"Les valeurs HUMAINES peuvent sauver le Monde"

Ce livre s'adresse aux hommes & femmes pensant que les valeurs humaines valent mieux qu'argent & valeurs boursières,qui croient dur que notre société peut, doit pouvoir évoluer vers davantage de considération pour les plus humbles & ceux travaillant pour le bien de tous, une population capable de s'humaniser en ouvrant son cœur, en plaçant ses ressentis avant les caprices de son mental. »

  CET OUVRAGE  "LES VALEURS HUMAINES  PEUVENT ELLES SAUVER LE MONDE ?" VIENT DE SORTIR !

Sous-titre " L'éveil de la Société Française aux valeurs humaines peut-il sauver notre modèle humaniste et démocratique"...

Présentation de l'ouvrage : 

Vous trouverez la présentation du livre chez l'éditeur : "La maison des écrivains" (Paris) 

Cet essai analyse les points positifs et négatifs de notre vie quotidienne, et de notre pays, afin de proposer des règles et paramètres permettant de chercher puis d'appliquer des solutions pratiques pour un mieux vivre collectif. L'auteur nous incite à réfléchir dans le but de trouver, ensemble, des évolutions et d'œuvrer vers des changements de comportements et de pensées pour organiser une vie harmonieuse. Guy Lheureux promeut une spiritualité laïque qui puisse ouvrir les qualités du cœur et tisser, fil à fil, nos interrelations afin que notre vivre ensemble progresse vers une existence respectant les valeurs humaines. Riche de références et de principes philosophiques accessibles à tous, cet ouvrage donne enthousiasme et foi au lecteur pour apporter sa contribution à la bonne évolution de notre monde.

 

 

Pour consulter sa présentation éditoriale: consultez ce lien : Page de l'auteur aux EDIT

IONS DES ÉCRIVAINS

L'auteur lui-même : Mr. LHEUREUX Guy est Docteur en Sciences de l’Éducation et Inspecteur Honoraire de l'Education Nationale, & également Doctorant en Philosophie (à l'Université de Tours). Il fut Instituteur (20 ans Nord France) et Formateur d'Enseignants (20 ans Anjou). Défenseur des valeurs humaines qu'il préfère aux valeurs boursières, il est aussi l'auteur d'ouvrages individuels et co-auteur de revues collectives / Enfin, il est Peintre et Poète amateur en Anjou (pseudonyme Lugguy), mais aussi Jardinier apprenti & chercheur universitaire, membre de l'A.E.S.C.E.

 

Notre objectif commun aux autres buts de cet ouvrage est aussi de signaler les raisons de se réjouir, à savoir les éléments positifs dans tel secteur ou périmètre d’activité (toute pensée est action, que cette pensée soit philosophique, ou religieuse, ou encore politique, par exemple). En effet, la philosophie est pensée,
connaissance, et action ou pratique, car une philosophie doit pouvoir être mise en pratique [la grande leçon de Socrate !] Toute pensée religieuse est aussi action et connaissance [n’y a-t-il pas des agrégés et des docteurs ès théologie ?] Donc il est dans la droiture et l’honnêteté de pouvoir connaître et reconnaître les bienfaits, les bonnes intentions, les aspects bienveillants et constructifs de chaque secteur de notre pays, de chaque activité de notre société française, en envisageant de réfléchir sur la plupart des « secteurs d’activité », même si nous ne pouvons tout embrasser dans cet ouvrage, un authentique Homo humanitatis se devant de parler autant du bon que de l’améliorable, il y a dans chaque partie de notre être social des champs positifs et « évoluables ». 

  

Comment faire?

Aussi faut-il commencer par le commencement, et débuter notre travail de révolution des consciences, des comportements et des actions par un chantier énorme lié aux enfants de nos pays européens : avant de changer le monde, efforçons-nous de modifier l’école aujourd’hui pour que les adultes de demain  puissent promouvoir l’esprit de paix, appliquer la communication non violente dans leurs rapports aux autres, et que leur comportement puisse illustrer la préférence des valeurs humaines et humanistes aux valeurs marchandes et consuméristes dans leur vie quotidienne !
Commençons par le commencement, donc commençons par nous-mêmes, avant de vouloir changer les autres. Quand on a étudié un tant soit peu la morale et l’éthique en tant que chercheur, on doit prendre soin de rester humble et modeste, sans jamais chercher à avoir raison : le travail sur les valeurs morales et le comportement éthique nous apprend cette nécessité de modestie dans nos ambitions… Même si nous pourrions imaginer qu’une proportion importante  d’adultes dans notre pays de France pourraient être capables de respecter et d’appliquer les valeurs humaines dans leur comportement quotidien. Chiche ! En effet, comment pourrait-on éveiller nos enfants au respect de la nature si leurs
parents ne la respectent pas ? 

G.L. (bonne lecture et merci à vous!)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.