LhumainDabord

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 août 2013

LhumainDabord

Abonné·e de Mediapart

Telenovelas, racistes à souhait !

C'est l'été et vous avez peut-être le temps de regarder la télé, et les fameux telenovelas de France o. Vous regardez là ce qu'il y a de pire, c'est au moins aussi détestable que la télé-réalité, zappez !

LhumainDabord

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est l'été et vous avez peut-être le temps de regarder la télé, et les fameux telenovelas de France o. Vous regardez là ce qu'il y a de pire, c'est au moins aussi détestable que la télé-réalité, zappez !

Outre le fait que les telenovelas soient souvent des histoires à dormir debout, il est frappant de constater que les castings sont quasi exclusivement fait d'acteurs blancs !

C'est d'autant plus choquant que ces telenovelas nous viennent - ou sont censés nous venir - de l'Amérique latine, le continent le plus multiracial. Indiens, noirs et métisses y représentent en effet une large partie de la population.

Aimant beaucoup ce continent justement pour cet aspect multiracial, j'ai eu à regarder des telenovelas avant que mon dégoût ne l'emporte.

Les telenovelas sont racistes à souhait ! Non contents de garder les personnes de couleur loin des castings, les créateurs et producteurs de ces feuilletons stigmatisent à fond les personnes de couleur.

Ainsi, dans les 182 épisodes que compte la telenovela El Diablo, le seul acteur noir que l'on aperçoit joue un petit dealer.

Pire, dans Amour Ocean le seul acteur noir joue une domestique habillée en boubou servant à boire et à manger et nettoyant le sol.

Toujours dans Amour Ocean une indienne mère honteuse du personnage principal est joué non pas par une vraie indienne mais par une blanche. Comme si ce rôle d'indienne était trop importante pour être jouer par une vraie indienne !

On retrouve cette même actrice blanche jouant encore une indienne mère d'un personnage principal dans Abismo de pasion.

Et parlant de Abismo de pasion, les scènes se déroulent dans une hacienda comme dans nombre de telenovelas. Or une hacienda est une propriété agricole où des indiens travaillent la terre pour leurs propriétaires - maîtres - blancs. Et là, les telenovelas recrutent de vrais indiens. Dans Abismo de pasion, on voit bien ces figurants indiens, qui n'ont pas droit à la parole (pas une seule ligne dans le scénario).

Je cite là les dernières telenovelas diffusées par France o, et là est le comble !

Car le monde audiovisuel occidental voue un profond mépris pour ces telenovelas, mais non pas pour les raisons de ce billet, mais parce qu'il considère qu'il s'agit de feuilletons bas de gamme venus du tiers monde ! Et comme pour rejoindre les racistes, consciemment ou inconsciemment, FranceTelevisions associe ces feuilletons à la population française de couleur - venus du tiers monde, ainsi c'est sur France o la chaîne de l'outre-mer qui diffuse ces merdes ! N'est-ce pas le comble. Des feuilletons excluant et stigmatisant les gens de couleur, diffusées sur la chaîne des gens de couleur !

Mais revenons aux sources des telenovelas. En regardant les chaînes de télévision des grands pays d'Amérique latine - colombie, mexique, argentine - on peut constater que si les telenovelas se montrent si ouvertement racistes, c'est parce que le monde audiovisuel en Amérique latine est dans son ensemble très largement ainsi !

Que ce soit les émissions d'actualité ou les émissions de divertissement, on trouve incroyablement peu de noirs, de métisses et d'indiens. J'ai critiqué France Televisions tout à l'heure, mais figurez-vous qu'il y a bien plus de gens de couleur sur les antennes de FranceTelevisions que sur celles des chaînes de ces pays d'Amérique latine alors même qu'il y a en Amérique latine largement plus de gens de couleur qu'en France !

En allant plus loin, on peut même constater que si les telenovelas se montrent si ouvertement racistes, c'est parce qu'au Brésil, au Mexique et en Colombie, les milieux politiques et d'affaires comportent extrêmement peu de gens de couleur. C'est comme si la ségrégation instaurée par les colons blancs n'avait jamais cessé !

Enfin, qui gagne financièrement dans tout ça ? Les Etats-Unis !

Figurez-vous que ces telenovelas censés nous venir de l'Amérique latine, sont en large partie la propriété de l'empire américain NBC.

En effet, la majorité des telenovelas sont produites par la société Telemundo basée aux Etats-Unis et filiale de NBC.

Telemundo est en elle-même un empire du fait de ces telenovelas diffusées dans le monde entier y compris sur les principales chaînes publiques des pays africains.

Cet empire est concurrencé par deux autres empires tout aussi américains, Univision et Televisa toutes deux côtées à la bourse de New York et détenues par des fonds américains. 

Ainsi va le monde des telenovelas, c'est à vomir. Zappez !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.