LETTRE OUVERTE ET URGENTE À MRS MACRON, BLANQUER & VÉRAN / VEUT -ON CRÉER UNE 2° VAGUE DU VIRUS?
La vie est toujours un bien sacré pour Épicure, mais...est-ce vrai pour le président Macron ?

Agrandissement : Illustration 1

I. Est-ce bien raisonnable de confiner 150 enfants sans distanciation dans 1 cantine de 180m² ?
En tant qu’Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de mission des restaurants scolaires pendant 10 ans en Anjou, j’ai observé souvent cette situation : 150 élèves très serrés dans 180m². Ils étaient « agglutinés » dans un réfectoire « bourré à craquer », où l’exiguïté du local permettait tout juste à la « femme de cantine » de servir les plats en se frayant difficilement un chemin entre les tables… Y étaient attablés des enfants fatigués, bruyants, qui s’envoyaient des postillons involontairement, ayant envie d’échanger entre copains, avant que d’être servis, & manger après plusieurs longues minutes d’attente.
Pas de masques sur les bouches des bambins et des bambines, bien sûr ! La vie des serveuses, la santé des mamans et des institutrices sont-elles un bien précieux, ou peut-on répandre le coronavirus entre les enfants sans aucune conscience des dangers qu’ils vont représenter dans leurs classes, chez eux dans leur appartement du 6ème étage avec leurs frères et sœurs, mais aussi dans les cours d’écoles où ils jouent à « touche-touche » à moins de 50 cm ?
Cette reprise des écoles, et donc des cantines scolaires n’est-elle pas une erreur quand on sait qu’un nombre important d’élèves « déjeunent à la cantine » ? Comment Mr Blanquer va-t-il organiser le fonctionnement des restaurants d’enfants en « respectant les gestes barrières » de bambins de maternelles collés les uns sur les autres ? En tant qu’ancien chargé de mission sur la Maternelle, je sais que non !Qu’en pensent donc les « experts » du Comité Scientifique consultés par notre Président face à “un virus imprévisible” frotté et limé sur la grande foule des élèves asymptomatiques ?
La vie des employées municipales et celles des enseignantes des maternelles et primaires ne sont-elles pas sacrées ? Rappelons qu’il y a 78% de femmes dans l’enseignement primaire, et 5% d’hommes en classes de Petite Enfance…Le respect de la santé n’est-il pas le respect de la Vie !
II. Est-il bien sérieux de confiner 36 élèves secondaires dans une classe surpeuplée de 50m² ?
Quand un inspecteur observe des classes de quatrième en collèges urbains ou ruraux, il découvre 36 ou 37 collégiens et collégiennes assis sur des bancs à moins de 50 cm de distance. Mr Macron et Mr Blanquer peuvent-ils nous expliquer comment on respecte la distanciation de 1m50 entre des adolescents qui ont besoin d’un certain espace en tenant compte des corpulences physiques ?
Quand Monsieur l’Inspecteur ou Mr le Professeur observent une cour de collège ou de lycée avec 200 filles et garçons en train de se causer « pendant la récré », qu’est-ce que les experts scientifiques pensent exactement de ce confinement de fait ?
Y a-t-il un respect des normes sanitaires dans les classes secondaires surchargées ? Faire reprendre les collèges et les lycées où des classes sont « surpeuplées », cela est-il sérieux & respectueux de la santé des professeurs et des parents d’élèves, juste au moment où nos adolescents constituent une grande foule de citoyens asymptomatiques pouvant propager le Covid 19 à la vitesse Grand V ? Le Président et son Ministre ont-ils réfléchi en conscience aux risques qu’ils allaient faire prendre à toutes les familles du secondaire ? Et aux professeurs de collèges et de lycées ?
III. En conclusion de cette lettre ouverte au Président et ses 2 ministres…
Notre Président et ses Ministres sont-ils respectueux de ce que Épictète considère comme un bien précieux ? Je suis étudiant à 73 ans et ma thèse porte sur les liens entre le sacré et la laïcité : la santé … et la vie de nos mères et pères d’élèves et de nos professeurs les plus âgés sont-elles sacrées et précieuses ? Si oui, Monsieur Macron, Monsieur Blanquer, Monsieur Véran, s’il vous plaît, renoncez à faire reprendre l’école et le collège le lundi 11 mai, si vous ne voulez pas être accusés d’être responsables de ce que les experts scientifiques appelleront « la deuxième vague du Covid » pendant l’été 2020 ! On sait que vous êtes instruits, et que vous êtes intelligents : utilisez, s’il vous plaît, votre discernement et votre conscience pour supprimer la mesure qui me semble la plus irréfléchie du discours présidentiel : reprendre la classe le 11 mai 2020 …Reprenons en septembre à moins que… vous ne souhaitiez immuniser toute la population sans l’avoir dit et sans l’avoir expliqué publiquement, en développant massivement l’épidémie et en utilisant les enfants comme moyen privilégié ! Beaucoup de citoyens français espèrent que non ! Messieurs, merci d’entendre ce S.O.S.
(1) Épicure, Lettre à Ménécée, Bibliothèque idéale des philosophes antiques (réunie et commentée par Jean-Louis Poirier)

Guy LHEUREUX, pédagogue, psychologue et chercheur en Philosophie à l’Université François Rabelais de Tours. Auteur de Les valeurs Humaines peuvent-elles sauver le Monde ? (SDE2019)