimule la même vision coloniale du « bon » rebelle Algérien, à l'opposé des « mauvais fellaghas » de 1954.
par Pierre Daum
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
[Rediffusion] Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison